Centre de Documentation Campus Montignies
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[article] inEntrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15
Titre : |
Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [Dossier] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Arnaud Michel |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 10-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
allemand : langue apprentissage d'une langue seconde néerlandais : langue Immersion linguistique |
Résumé : |
C’est l’un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître. Nous avons également abordé ce dossier en se posant une question fondamentale pointée du doigt de manière récurrente : au vu de la pénurie d’enseignants, cette mesure est-elle vraiment réaliste ? Sans oublier la question des écoles en immersion : alors qu’elles accueillent actuellement 45.000 élèves en Fédération-Wallonie-Bruxelles, quel avenir leur réserve cette obligation du néerlandais ou de l’allemand dès la 3e primaire ? |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109219 |
[article] Le néerlandais ou l'allemand comme première langue moderne : entre accueil positif et questionnements [Dossier] [document électronique] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 10-15. Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-15
Mots-clés : |
allemand : langue apprentissage d'une langue seconde néerlandais : langue Immersion linguistique |
Résumé : |
C’est l’un des dossiers qui fait l’actualité dans le secteur de l’enseignement ces dernières semaines : l’obligation du néerlandais ou de l’allemand à partir de la 3e primaire dès 2027-2028. Nous avons sondé différents partis représentés dans l’hémicycle communautaire pour savoir comment ils appréhendaient cette réforme et quels points d’attention celle-ci faisait apparaître. Nous avons également abordé ce dossier en se posant une question fondamentale pointée du doigt de manière récurrente : au vu de la pénurie d’enseignants, cette mesure est-elle vraiment réaliste ? Sans oublier la question des écoles en immersion : alors qu’elles accueillent actuellement 45.000 élèves en Fédération-Wallonie-Bruxelles, quel avenir leur réserve cette obligation du néerlandais ou de l’allemand dès la 3e primaire ? |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/12/EL-174-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109219 |
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