Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur CHAUVINEAU V. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quelle est la place des biphosphonates dans le traitement de l'algodystrophie sympathique réflexe ? Analyse critique de la littérature / CHAUVINEAU V. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°3 (avril 2005)
[article]
Titre : Quelle est la place des biphosphonates dans le traitement de l'algodystrophie sympathique réflexe ? Analyse critique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAUVINEAU V. ; P. CODINE ; C. HERISSON ; J. PELISSIER ; Frédéric Pellas Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 150-157 Mots-clés : Traitement Cancer Algoneurodystrophie Résumé : Objectifs.-Évaluer l'efficacité des biphosphonates (BP) dans le traitement de l'algodystrophie et préciser leurs indications en fonction du stade évolutif, de la localisation et de l'étiologie de l'affection. Matériel et méthodes.-Revue de la littérature à partir de deux bases de données informatiques bibliographiques multilingues avec pour mots clés : biphosphonates therapy, reflex sympathetic dystrophy, complex regional pain syndrome I, controlled study. La qualité méthodologique des essais recensés était analysée par deux investigateurs indépendants selon la méthode d'Aguilar et al., permettant de les classer en trois niveaux: essai de bonne qualité, essai de qualité moyenne, essai de qualité insuffisante. Résultats.-Trois BP de deuxième génération ont été évalués dans le traitement de l'algodystrophie: le pamidronate, l'alendronate et le clodronate. Le pamidronate a fait l'objet de nombreux essais ouverts alors que seulement deux études contrôlées ont été recensées: une première étude de qualité méthodologique insuffisante contre placebo; une deuxième étude de qualité méthodologique moyenne contre calcitonine. L'alendronate et le clodronate ont fait chacun l'objet d'un essai randomisé contre placebo de bonne qualité méthodologique. Ces trois derniers essais ont montré un effet antalgique positif à court terme des BP dans le cas d'algodystrophies d'évolution récente inférieure à huit mois. Les effets secondaires liés au traitement étaient fréquents mais toujours bénins et transitoires (fièvre, hypocalcémie asymptomatique). Conclusion.-À l'heure actuelle, l'utilisation des BP à visée antalgique dans le traitement de l'algodystrophie peut être recommandée dans les cas d'évolution récente dans deux indications hors autorisation de mise sur le marché: 1) en remplacement des injections de calcitonine en cas d'échec et 2) en cas d'intolérance de ces injections.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13411
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°3 (avril 2005) . - p. 150-157[article] Quelle est la place des biphosphonates dans le traitement de l'algodystrophie sympathique réflexe ? Analyse critique de la littérature [texte imprimé] / CHAUVINEAU V. ; P. CODINE ; C. HERISSON ; J. PELISSIER ; Frédéric Pellas . - 2005 . - p. 150-157.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°3 (avril 2005) . - p. 150-157
Mots-clés : Traitement Cancer Algoneurodystrophie Résumé : Objectifs.-Évaluer l'efficacité des biphosphonates (BP) dans le traitement de l'algodystrophie et préciser leurs indications en fonction du stade évolutif, de la localisation et de l'étiologie de l'affection. Matériel et méthodes.-Revue de la littérature à partir de deux bases de données informatiques bibliographiques multilingues avec pour mots clés : biphosphonates therapy, reflex sympathetic dystrophy, complex regional pain syndrome I, controlled study. La qualité méthodologique des essais recensés était analysée par deux investigateurs indépendants selon la méthode d'Aguilar et al., permettant de les classer en trois niveaux: essai de bonne qualité, essai de qualité moyenne, essai de qualité insuffisante. Résultats.-Trois BP de deuxième génération ont été évalués dans le traitement de l'algodystrophie: le pamidronate, l'alendronate et le clodronate. Le pamidronate a fait l'objet de nombreux essais ouverts alors que seulement deux études contrôlées ont été recensées: une première étude de qualité méthodologique insuffisante contre placebo; une deuxième étude de qualité méthodologique moyenne contre calcitonine. L'alendronate et le clodronate ont fait chacun l'objet d'un essai randomisé contre placebo de bonne qualité méthodologique. Ces trois derniers essais ont montré un effet antalgique positif à court terme des BP dans le cas d'algodystrophies d'évolution récente inférieure à huit mois. Les effets secondaires liés au traitement étaient fréquents mais toujours bénins et transitoires (fièvre, hypocalcémie asymptomatique). Conclusion.-À l'heure actuelle, l'utilisation des BP à visée antalgique dans le traitement de l'algodystrophie peut être recommandée dans les cas d'évolution récente dans deux indications hors autorisation de mise sur le marché: 1) en remplacement des injections de calcitonine en cas d'échec et 2) en cas d'intolérance de ces injections.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt