Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
3/15 - trimestriel 2015 - Systémique et giagnostic de personnalité (2e partie) [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
L’intégration du diagnostic de personnalité et des fonctionnements post-traumatiques à la pensée systémique / Matteo Selvini in Thérapie familiale, 3/15 (trimestriel 2015)
[article]
Titre : L’intégration du diagnostic de personnalité et des fonctionnements post-traumatiques à la pensée systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matteo Selvini, Auteur ; Zoé Stockart, Traducteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 277-288 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité // systémique Résumé : Le diagnostic de personnalité est indispensable pour les thérapeutes exclusivement systémiciens. Il est nécessaire d’intégrer dans la pensée systémique un diagnostic de personnalité basé sur la théorie de l’attachement, les réorganisations de l’attachement désorganisé et les adaptations post-traumatiques. Idées fondamentales pour combattre les risques de l’extrémisme systémique et des psychopédagogismes stéréotypés qui en découlent, comme par exemple celui de la dépathologisation ou de l’émancipation manquée du patient désigné. Nous devons récupérer la richesse de la dimension individuelle : le patient n’est pas un symbole vide dans l’organigramme d’une structure familiale. Note de contenu : Plan de l'article
Prémisse
En quoi nous est utile le diagnostic de personnalité ?
Une tentative de synthèse théorique
Intervenir sur la façon dont les proches « méconnaissent » le patient
Comment poser un diagnostic ?
Les cinq stratégies de réorganisation
Protectrice : le sauveur
Punitive : le bourreau
Soumission : la victime
Séductrice : le manipulateur
Autarcique : celui qui se suffit à lui-même
Le concept de défense
Matrices de personnalités évitante et ambivalente
ConclusionsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40803
in Thérapie familiale > 3/15 (trimestriel 2015) . - 277-288[article] L’intégration du diagnostic de personnalité et des fonctionnements post-traumatiques à la pensée systémique [texte imprimé] / Matteo Selvini, Auteur ; Zoé Stockart, Traducteur . - 2015 . - 277-288.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3/15 (trimestriel 2015) . - 277-288
Mots-clés : personnalité // systémique Résumé : Le diagnostic de personnalité est indispensable pour les thérapeutes exclusivement systémiciens. Il est nécessaire d’intégrer dans la pensée systémique un diagnostic de personnalité basé sur la théorie de l’attachement, les réorganisations de l’attachement désorganisé et les adaptations post-traumatiques. Idées fondamentales pour combattre les risques de l’extrémisme systémique et des psychopédagogismes stéréotypés qui en découlent, comme par exemple celui de la dépathologisation ou de l’émancipation manquée du patient désigné. Nous devons récupérer la richesse de la dimension individuelle : le patient n’est pas un symbole vide dans l’organigramme d’une structure familiale. Note de contenu : Plan de l'article
Prémisse
En quoi nous est utile le diagnostic de personnalité ?
Une tentative de synthèse théorique
Intervenir sur la façon dont les proches « méconnaissent » le patient
Comment poser un diagnostic ?
Les cinq stratégies de réorganisation
Protectrice : le sauveur
Punitive : le bourreau
Soumission : la victime
Séductrice : le manipulateur
Autarcique : celui qui se suffit à lui-même
Le concept de défense
Matrices de personnalités évitante et ambivalente
ConclusionsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIllustration théorico-clinique d’une situation de prise en charge en MDFT / Muriel Lascaux in Thérapie familiale, 3/15 (trimestriel 2015)
[article]
Titre : Illustration théorico-clinique d’une situation de prise en charge en MDFT Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lascaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 289-301 Langues : Français (fre) Mots-clés : MDFT Thérapie familiale multidimentionnelle Adolescents : comportement, addictions comportement addictif Résumé : La MDFT ou thérapie familiale multidimensionnelle s’adresse aux adolescents présentant une conduite addictive et/ ou des comportements délictueux. A partir d’un travail avec l’adolescent et son environnement familial et extrafamilial, elle vise à réinscrire l’adolescent dans une trajectoire développementale constructive et un mieux-être. Son efficacité et sa validité scientifique étant reconnues, l’illustration clinico-pratique de ce modèle est essentielle. Ainsi, après un rappel théorique des principes fondamentaux de la MDFT, le lecteur sera amené à suivre le déroulement des trois étapes de la thérapie de Jean ainsi que l’évolution du travail effectué sur chacun des axes ciblés avec l’adolescent, avec les parents, avec la famille et avec l’environnement. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Principes de la MDFT
L’application de la méthode MDFT
Illustration clinique de Jean
Phase 1 : Premières rencontres avec Jean et ses parents
Phase 2 : L’accompagnement aux changements thérapeutiques à travers le travail sur des thèmes identifiés comme problématiques et à risque
Phase 3 : Consolidation des changements opérants
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40804
in Thérapie familiale > 3/15 (trimestriel 2015) . - 289-301[article] Illustration théorico-clinique d’une situation de prise en charge en MDFT [texte imprimé] / Muriel Lascaux, Auteur . - 2015 . - 289-301.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3/15 (trimestriel 2015) . - 289-301
Mots-clés : MDFT Thérapie familiale multidimentionnelle Adolescents : comportement, addictions comportement addictif Résumé : La MDFT ou thérapie familiale multidimensionnelle s’adresse aux adolescents présentant une conduite addictive et/ ou des comportements délictueux. A partir d’un travail avec l’adolescent et son environnement familial et extrafamilial, elle vise à réinscrire l’adolescent dans une trajectoire développementale constructive et un mieux-être. Son efficacité et sa validité scientifique étant reconnues, l’illustration clinico-pratique de ce modèle est essentielle. Ainsi, après un rappel théorique des principes fondamentaux de la MDFT, le lecteur sera amené à suivre le déroulement des trois étapes de la thérapie de Jean ainsi que l’évolution du travail effectué sur chacun des axes ciblés avec l’adolescent, avec les parents, avec la famille et avec l’environnement. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Principes de la MDFT
L’application de la méthode MDFT
Illustration clinique de Jean
Phase 1 : Premières rencontres avec Jean et ses parents
Phase 2 : L’accompagnement aux changements thérapeutiques à travers le travail sur des thèmes identifiés comme problématiques et à risque
Phase 3 : Consolidation des changements opérants
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40804 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l’intérêt du blason fraternel pour mieux exploiter les ressources de la fratrie dans les thérapies familiales avec des adolescents / Alexandre Dachet in Thérapie familiale, 3/15 (trimestriel 2015)
[article]
Titre : De l’intérêt du blason fraternel pour mieux exploiter les ressources de la fratrie dans les thérapies familiales avec des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Dachet, Auteur ; Isabelle Duret, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 303-319 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale : adolescents Résumé : Si l’on considère désormais qu’inviter la fratrie constitue une ressource en thérapie familiale systémique, ce n’est pas pour autant que les thérapeutes l’incluent systématiquement dans les thérapies, même lorsque le patient identifié est un adolescent. Une recherche portant sur des adolescents consommateurs de cannabis ayant suivi une thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) au CHU Brugmann à Bruxelles a permis d’explorer la place de la fratrie dans le processus thérapeutique. A l’aide de questionnaires semi-directifs adressés aux adolescents, aux membres de la famille et à leurs thérapeutes, complétés par une passation du blason fraternel, les auteurs ont étudié la façon dont la fratrie d’adolescents, consommateurs de cannabis, avait été mobilisée dans la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) dont ils avaient bénéficié. Les résultats suggèrent que, même dans les cas où les thérapeutes n’ont pas rencontré les frères et sœurs, les fratries sont pointées comme ayant joué un rôle significatif dans le traitement, par les parents et les adolescents. Ceci nous invite à reconsidérer la façon dont nous impliquons la fratrie lorsqu’il s’agit de mettre en place un dispositif d’aide aux adolescents en souffrance et à leur famille. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40805
in Thérapie familiale > 3/15 (trimestriel 2015) . - 303-319[article] De l’intérêt du blason fraternel pour mieux exploiter les ressources de la fratrie dans les thérapies familiales avec des adolescents [texte imprimé] / Alexandre Dachet, Auteur ; Isabelle Duret, Auteur . - 2015 . - 303-319.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3/15 (trimestriel 2015) . - 303-319
Mots-clés : Thérapie familiale : adolescents Résumé : Si l’on considère désormais qu’inviter la fratrie constitue une ressource en thérapie familiale systémique, ce n’est pas pour autant que les thérapeutes l’incluent systématiquement dans les thérapies, même lorsque le patient identifié est un adolescent. Une recherche portant sur des adolescents consommateurs de cannabis ayant suivi une thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) au CHU Brugmann à Bruxelles a permis d’explorer la place de la fratrie dans le processus thérapeutique. A l’aide de questionnaires semi-directifs adressés aux adolescents, aux membres de la famille et à leurs thérapeutes, complétés par une passation du blason fraternel, les auteurs ont étudié la façon dont la fratrie d’adolescents, consommateurs de cannabis, avait été mobilisée dans la thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT) dont ils avaient bénéficié. Les résultats suggèrent que, même dans les cas où les thérapeutes n’ont pas rencontré les frères et sœurs, les fratries sont pointées comme ayant joué un rôle significatif dans le traitement, par les parents et les adolescents. Ceci nous invite à reconsidérer la façon dont nous impliquons la fratrie lorsqu’il s’agit de mettre en place un dispositif d’aide aux adolescents en souffrance et à leur famille. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40805 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible