Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
La juste présence Quels enjeux relatifs au travail de proximité et à la relation dans le travail social de rue |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Thomas Lisson, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Mots-clés : |
Travail de rue Solidarités Nouvelles Point Jaune Carolorue travail social de rue |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
1
Table des matières
1. Introduction ................................................................................................................ 3
2. Contexte ..................................................................................................................... 4
2.1. Public .................................................................................................................. 5
2.2. Lieux de vies ....................................................................................................... 6
3. Cadre institutionnel .................................................................................................... 9
Historique du travail de rue............................................................................................ 9
Balise méthodologique ................................................................................................. 10
Cadre légal .................................................................................................................... 12
Travail de rue à Charleroi : Organigramme .................................................................. 12
Diverses questions institutionnelles : ........................................................................... 13
4. Virginie... rencontrer la souffrance ........................................................................... 15
4.1. Situation ........................................................................................................... 17
4.1.1. Rencontrer ............................................................................................... 17
4.1.2. Les sens affectés....................................................................................... 17
4.1.3. Un lieu, les squats .................................................................................... 18
4.1.4. Violence de la Rue .................................................................................... 20
4.1.5. Le genre et la rue : être une femme dehors............................................. 20
4.2. Intervention/Relation....................................................................................... 24
4.2.1. Étude du milieu ........................................................................................ 24
4.2.2. Immersion ................................................................................................ 25
4.2.3. Disponibilité ............................................................................................. 27
4.3. Conclusion personnelle : .................................................................................. 35
5. Rebecca et Simon : Un couple comme les autres ..................................................... 36
5.1. Situation ........................................................................................................... 36
5.1.1. Santé mentale : ........................................................................................ 38
5.1.2. Santé physique ......................................................................................... 40
5.1.3. Les tentes, un abri précaire ...................................................................... 43
5.2. Intervention/ relation ...................................................................................... 45
5.2.1. Tissage du lien : un enjeu affectif, méthodologique et éthique ............... 45
5.2.2. Créer un cadre sécurisant pour que la relation puisse s’épanouir ........... 46
5.2.3. Intervention.............................................................................................. 49
2
5.2.4. Le travail de relais : favoriser des transitions douces............................... 50
5.2.5. Le rapport à la norme ............................................................................... 52
5.3. Conclusion Personnelle : .................................................................................. 54
6. Edouard : Un pirate moderne ................................................................................... 56
6.1. Situation : ......................................................................................................... 58
7.1.1. Habiter différemment ..................................................................................... 58
7.1.2. Comportement à risques ................................................................................ 60
6.2. Intervention/ Relation ...................................................................................... 63
6.2.1. Identification : une approche méthodologique du processus identitaire 63
6.2.2. Déontologie .............................................................................................. 64
6.2.3. Garder le secret ? ..................................................................................... 64
6.2.4. Dehors, quelles sont les limites ? ............................................................. 66
6.2.5. Le lien avec l’étrange ................................................................................ 66
6.3. Conclusion Personnelle .................................................................................... 67
7. Caroline ..................................................................................................................... 68
7.1. Les enjeux personnels et de la relation dans le travail de rue et de proximité 69
7.2. S’attacher à quoi, à qui, comment ? ................................................................ 69
7.3. Raisonner ses résonnances .............................................................................. 70
7.4. Transfert et contre-transfert ............................................................................ 72
7.5. L’affectif ........................................................................................................... 73
7.6. Conclusion personnelle .................................................................................... 74
8. Conclusion ................................................................................................................ 75
9. Sources ..................................................................................................................... 76
10. Annexes ................................................................................................................ 78
10.1. Plan Social Charleroi Centre – JSL .................................................................... 78
10.2. Plan Social Grand Charleroi – JSL .................................................................... 79
10.3. Plan Médical Charleroi Centre – JSL ................................................................. 80
10.4. Plan Médical Grand Charleroi – JSL .................................................................. 80
10.5. Dénombrement ................................................................................................ 81
10.6. Grille ETHOS ..................................................................................................... 8 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109191 |
La juste présence Quels enjeux relatifs au travail de proximité et à la relation dans le travail social de rue [TFE / Mémoire] / Thomas Lisson, Auteur ; Florence Kayaert, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : |
Travail de rue Solidarités Nouvelles Point Jaune Carolorue travail social de rue |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
1
Table des matières
1. Introduction ................................................................................................................ 3
2. Contexte ..................................................................................................................... 4
2.1. Public .................................................................................................................. 5
2.2. Lieux de vies ....................................................................................................... 6
3. Cadre institutionnel .................................................................................................... 9
Historique du travail de rue............................................................................................ 9
Balise méthodologique ................................................................................................. 10
Cadre légal .................................................................................................................... 12
Travail de rue à Charleroi : Organigramme .................................................................. 12
Diverses questions institutionnelles : ........................................................................... 13
4. Virginie... rencontrer la souffrance ........................................................................... 15
4.1. Situation ........................................................................................................... 17
4.1.1. Rencontrer ............................................................................................... 17
4.1.2. Les sens affectés....................................................................................... 17
4.1.3. Un lieu, les squats .................................................................................... 18
4.1.4. Violence de la Rue .................................................................................... 20
4.1.5. Le genre et la rue : être une femme dehors............................................. 20
4.2. Intervention/Relation....................................................................................... 24
4.2.1. Étude du milieu ........................................................................................ 24
4.2.2. Immersion ................................................................................................ 25
4.2.3. Disponibilité ............................................................................................. 27
4.3. Conclusion personnelle : .................................................................................. 35
5. Rebecca et Simon : Un couple comme les autres ..................................................... 36
5.1. Situation ........................................................................................................... 36
5.1.1. Santé mentale : ........................................................................................ 38
5.1.2. Santé physique ......................................................................................... 40
5.1.3. Les tentes, un abri précaire ...................................................................... 43
5.2. Intervention/ relation ...................................................................................... 45
5.2.1. Tissage du lien : un enjeu affectif, méthodologique et éthique ............... 45
5.2.2. Créer un cadre sécurisant pour que la relation puisse s’épanouir ........... 46
5.2.3. Intervention.............................................................................................. 49
2
5.2.4. Le travail de relais : favoriser des transitions douces............................... 50
5.2.5. Le rapport à la norme ............................................................................... 52
5.3. Conclusion Personnelle : .................................................................................. 54
6. Edouard : Un pirate moderne ................................................................................... 56
6.1. Situation : ......................................................................................................... 58
7.1.1. Habiter différemment ..................................................................................... 58
7.1.2. Comportement à risques ................................................................................ 60
6.2. Intervention/ Relation ...................................................................................... 63
6.2.1. Identification : une approche méthodologique du processus identitaire 63
6.2.2. Déontologie .............................................................................................. 64
6.2.3. Garder le secret ? ..................................................................................... 64
6.2.4. Dehors, quelles sont les limites ? ............................................................. 66
6.2.5. Le lien avec l’étrange ................................................................................ 66
6.3. Conclusion Personnelle .................................................................................... 67
7. Caroline ..................................................................................................................... 68
7.1. Les enjeux personnels et de la relation dans le travail de rue et de proximité 69
7.2. S’attacher à quoi, à qui, comment ? ................................................................ 69
7.3. Raisonner ses résonnances .............................................................................. 70
7.4. Transfert et contre-transfert ............................................................................ 72
7.5. L’affectif ........................................................................................................... 73
7.6. Conclusion personnelle .................................................................................... 74
8. Conclusion ................................................................................................................ 75
9. Sources ..................................................................................................................... 76
10. Annexes ................................................................................................................ 78
10.1. Plan Social Charleroi Centre – JSL .................................................................... 78
10.2. Plan Social Grand Charleroi – JSL .................................................................... 79
10.3. Plan Médical Charleroi Centre – JSL ................................................................. 80
10.4. Plan Médical Grand Charleroi – JSL .................................................................. 80
10.5. Dénombrement ................................................................................................ 81
10.6. Grille ETHOS ..................................................................................................... 8 |
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