Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BERNAT C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Thrombopénie induite par l'héparine : présentation d'une observation avec complications thrombotiques graves et revue de la littérature / PLASSAT R. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°5 (mai 2002)
[article]
Titre : Thrombopénie induite par l'héparine : présentation d'une observation avec complications thrombotiques graves et revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : PLASSAT R. ; BERNAT C. ; BONTOUX L. ; BRUNEL P. ; COGNET F. ; DUBUS-BAUSIERE V. ; MENORET N. ; I. Richard ; TERNISIEN C. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 216-223 Mots-clés : Thrombose Résumé : OBJECTIFS : Mise au point concernant la fréquence, le diagnostic clinique et biologique, le traitement des thrombopénies induites par l'héparine (TIH) de type Il. MÉTHODE : Revue de la littérature récente à partir de la description détaillée d'une observation avec complications thrombotiques. RÉSULTATS : Patiente de 65 ans opérée d'une prothèse totale de genou et sous anticoagulation préventive par héparine de bas poids moléculaire (HBPM) en postopératoire. Découverte au huitième jour d'une thrombose tibiale postérieure asymptomatique lors d'un échodoppler systématique et augmentation de la posologie d'HBPM. Au douzième jour, la numération révèle une thrombopénie confirmée à 17 Giga L, un relais par danaparoïde est immédiatement effectué. Au seizième jour, le tableau se complique d'une embolie pulmonaire massive nécessitant un transfert en réanimation médicale et le danaparoïde est remplacé par la lepirudine. La correction de la numération plaquettaire ne sera effective qu'à partir de la troisième semaine suivant l'arrêt des HBPM. Les tests spécifiques ont confirmé a posteriori cette TIH de type Il. DISCUSSION: Les TIH de type Il sont rares mais potentiellement graves et les complications thromboemboliques dominent le tableau. Il s'agit d'un diagnostic de forte probabilité à partir de critères cliniques et biologiques. Le traitement repose actuellement sur deux antithrombotiques de substitution: le danaparoïde et l'hirudine. La correction des plaquettes nécessite normalement moins de dix jours après l'arrêt de l'héparinothérapie. Quelques cas de lente remontée des plaquettes ont été décrits en particulier après un traitement par HBPM. CONCLUSION : Les TIH de type Il sont rares mais peuvent être fatales sans une prise en charge précoce et adaptée. La surveillance d'un tel traitement doit être rigoureuse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13454
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°5 (mai 2002) . - p. 216-223[article] Thrombopénie induite par l'héparine : présentation d'une observation avec complications thrombotiques graves et revue de la littérature [texte imprimé] / PLASSAT R. ; BERNAT C. ; BONTOUX L. ; BRUNEL P. ; COGNET F. ; DUBUS-BAUSIERE V. ; MENORET N. ; I. Richard ; TERNISIEN C. . - 2002 . - p. 216-223.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°5 (mai 2002) . - p. 216-223
Mots-clés : Thrombose Résumé : OBJECTIFS : Mise au point concernant la fréquence, le diagnostic clinique et biologique, le traitement des thrombopénies induites par l'héparine (TIH) de type Il. MÉTHODE : Revue de la littérature récente à partir de la description détaillée d'une observation avec complications thrombotiques. RÉSULTATS : Patiente de 65 ans opérée d'une prothèse totale de genou et sous anticoagulation préventive par héparine de bas poids moléculaire (HBPM) en postopératoire. Découverte au huitième jour d'une thrombose tibiale postérieure asymptomatique lors d'un échodoppler systématique et augmentation de la posologie d'HBPM. Au douzième jour, la numération révèle une thrombopénie confirmée à 17 Giga L, un relais par danaparoïde est immédiatement effectué. Au seizième jour, le tableau se complique d'une embolie pulmonaire massive nécessitant un transfert en réanimation médicale et le danaparoïde est remplacé par la lepirudine. La correction de la numération plaquettaire ne sera effective qu'à partir de la troisième semaine suivant l'arrêt des HBPM. Les tests spécifiques ont confirmé a posteriori cette TIH de type Il. DISCUSSION: Les TIH de type Il sont rares mais potentiellement graves et les complications thromboemboliques dominent le tableau. Il s'agit d'un diagnostic de forte probabilité à partir de critères cliniques et biologiques. Le traitement repose actuellement sur deux antithrombotiques de substitution: le danaparoïde et l'hirudine. La correction des plaquettes nécessite normalement moins de dix jours après l'arrêt de l'héparinothérapie. Quelques cas de lente remontée des plaquettes ont été décrits en particulier après un traitement par HBPM. CONCLUSION : Les TIH de type Il sont rares mais peuvent être fatales sans une prise en charge précoce et adaptée. La surveillance d'un tel traitement doit être rigoureuse.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques / I. Richard in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Traitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Richard ; BERNAT C. ; Jean-François Mathé ; Brigitte Perrouin-Verbe ; ROME J. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-57 Mots-clés : Traitement Trouble comportement social Pharmacologie Agressivité Résumé : Objectifs.-Revue de la littérature concernant le traitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques définis par les items désinhibition, agitation, excitation, hostilité, labilité de l'humeur de l'échelle NRS. Le traitement des troubles cognitifs, de l'apragmatisme, de la dépression et les prises en charge non médicamenteuses sont exclues de la revue. Méthode.-Interrogation Medline à partir des mots clefs Traumatic Brain Injury, Agitation, Agressivity, Behaviour, Pharmacology, Neuroleptics, Benzodiazepines, Carbamazepine, Valproate, Buspirone, SSRI, Propanolol, Methylphenidate et analyse systématique de sommaires récents. La littérature finalement analysée comprend 29 études originales. Résultats.-Le niveau de preuve de la littérature disponible est globalement faible, principalement de niveau 3 et 4. Ces données et les avis d'experts permettent de dégager plusieurs classes médicamenteuses efficaces. Il s'agit d'abord des anti-épileptiques thymorégulateurs et en premier lieu de la carbamazépine (CBZ) et des antidépresseurs, notamment inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). Des arguments existent en faveur de l'efficacité de la buspirone, du méthylphenidate, des nouveaux neuroleptiques. Le lithium est peu maniable mais peut être efficace. Les résultats sont contradictoires concernant le propanolol. Conclusion.-Dans l'état actuel des connaissances les IRS et la CBZ sont les drogues dont le rapport efficacité effets secondaires paraît le plus favorable. Des études complémentaires sont indispensables, notamment pour prouver l'effet de la CBZ et évaluer le méthylphenidate peu prescrit en France.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13472
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 49-57[article] Traitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques [texte imprimé] / I. Richard ; BERNAT C. ; Jean-François Mathé ; Brigitte Perrouin-Verbe ; ROME J. . - 2003 . - p. 49-57.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 49-57
Mots-clés : Traitement Trouble comportement social Pharmacologie Agressivité Résumé : Objectifs.-Revue de la littérature concernant le traitement pharmacologique des troubles du comportement post-traumatiques définis par les items désinhibition, agitation, excitation, hostilité, labilité de l'humeur de l'échelle NRS. Le traitement des troubles cognitifs, de l'apragmatisme, de la dépression et les prises en charge non médicamenteuses sont exclues de la revue. Méthode.-Interrogation Medline à partir des mots clefs Traumatic Brain Injury, Agitation, Agressivity, Behaviour, Pharmacology, Neuroleptics, Benzodiazepines, Carbamazepine, Valproate, Buspirone, SSRI, Propanolol, Methylphenidate et analyse systématique de sommaires récents. La littérature finalement analysée comprend 29 études originales. Résultats.-Le niveau de preuve de la littérature disponible est globalement faible, principalement de niveau 3 et 4. Ces données et les avis d'experts permettent de dégager plusieurs classes médicamenteuses efficaces. Il s'agit d'abord des anti-épileptiques thymorégulateurs et en premier lieu de la carbamazépine (CBZ) et des antidépresseurs, notamment inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). Des arguments existent en faveur de l'efficacité de la buspirone, du méthylphenidate, des nouveaux neuroleptiques. Le lithium est peu maniable mais peut être efficace. Les résultats sont contradictoires concernant le propanolol. Conclusion.-Dans l'état actuel des connaissances les IRS et la CBZ sont les drogues dont le rapport efficacité effets secondaires paraît le plus favorable. Des études complémentaires sont indispensables, notamment pour prouver l'effet de la CBZ et évaluer le méthylphenidate peu prescrit en France.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt