Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur LABELLE J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Validation par les dossiers médicaux d'un système d'information dédié à la clientèle victime d'un traumatisme crânien / LABELLE J. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°6 (juin 2002)
[article]
Titre : Validation par les dossiers médicaux d'un système d'information dédié à la clientèle victime d'un traumatisme crânien Type de document : texte imprimé Auteurs : LABELLE J. ; DYKES R. W. ; SWAINE B. R. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 243-256 Mots-clés : Malade Relation soignant soigné Traumatisme crânien Résumé : OBJECTIF : Cette étude examine la validité de contenu du Système d'Information Clientèle TCC-Québec à partir de dossiers médicaux. L'objectif de cette étude est de déterminer la concordance entre la liste des variables du système sélectionnées à partir d'une consultation d'experts et celles trouvées dans les dossiers médicaux. MÉTHODE : Les dossiers de 82 usagers hospitalisés au cours des années 1997 et 1998, provenant de trois centres de traumatologie et de trois centres de réadaptation font l'objet d'analyse. La collecte des données a consisté à identifier la présence des variables du système liées à l'histoire personnelle, aux déficiences et aux incapacités sensori-motrices dans les dossiers consultés. Pour assurer la qualité des données extraites des dossiers, une procédure d'extraction standardisée et fidèle a été appliquée. Le pourcentage des variables trouvées dans les dossiers et le nombre de dossiers dans lequel chacune des variables est documentée ont été calculés selon les deux types de milieux cliniques (traumatologie et réadaptation) et selon les différentes régions géographiques. RÉSULTATS : Les résultats démontrent qu'il existe un écart important (1 variable sur 2) entre ce que les experts suggèrent d'inclure dans le système et ce qui est documenté en réalité en clinique et ce, dans les deux types de milieux. Il n'existe pas d'écart appréciable entre les différentes régions impliquées. Seules, 73 variables sur les 231 étudiées se trouvent dans plus de 70 % des dossiers analysés de la traumatologie et de la réadaptation. CONCLUSION : Ces résultats permettront de formuler des recommandations sur les variables les plus pertinentes à retenir en regard des besoins informationnels des cliniciens et de leur réalité clinique pour favoriser l'utilisation du système.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13490
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 243-256[article] Validation par les dossiers médicaux d'un système d'information dédié à la clientèle victime d'un traumatisme crânien [texte imprimé] / LABELLE J. ; DYKES R. W. ; SWAINE B. R. . - 2002 . - p. 243-256.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 243-256
Mots-clés : Malade Relation soignant soigné Traumatisme crânien Résumé : OBJECTIF : Cette étude examine la validité de contenu du Système d'Information Clientèle TCC-Québec à partir de dossiers médicaux. L'objectif de cette étude est de déterminer la concordance entre la liste des variables du système sélectionnées à partir d'une consultation d'experts et celles trouvées dans les dossiers médicaux. MÉTHODE : Les dossiers de 82 usagers hospitalisés au cours des années 1997 et 1998, provenant de trois centres de traumatologie et de trois centres de réadaptation font l'objet d'analyse. La collecte des données a consisté à identifier la présence des variables du système liées à l'histoire personnelle, aux déficiences et aux incapacités sensori-motrices dans les dossiers consultés. Pour assurer la qualité des données extraites des dossiers, une procédure d'extraction standardisée et fidèle a été appliquée. Le pourcentage des variables trouvées dans les dossiers et le nombre de dossiers dans lequel chacune des variables est documentée ont été calculés selon les deux types de milieux cliniques (traumatologie et réadaptation) et selon les différentes régions géographiques. RÉSULTATS : Les résultats démontrent qu'il existe un écart important (1 variable sur 2) entre ce que les experts suggèrent d'inclure dans le système et ce qui est documenté en réalité en clinique et ce, dans les deux types de milieux. Il n'existe pas d'écart appréciable entre les différentes régions impliquées. Seules, 73 variables sur les 231 étudiées se trouvent dans plus de 70 % des dossiers analysés de la traumatologie et de la réadaptation. CONCLUSION : Ces résultats permettront de formuler des recommandations sur les variables les plus pertinentes à retenir en regard des besoins informationnels des cliniciens et de leur réalité clinique pour favoriser l'utilisation du système.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13490 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt