Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La rééducation pédiatrique de la paralysie cérébrale utilisant les niveaux d’évolution motrice répond-elle aux attendus actuels de pratique professionnelle en kinésithérapie ? Enquête par entretiens d’autoconfrontation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Courtabessis |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 2-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pratique professionnelle Paralysie cérébrale |
Résumé : |
Les recommandations pour la rééducation de la paralysie cérébrale suscitent le débat et le travail des niveaux d’évolution motrice est critiqué. Cette étude cherche à identifier des attendus de pratique professionnelle et à observer si des invariants peuvent être identifiés lors du travail des niveaux d’évolution motrice pour des enfants paralysés cérébraux afin de savoir s’ils répondent à ces attendus.
Méthode
Une revue bibliographique (analyse qualitative par thématisation) a permis de définir des attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux, synthétisés dans une grille d’analyse. Par ailleurs, une étude observationnelle de pratique par entretien d’autoconfrontation auprès de trois kinésithérapeutes libéraux a été réalisée. Les entretiens ont été analysés à travers la grille afin de chercher des invariants de pratique puis de les corréler avec les attendus de pratique professionnelle.
Résultats
Quarante et une sous-rubriques ont été identifiées pour décrire les attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux. L’analyse a montré que 24 sous-rubriques étaient communes aux trois observations de masseurs-kinésithérapeutes et que les plus représentées dans la revue bibliographique ont été majoritairement illustrées en séance.
Discussion/Conclusion
Les résultats semblent montrer qu’il existe des invariants de pratique dans la rééducation utilisant les niveaux d’évolution motrice pour les enfants paralysés cérébraux et qu’ils répondent partiellement aux attendus de pratique. Le développement de recommandations de bonnes pratiques, l’EBP et les attentes des patients obligent à justifier les choix thérapeutiques et leurs performances. Leur formalisation est à développer afin de les rendre évaluables selon les standards scientifiques validés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110598 |
in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 2-15
[article] La rééducation pédiatrique de la paralysie cérébrale utilisant les niveaux d’évolution motrice répond-elle aux attendus actuels de pratique professionnelle en kinésithérapie ? Enquête par entretiens d’autoconfrontation [texte imprimé] / C. Courtabessis . - 2023 . - p. 2-15. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 44, 1 (Mars 2023) . - p. 2-15
Mots-clés : |
Pratique professionnelle Paralysie cérébrale |
Résumé : |
Les recommandations pour la rééducation de la paralysie cérébrale suscitent le débat et le travail des niveaux d’évolution motrice est critiqué. Cette étude cherche à identifier des attendus de pratique professionnelle et à observer si des invariants peuvent être identifiés lors du travail des niveaux d’évolution motrice pour des enfants paralysés cérébraux afin de savoir s’ils répondent à ces attendus.
Méthode
Une revue bibliographique (analyse qualitative par thématisation) a permis de définir des attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux, synthétisés dans une grille d’analyse. Par ailleurs, une étude observationnelle de pratique par entretien d’autoconfrontation auprès de trois kinésithérapeutes libéraux a été réalisée. Les entretiens ont été analysés à travers la grille afin de chercher des invariants de pratique puis de les corréler avec les attendus de pratique professionnelle.
Résultats
Quarante et une sous-rubriques ont été identifiées pour décrire les attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux. L’analyse a montré que 24 sous-rubriques étaient communes aux trois observations de masseurs-kinésithérapeutes et que les plus représentées dans la revue bibliographique ont été majoritairement illustrées en séance.
Discussion/Conclusion
Les résultats semblent montrer qu’il existe des invariants de pratique dans la rééducation utilisant les niveaux d’évolution motrice pour les enfants paralysés cérébraux et qu’ils répondent partiellement aux attendus de pratique. Le développement de recommandations de bonnes pratiques, l’EBP et les attentes des patients obligent à justifier les choix thérapeutiques et leurs performances. Leur formalisation est à développer afin de les rendre évaluables selon les standards scientifiques validés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110598 |
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Exemplaires (1)
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