Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur GAUDRIC M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Tube digestif et toxine botulique / GAUDRIC M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°6 (juillet 2003)
[article]
Titre : Tube digestif et toxine botulique Type de document : texte imprimé Auteurs : GAUDRIC M. ; CHAUSSADE S. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 353-360 Résumé : Introduction.-l'objectif de ce travail a été de faire la revue de la littérature concernant le traitement des dystonies digestives par la toxine botulique et de préciser les indications actuelles de ce traitement en s'appuyant sur les essais thérapeutiques contrôlés publiés. Méthode.-la sélection des articles a été faite en interrogeant la base de données Medline. Résultats.-soixante-douze articles en anglais ou en français et une revue générale de 2003 ont été retenus pour la rédaction de cette mise au point. Les essais thérapeutiques contrôlés ne concernent que l'achalasie et la fissure anale. Pour le traitement des autres maladies motrices de l'oesophage, des gastroparésies, des hypertonies du sphincter d'Oddi ou de l'anisme, les seules études sont des essais ouverts avec des critères de jugement cliniques. Discussion.-cette revue de la littérature montre l'efficacité et la très bonne tolérance de la toxine botulique pour le traitement de l'achalasie et de la fissure anale. La courte durée d'action est le principal inconvénient. Les études concernant les autres dystonies digestives reposent sur une physiopathologie incertaine et nécessitent d'être validées par des essais contrôlés. Conclusion.-la toxine botulique représente une voie thérapeutique intéressante dans les dystonies digestives. Son intérêt n'a toutefois été prouvé que dans deux indications: l'achalasie où elle a une place dans le traitement palliatif et les fissures anales dont elle peut permettre la guérison.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13480
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 353-360[article] Tube digestif et toxine botulique [texte imprimé] / GAUDRIC M. ; CHAUSSADE S. . - 2003 . - p. 353-360.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 353-360
Résumé : Introduction.-l'objectif de ce travail a été de faire la revue de la littérature concernant le traitement des dystonies digestives par la toxine botulique et de préciser les indications actuelles de ce traitement en s'appuyant sur les essais thérapeutiques contrôlés publiés. Méthode.-la sélection des articles a été faite en interrogeant la base de données Medline. Résultats.-soixante-douze articles en anglais ou en français et une revue générale de 2003 ont été retenus pour la rédaction de cette mise au point. Les essais thérapeutiques contrôlés ne concernent que l'achalasie et la fissure anale. Pour le traitement des autres maladies motrices de l'oesophage, des gastroparésies, des hypertonies du sphincter d'Oddi ou de l'anisme, les seules études sont des essais ouverts avec des critères de jugement cliniques. Discussion.-cette revue de la littérature montre l'efficacité et la très bonne tolérance de la toxine botulique pour le traitement de l'achalasie et de la fissure anale. La courte durée d'action est le principal inconvénient. Les études concernant les autres dystonies digestives reposent sur une physiopathologie incertaine et nécessitent d'être validées par des essais contrôlés. Conclusion.-la toxine botulique représente une voie thérapeutique intéressante dans les dystonies digestives. Son intérêt n'a toutefois été prouvé que dans deux indications: l'achalasie où elle a une place dans le traitement palliatif et les fissures anales dont elle peut permettre la guérison.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13480 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt