Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur THIBIERGE S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Qu'est-ce qu'un " gauche " ? / MORIN C in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°4 (mai 2001)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un " gauche " ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MORIN C ; HELSLY N. ; Pascale Pradat-Diehl ; C. TAILLEFER ; THIBIERGE S. ; VALLAT C. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 192-204 Mots-clés : Schéma corporel Corps Héminégligence Résumé : Objectif : Les patients présentant un syndrome hémisphérique droit sont repérés par les équipes de rééducation sous l'étiquette " c'est un gauche ". Ceci recouvre un ensemble de bizarreries dans la conduite dont les liens avec les troubles neuropsychologiques du syndrome hémisphérique droit n'ont jamais été explorés systématiquement. Matériel: Nous présentons ici une étude détaillée du discours et des relations à autrui d'un patient présentant une héminégligence sévère et persistante, suivi pendant un an sans changement de sa symptomatologie. Méthodes: Nous avons travaillé à partir des données des examens neuropsychologiques, des notes prises après les séances de rééducation, et des données d'entretiens cliniques hebdomadaires. Résultats : Le suivi de ce patient révéla des troubles de la somatognosie, du sens du temps, une réduplication des lieux, des troubles de l'identification des personnes et une adresse transférentielle " flottante "; les entretiens cliniques permirent au patient de proposer une interprétation de ses troubles en termes de discontinuité de sa " carapace " corporelle, et de désorganisation de la pulsion orale. Conclusion : Nous proposons de lire la symptomatologie de ce patient comme liée aux effets subjectifs de la déstructuration de l'image du corps et de l'intrusion concomitante de l'objet oral (au sens psychanalytique du terme) dans la réalité psychique du patient.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13402
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 192-204[article] Qu'est-ce qu'un " gauche " ? [texte imprimé] / MORIN C ; HELSLY N. ; Pascale Pradat-Diehl ; C. TAILLEFER ; THIBIERGE S. ; VALLAT C. . - 2001 . - p. 192-204.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°4 (mai 2001) . - p. 192-204
Mots-clés : Schéma corporel Corps Héminégligence Résumé : Objectif : Les patients présentant un syndrome hémisphérique droit sont repérés par les équipes de rééducation sous l'étiquette " c'est un gauche ". Ceci recouvre un ensemble de bizarreries dans la conduite dont les liens avec les troubles neuropsychologiques du syndrome hémisphérique droit n'ont jamais été explorés systématiquement. Matériel: Nous présentons ici une étude détaillée du discours et des relations à autrui d'un patient présentant une héminégligence sévère et persistante, suivi pendant un an sans changement de sa symptomatologie. Méthodes: Nous avons travaillé à partir des données des examens neuropsychologiques, des notes prises après les séances de rééducation, et des données d'entretiens cliniques hebdomadaires. Résultats : Le suivi de ce patient révéla des troubles de la somatognosie, du sens du temps, une réduplication des lieux, des troubles de l'identification des personnes et une adresse transférentielle " flottante "; les entretiens cliniques permirent au patient de proposer une interprétation de ses troubles en termes de discontinuité de sa " carapace " corporelle, et de désorganisation de la pulsion orale. Conclusion : Nous proposons de lire la symptomatologie de ce patient comme liée aux effets subjectifs de la déstructuration de l'image du corps et de l'intrusion concomitante de l'objet oral (au sens psychanalytique du terme) dans la réalité psychique du patient.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13402 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt