Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur GUIHENEUC P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
EXPLORATION DES UNITES MOTRICES : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVEAUX CONCEPTS / GUIHENEUC P. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/7 (1995)
[article]
Titre : EXPLORATION DES UNITES MOTRICES : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVEAUX CONCEPTS Type de document : texte imprimé Auteurs : GUIHENEUC P. Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.401 - 407 Résumé : L'unité motrice (UM) peut être considérée comme un câble de transmission de l'information (l'axone du motoneurone alpha) entre deux réseaux : un réseau périphérique, constitué par les fibres musculaires parallèles qui constituent le "territoire" de l'UM ; et un réseau central en "rosace" représenté par les interneurones connectés au corps cellulaire et aux dendrites du motoneurone. Des microélectrodes intramusculaires (aiguilles "pour fibre unique") permettent d'examiner de manière plus précise la divergence des messages sur les terminaisons axonales du motoneurone et les jonctions neuromusculaires, tandis que des capteurs de plus large volume de recueil (macroélectrodes) englobent l'activité de presque tout le territoire de l'UM. A l'autre extrémité du motoneurone, l'organisation dans l'espace et le temps de la commande centrale des UM (loi des tailles, entraînement à l'unisson, aiguillage interneuronal) peuvent être étudiés grâce à de nouvelles méthodes de décomposition automatique des tracés EMG, qui autorisent la mesure fiable des seuils de recrutement et des fréquences de décharge des UM. Les possibilités offertes par ces nouveaux capteurs et ces techniques récentes ne sont pas encore suffisamment exploitées en électromyographie clinique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53166
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/7 (1995) . - p.401 - 407[article] EXPLORATION DES UNITES MOTRICES : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVEAUX CONCEPTS [texte imprimé] / GUIHENEUC P. . - 1995 . - p.401 - 407.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 38/7 (1995) . - p.401 - 407
Résumé : L'unité motrice (UM) peut être considérée comme un câble de transmission de l'information (l'axone du motoneurone alpha) entre deux réseaux : un réseau périphérique, constitué par les fibres musculaires parallèles qui constituent le "territoire" de l'UM ; et un réseau central en "rosace" représenté par les interneurones connectés au corps cellulaire et aux dendrites du motoneurone. Des microélectrodes intramusculaires (aiguilles "pour fibre unique") permettent d'examiner de manière plus précise la divergence des messages sur les terminaisons axonales du motoneurone et les jonctions neuromusculaires, tandis que des capteurs de plus large volume de recueil (macroélectrodes) englobent l'activité de presque tout le territoire de l'UM. A l'autre extrémité du motoneurone, l'organisation dans l'espace et le temps de la commande centrale des UM (loi des tailles, entraînement à l'unisson, aiguillage interneuronal) peuvent être étudiés grâce à de nouvelles méthodes de décomposition automatique des tracés EMG, qui autorisent la mesure fiable des seuils de recrutement et des fréquences de décharge des UM. Les possibilités offertes par ces nouveaux capteurs et ces techniques récentes ne sont pas encore suffisamment exploitées en électromyographie clinique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSynapse neuromusculaire : mécanismes moléculaires de la libération vésiculaire de l'acétylcholine / GUIHENEUC P. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°6 (juillet 2003)
[article]
Titre : Synapse neuromusculaire : mécanismes moléculaires de la libération vésiculaire de l'acétylcholine Type de document : texte imprimé Auteurs : GUIHENEUC P. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 276-280 Résumé : La transmission du message d'excitation des neurones moteurs jusqu'aux fibres musculaires se fait par libération d'acétylcholine. Celle-ci est stockée dans la terminaison des motoneurones à l'intérieur de vésicules grâce à un transport dépendant d'une pompe à protons. L'augmentation de concentration du calcium intracellulaire entraîne la mobilisation d'une partie du stock de vésicules et leur arrimage à la paroi du motoneurone grâce à la formation d'un complexe Snare entre protéines de la membrane vésiculaire et protéines de la membrane plasmique. L'énergie et la régulation de ces phases sont assurées par de nombreuses enzymes et molécules chaperonnes. L'arrivée d'un potentiel d'action provoque l'ouverture de canaux calciques. L'étape ultime, directement liée à l'intrusion de calcium, est réalisée par la fusion des membranes vésiculaire et plasmique qui entraîne immédiatement l'expulsion de l'acétylcholine.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13448
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 276-280[article] Synapse neuromusculaire : mécanismes moléculaires de la libération vésiculaire de l'acétylcholine [texte imprimé] / GUIHENEUC P. . - 2003 . - p. 276-280.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 276-280
Résumé : La transmission du message d'excitation des neurones moteurs jusqu'aux fibres musculaires se fait par libération d'acétylcholine. Celle-ci est stockée dans la terminaison des motoneurones à l'intérieur de vésicules grâce à un transport dépendant d'une pompe à protons. L'augmentation de concentration du calcium intracellulaire entraîne la mobilisation d'une partie du stock de vésicules et leur arrimage à la paroi du motoneurone grâce à la formation d'un complexe Snare entre protéines de la membrane vésiculaire et protéines de la membrane plasmique. L'énergie et la régulation de ces phases sont assurées par de nombreuses enzymes et molécules chaperonnes. L'arrivée d'un potentiel d'action provoque l'ouverture de canaux calciques. L'étape ultime, directement liée à l'intrusion de calcium, est réalisée par la fusion des membranes vésiculaire et plasmique qui entraîne immédiatement l'expulsion de l'acétylcholine.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt