Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur ASENCIO G. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Prise en charge des paraostéoarthropathies neurogènes (POAN) chez le traumatisé crânio-encéphalique : étude de la littérature / J. PELISSIER in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°5 (mai 2002)
[article]
Titre : Prise en charge des paraostéoarthropathies neurogènes (POAN) chez le traumatisé crânio-encéphalique : étude de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : J. PELISSIER ; ASENCIO G. ; Charles Benaïm ; S. PETIOT Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 188-197 Mots-clés : Rhumatologie Traumatisme crânien Résumé : Cet article est une revue de la littérature concernant le traitement des paraostéoarthropathies neurogènes (POAN) chez le traumatisé cranio-encéphalique. En dépit des espoirs qu'ils ont soulevé dans les années 1970, les diphosphonates, y compris l'étidronate, n'ont pas fait la preuve de leur efficacité clinique dans l'inhibition de l'ostéoformation ectopique. En fait, un diagnostic très précoce de la POAN, par l'hyperactivité à la scintigraphie de la zone articulaire et l'élévation des phosphatases alcalines sériques doit conduire à entreprendre des mobilisations passives et des postures articulaires, et peut favoriser la préservation d'un volant de mobilité articulaire. Cependant lorsque la raideur et l'ankylose conduisent à des troubles fonctionnels sévères, la seule solution est la chirurgie d'exérèse de la POAN; il paraît plus sûr de la proposer à maturation de la POAN, après un délai de 12 mois d'évolution depuis les premiers signes, mais on a rapporté des interventions plus précoces sans risque accru de récidive; cette intervention doit s'associer à des mobilisations continues passives de l'articulation pendant plusieurs semaines; la radiothérapie et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ont été proposés dans la période faisant suite immédiatement à la chirurgie, mais leur effet reste encore discuté.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13388
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°5 (mai 2002) . - p. 188-197[article] Prise en charge des paraostéoarthropathies neurogènes (POAN) chez le traumatisé crânio-encéphalique : étude de la littérature [texte imprimé] / J. PELISSIER ; ASENCIO G. ; Charles Benaïm ; S. PETIOT . - 2002 . - p. 188-197.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°5 (mai 2002) . - p. 188-197
Mots-clés : Rhumatologie Traumatisme crânien Résumé : Cet article est une revue de la littérature concernant le traitement des paraostéoarthropathies neurogènes (POAN) chez le traumatisé cranio-encéphalique. En dépit des espoirs qu'ils ont soulevé dans les années 1970, les diphosphonates, y compris l'étidronate, n'ont pas fait la preuve de leur efficacité clinique dans l'inhibition de l'ostéoformation ectopique. En fait, un diagnostic très précoce de la POAN, par l'hyperactivité à la scintigraphie de la zone articulaire et l'élévation des phosphatases alcalines sériques doit conduire à entreprendre des mobilisations passives et des postures articulaires, et peut favoriser la préservation d'un volant de mobilité articulaire. Cependant lorsque la raideur et l'ankylose conduisent à des troubles fonctionnels sévères, la seule solution est la chirurgie d'exérèse de la POAN; il paraît plus sûr de la proposer à maturation de la POAN, après un délai de 12 mois d'évolution depuis les premiers signes, mais on a rapporté des interventions plus précoces sans risque accru de récidive; cette intervention doit s'associer à des mobilisations continues passives de l'articulation pendant plusieurs semaines; la radiothérapie et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ont été proposés dans la période faisant suite immédiatement à la chirurgie, mais leur effet reste encore discuté.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13388 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt