Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BERTRAND H. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Toxine botulinique type A chez l'enfant : évaluation des indications à partir d'une revue de la littérature / BERTRAND H. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°6 (juillet 2003)
[article]
Titre : Toxine botulinique type A chez l'enfant : évaluation des indications à partir d'une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : BERTRAND H. ; V. Forin Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 346-352 Résumé : Introduction.-L'objectif de ce travail est de procéder à une revue de la littérature pour déterminer les indications des injections de toxine botulique type A chez l'enfant. Méthode.-Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale portant sur les années 1990-2002 en interrogeant la banque de données Pubmed avec pour mots clés children, botulinum toxin. Résultats.-Deux cent quarante-huit articles ont été sélectionnés et 64 retenus. L'analyse de ces articles révèle plusieurs interrogations: quelle est la dose optimale, à quelle périodicité pratiquer les injections, à quel âge traiter pour obtenir une efficacité prolongée. Le critère principal de jugement est l'amélioration fonctionnelle. Les effets secondaires notables sont inexistants. L'utilisation principale de la toxine est rapportée dans le traitement de la spasticité du membre inférieur des infirmités motrices cérébrales. Discussion.-Cette revue de la littérature permet de préciser les intérêts et les limites de l'utilisation de la toxine botulique chez l'enfant. Son efficacité au membre supérieur n'est pas prouvée. Les autres indications restent à étudier de manière plus précise. Conclusion.-Ce travail rapporte l'existence de nombreuses études concernant les indications de la toxine botulinique. L'indication essentielle rapportée concerne le membre inférieur de l'enfant infirme moteur cérébral sans pour autant exclure les autres possibilités thérapeutiques. Des études prospectives, en double aveugle avec des cohortes suffisamment importantes restent à mener.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13456
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 346-352[article] Toxine botulinique type A chez l'enfant : évaluation des indications à partir d'une revue de la littérature [texte imprimé] / BERTRAND H. ; V. Forin . - 2003 . - p. 346-352.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 346-352
Résumé : Introduction.-L'objectif de ce travail est de procéder à une revue de la littérature pour déterminer les indications des injections de toxine botulique type A chez l'enfant. Méthode.-Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale portant sur les années 1990-2002 en interrogeant la banque de données Pubmed avec pour mots clés children, botulinum toxin. Résultats.-Deux cent quarante-huit articles ont été sélectionnés et 64 retenus. L'analyse de ces articles révèle plusieurs interrogations: quelle est la dose optimale, à quelle périodicité pratiquer les injections, à quel âge traiter pour obtenir une efficacité prolongée. Le critère principal de jugement est l'amélioration fonctionnelle. Les effets secondaires notables sont inexistants. L'utilisation principale de la toxine est rapportée dans le traitement de la spasticité du membre inférieur des infirmités motrices cérébrales. Discussion.-Cette revue de la littérature permet de préciser les intérêts et les limites de l'utilisation de la toxine botulique chez l'enfant. Son efficacité au membre supérieur n'est pas prouvée. Les autres indications restent à étudier de manière plus précise. Conclusion.-Ce travail rapporte l'existence de nombreuses études concernant les indications de la toxine botulinique. L'indication essentielle rapportée concerne le membre inférieur de l'enfant infirme moteur cérébral sans pour autant exclure les autres possibilités thérapeutiques. Des études prospectives, en double aveugle avec des cohortes suffisamment importantes restent à mener.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt