Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Processus psychologiques et comportementaux de l’influence sociale en contexte d’activités physiques et/ou sportives |
Titre original : |
Psychological and behavioral processes of social influence in the context of sport and physical activity |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Boiché ; David Trouilloud |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
1-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La pratique d’activités physiques et/ou sportives (APS) représentent un contexte soumis à divers phénomènes d’influence sociale. En effet, les APS sont souvent par nature interactive et/ou impliquent fréquemment la présence d’autres personnes lors des moments de pratique. Une série d’articles se propose de faire le point sur certains processus psychologiques et comportementaux au travers desquels une influence sociale peut opérer – qu’elle soit liée à des relations interpersonnelles particulières (e.g., entraîneur-entraîné, enseignant-élève, parent-enfant), ou à l’appartenance à des catégories sociales (e.g., genre, âge). Plus précisément, l’objectif de ces articles est de présenter un aperçu des principales recherches conduites dans des laboratoires français sur cette problématique dans le champ des APS et de la motricité. |
En ligne : |
https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/pdf/2022/02/sm220024s.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109745 |
in Science & motricité > 116 (avril 2022) . - 1-3
[article] Processus psychologiques et comportementaux de l’influence sociale en contexte d’activités physiques et/ou sportives = Psychological and behavioral processes of social influence in the context of sport and physical activity [texte imprimé] / Julie Boiché ; David Trouilloud . - 2022 . - 1-3. Langues : Français ( fre) in Science & motricité > 116 (avril 2022) . - 1-3
Résumé : |
La pratique d’activités physiques et/ou sportives (APS) représentent un contexte soumis à divers phénomènes d’influence sociale. En effet, les APS sont souvent par nature interactive et/ou impliquent fréquemment la présence d’autres personnes lors des moments de pratique. Une série d’articles se propose de faire le point sur certains processus psychologiques et comportementaux au travers desquels une influence sociale peut opérer – qu’elle soit liée à des relations interpersonnelles particulières (e.g., entraîneur-entraîné, enseignant-élève, parent-enfant), ou à l’appartenance à des catégories sociales (e.g., genre, âge). Plus précisément, l’objectif de ces articles est de présenter un aperçu des principales recherches conduites dans des laboratoires français sur cette problématique dans le champ des APS et de la motricité. |
En ligne : |
https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/pdf/2022/02/sm220024s.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109745 |
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