[article] inKinésithérapie scientifique > 651 (mars 2023) . - p. 39-42
Titre : |
accueil Articles Petites annonces Boutique Contact mon Panier : 0 article Intervenir avec des musiciens en tant que kinésithérapeute : une lecture croisée d'articles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céleste Rousseau |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 39-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
troubles musculo-squelettiques musicien |
Résumé : |
Les troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution musicale (ou, autrement dit, à la performance instrumentale) ont été définis comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué », en excluant les symptômes légers et transitoires qui n’affecteraient pas le jeu instrumental. Ces troubles affectent principalement les membres supérieurs et la colonne vertébrale des musiciennes et des musiciens. Ils sont bien sûr de différentes natures, à la fois selon les individus et la variété des « allures de la vie » dirait Canguilhem, mais également du fait de l’existence d’une myriade d’instruments de musique et de fait, de moult postures instrumentales différentes d’une famille d’instruments à une autre et au sein même de celle-ci. Nous, kinésithérapeutes, avons un rôle majeur à jouer auprès de ces professionnels, de ces étudiants, de ces amateurs.De nombreuses études se sont intéressées à évaluer, traiter, prévenir les troubles musculo-squelettiques liés à la performance instrumentale. Il s’agit de savoir de quelle façon. C’est la question que se sont posées Jessica Stanhope et al. dans la revue systématique : « Have musicians' musculoskeletal symptoms been thoroughly addressed ? », c’est-à-dire, peut-on considérer que les troubles musculo-squelettiques des musiciens ont été minutieusement traités ?.Pour apporter des éléments de réponse complémentaires et postérieurs à ladite revue, nous discuterons également d’un article décrivant une approche dite « centrée sur le musicien » pour gérer ces troubles ainsi qu’un essai contrôlé randomisé s’intéressant à la faisabilité et à l’influence d’une intervention préventive chez des étudiants musiciens. |
Permalink : |
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Mots-clés : |
troubles musculo-squelettiques musicien |
Résumé : |
Les troubles musculo-squelettiques liés à l’exécution musicale (ou, autrement dit, à la performance instrumentale) ont été définis comme tout/toute « douleur, faiblesse, perte de contrôle, engourdissement, fourmillement ou tout autre symptôme qui interagirait avec la capacité [du musicien] à jouer au niveau auquel il est habitué », en excluant les symptômes légers et transitoires qui n’affecteraient pas le jeu instrumental. Ces troubles affectent principalement les membres supérieurs et la colonne vertébrale des musiciennes et des musiciens. Ils sont bien sûr de différentes natures, à la fois selon les individus et la variété des « allures de la vie » dirait Canguilhem, mais également du fait de l’existence d’une myriade d’instruments de musique et de fait, de moult postures instrumentales différentes d’une famille d’instruments à une autre et au sein même de celle-ci. Nous, kinésithérapeutes, avons un rôle majeur à jouer auprès de ces professionnels, de ces étudiants, de ces amateurs.De nombreuses études se sont intéressées à évaluer, traiter, prévenir les troubles musculo-squelettiques liés à la performance instrumentale. Il s’agit de savoir de quelle façon. C’est la question que se sont posées Jessica Stanhope et al. dans la revue systématique : « Have musicians' musculoskeletal symptoms been thoroughly addressed ? », c’est-à-dire, peut-on considérer que les troubles musculo-squelettiques des musiciens ont été minutieusement traités ?.Pour apporter des éléments de réponse complémentaires et postérieurs à ladite revue, nous discuterons également d’un article décrivant une approche dite « centrée sur le musicien » pour gérer ces troubles ainsi qu’un essai contrôlé randomisé s’intéressant à la faisabilité et à l’influence d’une intervention préventive chez des étudiants musiciens. |
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