Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur YAHIA M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Tête tombante fixée : efficacité d'une rééducation intensive / MACE Y. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°4 (mai 2005)
[article]
Titre : Tête tombante fixée : efficacité d'une rééducation intensive Type de document : texte imprimé Auteurs : MACE Y. ; Marie-Madeleine Lefevre-Colau ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel ; YAHIA M. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 207-211 Mots-clés : Rachis Tête Rachis cervical Traction thérapeutique Résumé : Objectifs.-Rappeler le contexte diagnostique et étiologique de la tête tombante et montrer la place de la rééducation dans sa prise en charge thérapeutique. Méthodes.-Description d'une observation de tête tombante idiopathique atypique et très grave ainsi que les résultats du traitement associant des mesures orthopédiques et de rééducation intensive. Résultats.-Patiente de 68 ans chez qui l'axe cervicocéphalique s'est mis en flexion progressive et totale en deux ans. La tête était finalement fixée en position fléchie avec contact permanent du menton et du sternum ayant déterminé deux escarres et empêchant l'alimentation normale. Les radiographies ne montraient que des lésions d'arthrose évoluée. Le bilan général, neurologique et biologique était sans particularité. Le diagnostic retenu a été celui de tête tombante idiopathique, atypique par le caractère fixé et la douleur aux tentatives de redressement. La rééducation a comporté la mise en place d'une traction permanente avec halo pendant huit semaines associée à une rééducation des muscles cervicopostérieurs, un travail de proprioception puis la mise en place d'un collier cervical après guérison des escarres. Le rachis cervical a pu être ramené en position verticale après dix semaines de traitement et à plus de deux ans d'évolution, les résultats étaient stables. Discussion.-De nombreuses pathologies comportant un déficit musculaire cervical postérieur peuvent entraîner une tête tombante. Le plus souvent, on conclut à une tête tombante idiopathique après avoir constaté l'absence d'étiologie précise. Notre patiente avait un important déficit musculaire clinique et objectivé par les coupes tomodensitométriques. Le tableau était cependant atypique par l'installation de la raideur et la douleur aux tentatives de redressement passif. Ni l'arthrose découverte chez la patiente, ni aucune autre pathologie ostéoarticulaire ne peut cependant entraîner à elle seule une telle attitude caractéristique de tête tombante. Il s'agissait donc de l'intrication entre une tête tombante idiopathique et des lésions d'arthrose cervicale. La mise en place d'un programme orthopédique et de rééducation intensive a eu un effet spectaculaire. La prise en charge de ces patients devrait toujours comporter ce volet thérapeutique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13453
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°4 (mai 2005) . - p. 207-211[article] Tête tombante fixée : efficacité d'une rééducation intensive [texte imprimé] / MACE Y. ; Marie-Madeleine Lefevre-Colau ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel ; YAHIA M. . - 2005 . - p. 207-211.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°4 (mai 2005) . - p. 207-211
Mots-clés : Rachis Tête Rachis cervical Traction thérapeutique Résumé : Objectifs.-Rappeler le contexte diagnostique et étiologique de la tête tombante et montrer la place de la rééducation dans sa prise en charge thérapeutique. Méthodes.-Description d'une observation de tête tombante idiopathique atypique et très grave ainsi que les résultats du traitement associant des mesures orthopédiques et de rééducation intensive. Résultats.-Patiente de 68 ans chez qui l'axe cervicocéphalique s'est mis en flexion progressive et totale en deux ans. La tête était finalement fixée en position fléchie avec contact permanent du menton et du sternum ayant déterminé deux escarres et empêchant l'alimentation normale. Les radiographies ne montraient que des lésions d'arthrose évoluée. Le bilan général, neurologique et biologique était sans particularité. Le diagnostic retenu a été celui de tête tombante idiopathique, atypique par le caractère fixé et la douleur aux tentatives de redressement. La rééducation a comporté la mise en place d'une traction permanente avec halo pendant huit semaines associée à une rééducation des muscles cervicopostérieurs, un travail de proprioception puis la mise en place d'un collier cervical après guérison des escarres. Le rachis cervical a pu être ramené en position verticale après dix semaines de traitement et à plus de deux ans d'évolution, les résultats étaient stables. Discussion.-De nombreuses pathologies comportant un déficit musculaire cervical postérieur peuvent entraîner une tête tombante. Le plus souvent, on conclut à une tête tombante idiopathique après avoir constaté l'absence d'étiologie précise. Notre patiente avait un important déficit musculaire clinique et objectivé par les coupes tomodensitométriques. Le tableau était cependant atypique par l'installation de la raideur et la douleur aux tentatives de redressement passif. Ni l'arthrose découverte chez la patiente, ni aucune autre pathologie ostéoarticulaire ne peut cependant entraîner à elle seule une telle attitude caractéristique de tête tombante. Il s'agissait donc de l'intrication entre une tête tombante idiopathique et des lésions d'arthrose cervicale. La mise en place d'un programme orthopédique et de rééducation intensive a eu un effet spectaculaire. La prise en charge de ces patients devrait toujours comporter ce volet thérapeutique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13453 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraduction en arabe et étude des qualités métrologiques de l'indice de Lequesne sur une population de gonarthrosiques nord-africains / GUEMAZI M. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°6 (août 2004)
[article]
Titre : Traduction en arabe et étude des qualités métrologiques de l'indice de Lequesne sur une population de gonarthrosiques nord-africains Type de document : texte imprimé Auteurs : GUEMAZI M. ; ELLEUCH M. ; ELLEUCH MH. ; FERMANIAN J. ; MEZGANNI M. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; YAHIA M. Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.195-203 Mots-clés : Evaluation Gonarthrose Résumé : Objectifs.-Traduction en arabe et validation de l'indice algofonctionnel de Lequesne sur une population tunisienne de gonarthrosiques. Aucun indice fonctionnel n'est actuellement disponible en langue arabe pour évaluer le retentissement de la gonarthrose sur les capacités fonctionnelles du sujet. Patients et méthodes.-La traduction a été obtenue par la méthode de translation back-translation . Des adaptations ont été apportées après un pré-test effectué sur 13 patients. Ont été inclus dans cette étude les patients ayant une gonarthrose symptomatique selon les critères radiologiques et cliniques de L'American College of Rheumatology (ACR). Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité en flexion-extension et le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le périmètre de marche et le score du WOMAC), et de l'état psychologique du patient par l'indice de dépression de Beck. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman (pour l'étude des validités de convergence et de divergence), et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. La cohérence interne de chacun des facteurs a été jugée par l'étude du coefficient alpha de Crohnbach. Résultats.-Cent trois patients ont participé à cette étude. La répétabilité est excellente (ICC = 0,91). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. Les corrélations du score de l'indice avec le périmètre de marche (r = -0,77), l'EVA douleur (r = 0,543), le score de la section A du WOMAC (r = 0,58), le score de la section B du WOMAC (r = 0,48), le score de la section C du WOMAC (r = 0,66), le score de dépression de Beck (r = 0,28), le tour de cuisse (r = 0,13), et le score de Kellgren (r = 0,32) suggèrent une validité de construit satisfaisante (validités convergente et divergente). L'analyse factorielle a permis d'extraire deux facteurs expliquant 55,3 % de la variance totale. Le premier facteur représente la fonction, le deuxième représente la douleur et la raideur. Le coefficient alpha de Crohnbach a été de 0,68 pour le premier facteur et de 0,54 pour le deuxième facteur. Conclusion.-L'indice de Lequesne traduit en arabe a des qualités métrologiques satisfaisantes. L'indice est validé sur une population tunisienne, d'autres études sont nécessaires pour vérifier son applicabilité sur d'autres populations arabes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13462
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.195-203[article] Traduction en arabe et étude des qualités métrologiques de l'indice de Lequesne sur une population de gonarthrosiques nord-africains [texte imprimé] / GUEMAZI M. ; ELLEUCH M. ; ELLEUCH MH. ; FERMANIAN J. ; MEZGANNI M. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; YAHIA M. . - 2004 . - p.195-203.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°6 (août 2004) . - p.195-203
Mots-clés : Evaluation Gonarthrose Résumé : Objectifs.-Traduction en arabe et validation de l'indice algofonctionnel de Lequesne sur une population tunisienne de gonarthrosiques. Aucun indice fonctionnel n'est actuellement disponible en langue arabe pour évaluer le retentissement de la gonarthrose sur les capacités fonctionnelles du sujet. Patients et méthodes.-La traduction a été obtenue par la méthode de translation back-translation . Des adaptations ont été apportées après un pré-test effectué sur 13 patients. Ont été inclus dans cette étude les patients ayant une gonarthrose symptomatique selon les critères radiologiques et cliniques de L'American College of Rheumatology (ACR). Les mesures cliniques comprenaient l'évaluation de la déficience (par l'EVA douleur, la mobilité en flexion-extension et le score radiologique de Kellgren), de l'incapacité (par le périmètre de marche et le score du WOMAC), et de l'état psychologique du patient par l'indice de dépression de Beck. La répétabilité a été évaluée en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse et la méthode de Bland et Altman, la validité de construit a été évaluée à l'aide du coefficient de corrélation non paramétrique de Spearman (pour l'étude des validités de convergence et de divergence), et d'une analyse factorielle suivie de rotation orthogonale. La cohérence interne de chacun des facteurs a été jugée par l'étude du coefficient alpha de Crohnbach. Résultats.-Cent trois patients ont participé à cette étude. La répétabilité est excellente (ICC = 0,91). La méthode de Bland et Altman montre une moyenne des différences centrée et l'absence d'effet systématique. Les corrélations du score de l'indice avec le périmètre de marche (r = -0,77), l'EVA douleur (r = 0,543), le score de la section A du WOMAC (r = 0,58), le score de la section B du WOMAC (r = 0,48), le score de la section C du WOMAC (r = 0,66), le score de dépression de Beck (r = 0,28), le tour de cuisse (r = 0,13), et le score de Kellgren (r = 0,32) suggèrent une validité de construit satisfaisante (validités convergente et divergente). L'analyse factorielle a permis d'extraire deux facteurs expliquant 55,3 % de la variance totale. Le premier facteur représente la fonction, le deuxième représente la douleur et la raideur. Le coefficient alpha de Crohnbach a été de 0,68 pour le premier facteur et de 0,54 pour le deuxième facteur. Conclusion.-L'indice de Lequesne traduit en arabe a des qualités métrologiques satisfaisantes. L'indice est validé sur une population tunisienne, d'autres études sont nécessaires pour vérifier son applicabilité sur d'autres populations arabes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt