Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le numérique au service du social ou le social numérisé [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Wajdi Limam, Directeur de la recherche ; David Ryboloviecz, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 9-65 |
Note générale : |
Dossier de 11 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Service social -- Effets des innovations technologiques Service social -- Informatique Travailleurs sociaux -- Pratique |
Résumé : |
"La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXe siècle) bouleverse les pratiques et questionne les éducateurs-rices et les professionnel-les de première ligne sur le sens de leurs actions, voire leur éthique de conviction. En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel-les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes. Il est donc central de leur donner la parole sur cette nouvelle manière d'accompagner qui questionne, au-delà du respect de la vie privée, parfois aussi du côté de la présence/absence. L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore nous interpeller : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109860 |
in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 9-65
[article] Le numérique au service du social ou le social numérisé [Dossier] [texte imprimé] / Wajdi Limam, Directeur de la recherche ; David Ryboloviecz, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 9-65. Dossier de 11 articles Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 157 (1er trimestre 2023) . - p. 9-65
Mots-clés : |
Service social -- Effets des innovations technologiques Service social -- Informatique Travailleurs sociaux -- Pratique |
Résumé : |
"La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXe siècle) bouleverse les pratiques et questionne les éducateurs-rices et les professionnel-les de première ligne sur le sens de leurs actions, voire leur éthique de conviction. En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel-les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes. Il est donc central de leur donner la parole sur cette nouvelle manière d'accompagner qui questionne, au-delà du respect de la vie privée, parfois aussi du côté de la présence/absence. L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore nous interpeller : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109860 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |