Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur CAILLAUD J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Utilisation du matériel consommable en urodynamique : étude bactériologique prospective / BOUSSELY B. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°9 (décembre 2000)
[article]
Titre : Utilisation du matériel consommable en urodynamique : étude bactériologique prospective Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUSSELY B. ; CAILLAUD J. ; CARREAU F. ; SECHER I. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 507-512 Mots-clés : Infection nosocomiale Urodynamique Résumé : Introduction: Étude bactériologique des fluides circulants dans les consommables à usage journalier d'un appareil d'urodynamique afin d'évaluer un protocole d'utilisation du matériel consommable. Matériel et méthode : Cinquante séries de prélèvements ont été effectuées en fin de demi-journée d'explorations urodynamiques, toutes pathologies confondues, sur une période de 11 mois. Chaque série comporte quatre prélèvements au niveau des consommables à usage journalier: capteur vésical et capteur urétral, tubulure vésicale et tubulure urétrale de la ligne de perfusion vésico-urétrale en amont des capteurs. Les prélèvements au niveau des capteurs ont été réalisés par aspiration à la seringue, le recueil s'est fait par écoulement au niveau des tubulures. Le liquide recueilli a été ensemencé dans un bouillon nutritif et les bactéries isolées ont été identifiées. Résultats : Sur les 200 prélèvements réalisés, 197 sont exploitables et 13 se sont révélés positifs, soit 6,6 %. Neuf de ces 13 prélèvements sont positifs au niveau d'une tubulure, le liquide aspiré au niveau du capteur correspondant étant stérile. Les germes isolés sont majoritairement des staphylocoques coagulase négative, un prélèvement est positif à Pseudomonas sp et un prélèvement est positif à Lactobacillus acidophilus. Discussion et Conclusion : Notre étude bactériologique montre un faible pourcentage de prélèvements positifs parmi lesquels un certain nombre d'entre eux, en particulier les prélèvements positifs isolés au niveau des tubulures, sont probablement dus à une contamination lors du recueil du liquide. Ces résultats n'ont pas remis en question l'utilisation journalière des consommables étudiés et ne nous ont pas incités à passer au " tout usage unique ", à la condition expresse de respecter les règles d'hygiène et d'asepsie lors de la réalisation des montages et des explorations urodynamiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13486
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°9 (décembre 2000) . - p. 507-512[article] Utilisation du matériel consommable en urodynamique : étude bactériologique prospective [texte imprimé] / BOUSSELY B. ; CAILLAUD J. ; CARREAU F. ; SECHER I. . - 2000 . - p. 507-512.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°9 (décembre 2000) . - p. 507-512
Mots-clés : Infection nosocomiale Urodynamique Résumé : Introduction: Étude bactériologique des fluides circulants dans les consommables à usage journalier d'un appareil d'urodynamique afin d'évaluer un protocole d'utilisation du matériel consommable. Matériel et méthode : Cinquante séries de prélèvements ont été effectuées en fin de demi-journée d'explorations urodynamiques, toutes pathologies confondues, sur une période de 11 mois. Chaque série comporte quatre prélèvements au niveau des consommables à usage journalier: capteur vésical et capteur urétral, tubulure vésicale et tubulure urétrale de la ligne de perfusion vésico-urétrale en amont des capteurs. Les prélèvements au niveau des capteurs ont été réalisés par aspiration à la seringue, le recueil s'est fait par écoulement au niveau des tubulures. Le liquide recueilli a été ensemencé dans un bouillon nutritif et les bactéries isolées ont été identifiées. Résultats : Sur les 200 prélèvements réalisés, 197 sont exploitables et 13 se sont révélés positifs, soit 6,6 %. Neuf de ces 13 prélèvements sont positifs au niveau d'une tubulure, le liquide aspiré au niveau du capteur correspondant étant stérile. Les germes isolés sont majoritairement des staphylocoques coagulase négative, un prélèvement est positif à Pseudomonas sp et un prélèvement est positif à Lactobacillus acidophilus. Discussion et Conclusion : Notre étude bactériologique montre un faible pourcentage de prélèvements positifs parmi lesquels un certain nombre d'entre eux, en particulier les prélèvements positifs isolés au niveau des tubulures, sont probablement dus à une contamination lors du recueil du liquide. Ces résultats n'ont pas remis en question l'utilisation journalière des consommables étudiés et ne nous ont pas incités à passer au " tout usage unique ", à la condition expresse de respecter les règles d'hygiène et d'asepsie lors de la réalisation des montages et des explorations urodynamiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13486 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt