Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Maillots et produits dérivés, vecteurs de l’identité d’un club et de sa communauté. Le cas des Girondins de Bordeaux |
Titre original : |
Shirts and merchandising, vectors of a club’s identity and its community. The case of the Girondins de Bordeaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vicent Mourgues |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 41*48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
football merchandising maillots identité public |
Résumé : |
Fait social total, le football dispose d’une culture matérielle riche, notamment pour les supporters des clubs. À travers ce texte, nous nous proposons d’étudier les mécanismes d’identification et de fidélisation des publics des Girondins de Bordeaux, entre les années 1980 et les années 2010, à travers les produits dérivés du club comme les maillots, mais aussi au travers des contestations qui peuvent naître parmi les groupes de supporters face à la distance entre leur représentation du club et de son identité d’une part, et les propositions commerciales faites par le club, d’autre part. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109930 |
in Science & motricité > 118 (octobre 2022) . - p. 41*48
[article] Maillots et produits dérivés, vecteurs de l’identité d’un club et de sa communauté. Le cas des Girondins de Bordeaux = Shirts and merchandising, vectors of a club’s identity and its community. The case of the Girondins de Bordeaux [texte imprimé] / Vicent Mourgues . - 2022 . - p. 41*48. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 118 (octobre 2022) . - p. 41*48
Mots-clés : |
football merchandising maillots identité public |
Résumé : |
Fait social total, le football dispose d’une culture matérielle riche, notamment pour les supporters des clubs. À travers ce texte, nous nous proposons d’étudier les mécanismes d’identification et de fidélisation des publics des Girondins de Bordeaux, entre les années 1980 et les années 2010, à travers les produits dérivés du club comme les maillots, mais aussi au travers des contestations qui peuvent naître parmi les groupes de supporters face à la distance entre leur représentation du club et de son identité d’une part, et les propositions commerciales faites par le club, d’autre part. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109930 |
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