Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur HOUEDAKOR J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La douleur chez le sujet adulte infirme moteur cérébral / P. Gallien in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°7 (octobre 2007)
[article]
Titre : La douleur chez le sujet adulte infirme moteur cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Gallien, Auteur ; D. ROY ; DURUFLE A. ; HOUEDAKOR J. ; PETRILLI S. ; Benoit Nicolas, Auteur ; F. DAUVERGNE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 558-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adulte Douleur Paralysie cérébrale Résumé : Introduction. - La douleur est le principal problème de santé dont se plaignent les patients souffrant d'une infirmité motricité cérébrale. Une bonne connaissance de la sémiologie clinique de la douleur est importante pour améliorer la prise en charge de ces patients. Méthode. - Nous avons repris les résultats de l'étude APIB (Adultes atteints de paralysie cérébrale infantile en Bretagne) déjà présentée [7] et avons essayé de préciser les données concernant la douleur en étudiant notamment les corrélations avec l'âge, le degré de handicap moteur, l'existence d'un sentiment dépressif. Une revue de la littérature a permis de mieux cerner les cadres pathologiques. Résultats. - Ils portent sur les données de 562 patients d'âge moyen 36 + 14 ans. Soixante-quinze pour cent ont éprouvé des douleurs physiques avec une corrélation significative avec l'âge, le handicap moteur, le sentiment de dépression et les troubles du sommeil. Discussion. - L'analyse de la littérature confirme nos résultats avec des localisations préférentielles au niveau du rachis et des ceintures pelviennes et scapulaires. Les douleurs des membres supérieurs et inférieurs ne sont pas rares avec des syndromes de surutilisation fréquente. Des étiologies plus rares comme les paraostéoarthropathies sont à connaître. Conclusion. - La connaissance des syndromes douloureux chez les personnes adultes IMC est importante compte tenu de la prévalence élevée dans cette population. Ainsi, la prévention de la survenue de la douleur sera améliorée avec un retentissement sur la qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13578
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 558-63[article] La douleur chez le sujet adulte infirme moteur cérébral [texte imprimé] / P. Gallien, Auteur ; D. ROY ; DURUFLE A. ; HOUEDAKOR J. ; PETRILLI S. ; Benoit Nicolas, Auteur ; F. DAUVERGNE, Auteur . - 2007 . - p. 558-63.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 558-63
Mots-clés : Adulte Douleur Paralysie cérébrale Résumé : Introduction. - La douleur est le principal problème de santé dont se plaignent les patients souffrant d'une infirmité motricité cérébrale. Une bonne connaissance de la sémiologie clinique de la douleur est importante pour améliorer la prise en charge de ces patients. Méthode. - Nous avons repris les résultats de l'étude APIB (Adultes atteints de paralysie cérébrale infantile en Bretagne) déjà présentée [7] et avons essayé de préciser les données concernant la douleur en étudiant notamment les corrélations avec l'âge, le degré de handicap moteur, l'existence d'un sentiment dépressif. Une revue de la littérature a permis de mieux cerner les cadres pathologiques. Résultats. - Ils portent sur les données de 562 patients d'âge moyen 36 + 14 ans. Soixante-quinze pour cent ont éprouvé des douleurs physiques avec une corrélation significative avec l'âge, le handicap moteur, le sentiment de dépression et les troubles du sommeil. Discussion. - L'analyse de la littérature confirme nos résultats avec des localisations préférentielles au niveau du rachis et des ceintures pelviennes et scapulaires. Les douleurs des membres supérieurs et inférieurs ne sont pas rares avec des syndromes de surutilisation fréquente. Des étiologies plus rares comme les paraostéoarthropathies sont à connaître. Conclusion. - La connaissance des syndromes douloureux chez les personnes adultes IMC est importante compte tenu de la prévalence élevée dans cette population. Ainsi, la prévention de la survenue de la douleur sera améliorée avec un retentissement sur la qualité de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPrise en charge rééducative des sténoses du canal lombaire. Résultats intermédiaires d'une étude prospective (Télemar) / HOUEDAKOR J. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°5 (juin 2003)
[article]
Titre : Prise en charge rééducative des sténoses du canal lombaire. Résultats intermédiaires d'une étude prospective (Télemar) Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUEDAKOR J. ; CABRE P. ; P. Gallien ; H. PASCAL-MOUSSELLARD ; RENE CORAIL P ; SMADJA D. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 227-232 Résumé : La prise en charge des sténoses du canal lombaire (SCL) peut être médicale ou chirurgicale, mais l'efficacité respective des 2 types de traitement est mal connue. C'est la raison à l'origine d'une étude prospective (Télemar), dont nous publions ici les résultats intermédiaires. Patients et Méthodes.-Tout patient présentant au moins un critère clinique et un critère radiographique de SCL est inclus dans l'étude par tout médecin potentiellement confronté à cette pathologie. Les patients sont évalués par l'EVA et l'échelle fonctionnelle d'Oswestry. Le traitement médicorééducatif est suivi en ambulatoire et en libéral, l'indication chirurgicale n'est retenue qu'après échec de ce traitement. Tous les patients sont revus à 3 et 6 mois. Résultats.-Il concerne les 60 premiers patients inclus, avec un recul de 6 mois du traitement médical. La douleur sur l'EVA est en moyenne à 5,2 au niveau lombaire et 5,9 pour la radiculalgie. Le score moyen sur l'échelle d'Oswestry est de 21 50. À 3 mois, on note une amélioration de la symptomatologie chez 12 patients (20 %), une aggravation chez 11 patients (18.3 %) et dans 37 cas (61,7 %) la symptomatologie reste inchangée. Les résultats à 6 mois montrent une efficacité du traitement médical dans 23 cas sur 49 (47 %). Discussion.-Le taux de succès dans notre série est relativement plus faible que dans les études publiées, qui sont dans la plupart des cas rétrospectives et sans évaluation fonctionnelle indépendante. La conduite de la rééducation en ambulatoire et en libéral dans notre étude présente aussi des limites. Conclusion.-La rééducation fonctionnelle bien conduite, peut toutefois être une alternative à la chirurgie dans la SCL sans signe neurologique déficitaire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13393
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°5 (juin 2003) . - p. 227-232[article] Prise en charge rééducative des sténoses du canal lombaire. Résultats intermédiaires d'une étude prospective (Télemar) [texte imprimé] / HOUEDAKOR J. ; CABRE P. ; P. Gallien ; H. PASCAL-MOUSSELLARD ; RENE CORAIL P ; SMADJA D. . - 2003 . - p. 227-232.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°5 (juin 2003) . - p. 227-232
Résumé : La prise en charge des sténoses du canal lombaire (SCL) peut être médicale ou chirurgicale, mais l'efficacité respective des 2 types de traitement est mal connue. C'est la raison à l'origine d'une étude prospective (Télemar), dont nous publions ici les résultats intermédiaires. Patients et Méthodes.-Tout patient présentant au moins un critère clinique et un critère radiographique de SCL est inclus dans l'étude par tout médecin potentiellement confronté à cette pathologie. Les patients sont évalués par l'EVA et l'échelle fonctionnelle d'Oswestry. Le traitement médicorééducatif est suivi en ambulatoire et en libéral, l'indication chirurgicale n'est retenue qu'après échec de ce traitement. Tous les patients sont revus à 3 et 6 mois. Résultats.-Il concerne les 60 premiers patients inclus, avec un recul de 6 mois du traitement médical. La douleur sur l'EVA est en moyenne à 5,2 au niveau lombaire et 5,9 pour la radiculalgie. Le score moyen sur l'échelle d'Oswestry est de 21 50. À 3 mois, on note une amélioration de la symptomatologie chez 12 patients (20 %), une aggravation chez 11 patients (18.3 %) et dans 37 cas (61,7 %) la symptomatologie reste inchangée. Les résultats à 6 mois montrent une efficacité du traitement médical dans 23 cas sur 49 (47 %). Discussion.-Le taux de succès dans notre série est relativement plus faible que dans les études publiées, qui sont dans la plupart des cas rétrospectives et sans évaluation fonctionnelle indépendante. La conduite de la rééducation en ambulatoire et en libéral dans notre étude présente aussi des limites. Conclusion.-La rééducation fonctionnelle bien conduite, peut toutefois être une alternative à la chirurgie dans la SCL sans signe neurologique déficitaire.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéentrainement à l'effort et sclérose en plaques / P. Gallien in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°6 (juillet 2007)
[article]
Titre : Réentrainement à l'effort et sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Gallien, Auteur ; Benoit Nicolas, Auteur ; PETRILLI S. ; HOUEDAKOR J. ; DURUFLE A. ; ROBINEAU S., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 369-372 Langues : Français (fre) Résumé : Longtemps les patients atteints de sclérose en plaques se sont vus déconseillés de pratiquer une activité physique par crainte d'une aggravation de la symptomatologie neurologique. La pratique de l'activité physique dépend des possibilités d'adaptation à l'effort. Les patients atteints de SEP peuvent présenter des anomalies d'adaptation cardiovasculaire avec également une atteinte de la fonction respiratoire qui perturbent les épreuves d'effort. Ces anomalies tendent à s'aggraver avec l'augmentation du handicap. Le déficit musculaire observé est la conséquence de l'atteinte pyramidale, mais également lié au déconditionnement consécutif à la restriction d'activité physique. Différentes études ont montré l'intérêt du réentraînement à l'effort avec une amélioration de la VO2max, des paramètres de la marche et de la fatigabilité. Un impact certain sur la qualité de vie est également observé. Une activité physique régulière de type aérobie est nécessaire pour le maintien du bénéfice des programmes de réentraînement à l'effort. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13606
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°6 (juillet 2007) . - p. 369-372[article] Réentrainement à l'effort et sclérose en plaques [texte imprimé] / P. Gallien, Auteur ; Benoit Nicolas, Auteur ; PETRILLI S. ; HOUEDAKOR J. ; DURUFLE A. ; ROBINEAU S., Auteur . - 2007 . - p. 369-372.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°6 (juillet 2007) . - p. 369-372
Résumé : Longtemps les patients atteints de sclérose en plaques se sont vus déconseillés de pratiquer une activité physique par crainte d'une aggravation de la symptomatologie neurologique. La pratique de l'activité physique dépend des possibilités d'adaptation à l'effort. Les patients atteints de SEP peuvent présenter des anomalies d'adaptation cardiovasculaire avec également une atteinte de la fonction respiratoire qui perturbent les épreuves d'effort. Ces anomalies tendent à s'aggraver avec l'augmentation du handicap. Le déficit musculaire observé est la conséquence de l'atteinte pyramidale, mais également lié au déconditionnement consécutif à la restriction d'activité physique. Différentes études ont montré l'intérêt du réentraînement à l'effort avec une amélioration de la VO2max, des paramètres de la marche et de la fatigabilité. Un impact certain sur la qualité de vie est également observé. Une activité physique régulière de type aérobie est nécessaire pour le maintien du bénéfice des programmes de réentraînement à l'effort. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13606 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt