Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Being incidentally exposed to a sport context: same consequences on gender schema activation as being in a sport context? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corentin Clément-Guillotin ; Fabienne Colombel ; Chris Awai Easthope ; Paul Fontayne |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 61-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
contexte genré catégorie de genre catégorie de sexe efficacité du traitement de l’information |
Résumé : |
En nous basant sur l’étude de Clément-Guillotin et Fontayne (2011. Situational malleability of gender schema: The case of the competitive sport context. Sex Roles, 64, 426–439) examinant l’efficacité du traitement des informations associées au genre lorsque l’on place des individus dans des contextes sociaux, nous avons étudié les mêmes aspects en exposant de manière subtile les individus aux contextes sociaux. Nous avons supposé qu’une exposition à un seul contexte fortement lié au genre (i.e., sport compétitif) pouvait être suffisant pour rendre les catégories de genre et de sexe accessibles quand on compare cela à un contexte neutre selon le genre (i.e., cinéma). Trois études ont montré que les participant·e·s amorcé·e·s avec un contexte sport compétitif étaient plus rapides à répondre aux attributs liés au genre et à indiquer leur sexe que les participant·e·s amorcé·e·s avec un contexte cinéma. Cela souligne que l’activation des systèmes de catégories de sexe et de genre n’est pas identique lorsque l’on est exposé·e subtilement à un contexte genré et lorsqu’on est placé·e dans un contexte genré. Le premier cas semble activer les deux dimensions du schéma de genre, tandis que le second cas semble activer une seule dimension du schéma de genre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109750 |
in Science & motricité > 116 (avril 2022) . - p. 61-72
[article] Being incidentally exposed to a sport context: same consequences on gender schema activation as being in a sport context? [texte imprimé] / Corentin Clément-Guillotin ; Fabienne Colombel ; Chris Awai Easthope ; Paul Fontayne . - 2022 . - p. 61-72. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 116 (avril 2022) . - p. 61-72
Mots-clés : |
contexte genré catégorie de genre catégorie de sexe efficacité du traitement de l’information |
Résumé : |
En nous basant sur l’étude de Clément-Guillotin et Fontayne (2011. Situational malleability of gender schema: The case of the competitive sport context. Sex Roles, 64, 426–439) examinant l’efficacité du traitement des informations associées au genre lorsque l’on place des individus dans des contextes sociaux, nous avons étudié les mêmes aspects en exposant de manière subtile les individus aux contextes sociaux. Nous avons supposé qu’une exposition à un seul contexte fortement lié au genre (i.e., sport compétitif) pouvait être suffisant pour rendre les catégories de genre et de sexe accessibles quand on compare cela à un contexte neutre selon le genre (i.e., cinéma). Trois études ont montré que les participant·e·s amorcé·e·s avec un contexte sport compétitif étaient plus rapides à répondre aux attributs liés au genre et à indiquer leur sexe que les participant·e·s amorcé·e·s avec un contexte cinéma. Cela souligne que l’activation des systèmes de catégories de sexe et de genre n’est pas identique lorsque l’on est exposé·e subtilement à un contexte genré et lorsqu’on est placé·e dans un contexte genré. Le premier cas semble activer les deux dimensions du schéma de genre, tandis que le second cas semble activer une seule dimension du schéma de genre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109750 |
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Exemplaires