Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PELLIEUX S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Syndrome du nerf ulnaire au coude et maladie professionnelle. Analyse des paramètres socioprofessionnels et physiques / PELLIEUX S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°4 (mai 2001)
[article]
Titre : Syndrome du nerf ulnaire au coude et maladie professionnelle. Analyse des paramètres socioprofessionnels et physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : PELLIEUX S. ; B. FOUQUET ; LASFARGUES G. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 213-220 Mots-clés : Nerf Prévention Coude Pathologie Résumé : Objectif : Le syndrome du nerf ulnaire au coude (SNUC) est le deuxième plus fréquent des syndromes canalaires, déclarés en maladie professionnelle. Enjeu de santé publique, ces affections admettent de nombreux facteurs de risques liés aux conditions de travail, extrinsèques au patient, et liés à des facteurs individuels, ou intrinsèques. Matériel et méthode : Dans une entreprise, 25 patients ayant un SNUC, déclaré en maladie professionnelle, ont été comparés à 48 témoins. Des paramètres intrinsèques, physiques et psycho-affectifs, et extrinsèques ont été évalués par l'interrogatoire, un examen physique dans les deux groupes, complétés par une enquête dans l'entreprise. L'Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham a été rempli par tous les individus. Résultats : Tous les cas sont survenus à l'occasion d'une augmentation de la production et de l'organisation du travail. Seulement 50 % des SNUC avaient une topographie des douleurs typique. Aucun patient n'avait d'atteinte neurologique motrice ou sensitive objective. Cinquante-deux pour cent des SNUC avaient des anomalies diffuses du membre supérieur pour 17 % des témoins. Des événements stressants ont été notés plus fréquemment chez les SNUC que chez les témoins: familiaux dans respectivement 96 et 52 % des cas, professionnels dans 12 et 2 %. Cinquante pour cent des SNUC se considéraient comme anxieux comparativement à 17 % des témoins. La perception de la qualité de vie était significativement plus mauvaise chez les SNUC que chez les témoins. Conclusion : Cette étude confirme l'intrication de facteurs individuels, physiques et psychologiques et de facteurs socioprofessionnels dans la survenue et la persistance de phénomènes douloureux dits d'origine professionnelle. L'approche thérapeutique de ces patients impose une évaluation physique, psychologique et sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13449
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 213-220[article] Syndrome du nerf ulnaire au coude et maladie professionnelle. Analyse des paramètres socioprofessionnels et physiques [texte imprimé] / PELLIEUX S. ; B. FOUQUET ; LASFARGUES G. . - 2001 . - p. 213-220.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 213-220
Mots-clés : Nerf Prévention Coude Pathologie Résumé : Objectif : Le syndrome du nerf ulnaire au coude (SNUC) est le deuxième plus fréquent des syndromes canalaires, déclarés en maladie professionnelle. Enjeu de santé publique, ces affections admettent de nombreux facteurs de risques liés aux conditions de travail, extrinsèques au patient, et liés à des facteurs individuels, ou intrinsèques. Matériel et méthode : Dans une entreprise, 25 patients ayant un SNUC, déclaré en maladie professionnelle, ont été comparés à 48 témoins. Des paramètres intrinsèques, physiques et psycho-affectifs, et extrinsèques ont été évalués par l'interrogatoire, un examen physique dans les deux groupes, complétés par une enquête dans l'entreprise. L'Indicateur de santé perceptuelle de Nottingham a été rempli par tous les individus. Résultats : Tous les cas sont survenus à l'occasion d'une augmentation de la production et de l'organisation du travail. Seulement 50 % des SNUC avaient une topographie des douleurs typique. Aucun patient n'avait d'atteinte neurologique motrice ou sensitive objective. Cinquante-deux pour cent des SNUC avaient des anomalies diffuses du membre supérieur pour 17 % des témoins. Des événements stressants ont été notés plus fréquemment chez les SNUC que chez les témoins: familiaux dans respectivement 96 et 52 % des cas, professionnels dans 12 et 2 %. Cinquante pour cent des SNUC se considéraient comme anxieux comparativement à 17 % des témoins. La perception de la qualité de vie était significativement plus mauvaise chez les SNUC que chez les témoins. Conclusion : Cette étude confirme l'intrication de facteurs individuels, physiques et psychologiques et de facteurs socioprofessionnels dans la survenue et la persistance de phénomènes douloureux dits d'origine professionnelle. L'approche thérapeutique de ces patients impose une évaluation physique, psychologique et sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt