Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hindi Hafhouf-Lacôte ; Julia Neyroud |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 167-175 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maison d’enfants à caractère social (mecs) Inceste |
Résumé : |
Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (mecs). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. |
Note de contenu : |
Qui est qui ? Une confusion intergénérationnelle entre les adultes de la mecs et les jeunes
La répétition d’un fonctionnement incestuel-mafieux
Vignette clinique
Le dispositif entre ombre et lumière |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.094.0167 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108685 |
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 167-175
[article] Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible [texte imprimé] / Hindi Hafhouf-Lacôte ; Julia Neyroud . - 2023 . - p. 167-175. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 167-175
Mots-clés : |
Maison d’enfants à caractère social (mecs) Inceste |
Résumé : |
Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (mecs). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. |
Note de contenu : |
Qui est qui ? Une confusion intergénérationnelle entre les adultes de la mecs et les jeunes
La répétition d’un fonctionnement incestuel-mafieux
Vignette clinique
Le dispositif entre ombre et lumière |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.094.0167 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108685 |
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