Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Cohen de Lara |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les séparations" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Séparation (psychologie) Psychothérapie : fin Jeunes adultes -- Santé mentale |
Résumé : |
Certains jeunes adultes souhaitent mettre fin à leur cure, alors même que celle-ci ne semble pas encore avoir atteint son terme. Si elle peut être discutable, cette décision de séparation devrait être accompagnée par l’analyste de telle façon que le processus analytique perdure et que la séparation soit susceptible d’être profitable dans la durée. Pour ce faire, l’analyste doit pouvoir renoncer à certains idéaux, dont la « suffisamment bonne » durée d’un traitement, renoncer parfois à l’interprétation du transfert, renoncer à la parole au profit du silence. Ce silence favorise l’effacement de l’analyste, forme de séparation sans désinvestissement du patient. Cet effacement peut permettre de renforcer le moi du patient, un moi jusqu’alors en conflit avec le surmoi, entraînant une soumission aux figures parentales, rendant difficile l’acquisition d’une autonomie et entravant le processus de séparation. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.094.0147 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108683 |
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023)
[article] Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient [texte imprimé] / Aline Cohen de Lara . - 2023. Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 94 (janvier 2023)
Mots-clés : |
Séparation (psychologie) Psychothérapie : fin Jeunes adultes -- Santé mentale |
Résumé : |
Certains jeunes adultes souhaitent mettre fin à leur cure, alors même que celle-ci ne semble pas encore avoir atteint son terme. Si elle peut être discutable, cette décision de séparation devrait être accompagnée par l’analyste de telle façon que le processus analytique perdure et que la séparation soit susceptible d’être profitable dans la durée. Pour ce faire, l’analyste doit pouvoir renoncer à certains idéaux, dont la « suffisamment bonne » durée d’un traitement, renoncer parfois à l’interprétation du transfert, renoncer à la parole au profit du silence. Ce silence favorise l’effacement de l’analyste, forme de séparation sans désinvestissement du patient. Cet effacement peut permettre de renforcer le moi du patient, un moi jusqu’alors en conflit avec le surmoi, entraînant une soumission aux figures parentales, rendant difficile l’acquisition d’une autonomie et entravant le processus de séparation. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.094.0147 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108683 |
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