Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Développement de vignettes cliniques pour favoriser l'apprentissage du raisonnement clinique en physiothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph-Omer Dyer ; Maya Hammoud |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 5-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Raisonnement clinique Kinésithérapie (spécialité) vignette clinique |
Résumé : |
Le raisonnement clinique (RC) est au cœur de l’expertise des professionnels de la santé. En effet, il permet aux cliniciens de choisir, entre autres, les évaluations et les interventions les plus appropriées pour les besoins du client. À cet égard, le RC est mentionné dans la compétence d’expertise du Profil des compétences essentielles des physiothérapeutes au Canada(1). Il y est notamment mentionné que les physiothérapeutes doivent être capables « d’adopter une pratique fondée sur les données probantes », ce qui inclut « de prendre des décisions en fonction d’un cadre de raisonnement clinique établi. ». Ainsi, il est bien établi que le RC constitue un élément clé de la qualité de la pratique en physiothérapie. Cependant, il n’est pas clair quelles sont les meilleures stratégies pédagogiques pour favoriser son développement chez les étudiants et les cliniciens en exercice.L’apprentissage basé sur des cas cliniques (Case-based learning) est fréquemment utilisé en pédagogie des professions de la santé. Cette stratégie consiste à présenter un cas que les apprenants doivent résoudre en utilisant les connaissances qu’ils ont préalablement acquises. L’apprentissage basé sur des cas cliniques (ABC) a été utilisé pour favoriser l’apprentissage du raisonnement clinique dans différentes professions de la santé, incluant la physiothérapie.Plusieurs études ont investigué l’utilisation de l’ABC et leurs résultats suggèrent qu’il s’agit d’une stratégie avantageuse pour développer le RC en physiothérapie [5, 6]. En revanche, il existe encore peu de recommandations sur la manière dont ces activités devraient être conçues pour optimiser le développement du RC des apprenants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109368 |
in Kinésithérapie scientifique > 651 (mars 2023) . - p. 5-15
[article] Développement de vignettes cliniques pour favoriser l'apprentissage du raisonnement clinique en physiothérapie [texte imprimé] / Joseph-Omer Dyer ; Maya Hammoud . - 2023 . - p. 5-15. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 651 (mars 2023) . - p. 5-15
Mots-clés : |
Raisonnement clinique Kinésithérapie (spécialité) vignette clinique |
Résumé : |
Le raisonnement clinique (RC) est au cœur de l’expertise des professionnels de la santé. En effet, il permet aux cliniciens de choisir, entre autres, les évaluations et les interventions les plus appropriées pour les besoins du client. À cet égard, le RC est mentionné dans la compétence d’expertise du Profil des compétences essentielles des physiothérapeutes au Canada(1). Il y est notamment mentionné que les physiothérapeutes doivent être capables « d’adopter une pratique fondée sur les données probantes », ce qui inclut « de prendre des décisions en fonction d’un cadre de raisonnement clinique établi. ». Ainsi, il est bien établi que le RC constitue un élément clé de la qualité de la pratique en physiothérapie. Cependant, il n’est pas clair quelles sont les meilleures stratégies pédagogiques pour favoriser son développement chez les étudiants et les cliniciens en exercice.L’apprentissage basé sur des cas cliniques (Case-based learning) est fréquemment utilisé en pédagogie des professions de la santé. Cette stratégie consiste à présenter un cas que les apprenants doivent résoudre en utilisant les connaissances qu’ils ont préalablement acquises. L’apprentissage basé sur des cas cliniques (ABC) a été utilisé pour favoriser l’apprentissage du raisonnement clinique dans différentes professions de la santé, incluant la physiothérapie.Plusieurs études ont investigué l’utilisation de l’ABC et leurs résultats suggèrent qu’il s’agit d’une stratégie avantageuse pour développer le RC en physiothérapie [5, 6]. En revanche, il existe encore peu de recommandations sur la manière dont ces activités devraient être conçues pour optimiser le développement du RC des apprenants. |
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