Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting |
Titre original : |
Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Andrieu ; Mary Schirrer ; Aline Paintendre |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 9-18 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
décélération sensations corporelles cours d’expérience émersiologie rapport au temps |
Résumé : |
Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche d’une vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et l’accélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step n’échappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences d’intensité d’effort et d’optimisation de la vitesse d’exécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs d’entraînement. Cet article a pour objectif d’analyser l’expérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir d’un ancrage en émersiologie, l’étude s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action afin d’analyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à l’écoute de ses sensations corporelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109976 |
in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 9-18
[article] Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting = Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire [texte imprimé] / Bernard Andrieu ; Mary Schirrer ; Aline Paintendre . - 2023 . - p. 9-18. Langues : Anglais ( eng) in Science & motricité > 119 (janvier 2023) . - p. 9-18
Mots-clés : |
décélération sensations corporelles cours d’expérience émersiologie rapport au temps |
Résumé : |
Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche d’une vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et l’accélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step n’échappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences d’intensité d’effort et d’optimisation de la vitesse d’exécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs d’entraînement. Cet article a pour objectif d’analyser l’expérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir d’un ancrage en émersiologie, l’étude s’inscrit dans le cadre théorique du cours d’action afin d’analyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à l’écoute de ses sensations corporelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109976 |
|
Exemplaires