Titre : |
Étrangers, immigrés : (re)penser l'intégration ; savoirs, politiques et acteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-José Bernardot, Auteur |
Importance : |
1 vol. (354 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-0780-9 |
Prix : |
28 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Émigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1990-2020 Émigration et immigration -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne -- 1990-2020 Émigration et immigration -- Droit -- France -- 1990-2020 Immigrés -- France -- 19e siècle Immigrés -- France -- 20e siècle |
Index. décimale : |
314.7 Emigration et immigration |
Résumé : |
Submersion migratoire ? Echec de l'intégration ? Montée du communautarisme ? Les questions relatives aux migrations et à l'intégration des étrangers occupent une place importante dans le débat public, mais restent méconnues et sont souvent caricaturées. Dans un pays qui compte plus de six millions d'immigrés et où un Français sur trois a un grand-parent étranger, il est essentiel de bien connaître les faits migratoires dans leur diversité et de comprendre les enjeux de l'intégration des étrangers. Cet ouvrage replace donc les questionnements actuels dans la perspective du temps long de l'histoire de l'immigration en France et des processus sociaux d'intégration. Il montre ainsi les récurrences dans le rejet des étrangers depuis plus d'un siècle. S'appuyant sur les données les plus récentes de la statistique et de la recherche publiques, Marie-José Bernardot montre les interactions entre une politique d'intégration défaillante et injonctive, qui ignore la diversité des publics immigrés, et d'autres politiques liées à l'immigration (politique de la ville, lutte contre les discriminations liées à l'origine, asile, acquisition de la nationalité française, dispositifs de l'Education nationale, etc.). A vocation pédagogique et de vulgarisation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières sociales et de l'administration publique, ainsi qu'aux professionnels des administrations nationales et territoriales impliqués à différents niveaux dans les politiques sociales et éducatives. Il intéressera également l'ensemble des acteurs associatifs, professionnels et bénévoles, en contact avec les personnes étrangères, les enfants et les jeunes issus de l'immigration, et, plus largement, tous les citoyens désireux de mieux comprendre, dans leur complexité, les problèmatiques liées à l'immigration et à l'intégration. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108614 |
Étrangers, immigrés : (re)penser l'intégration ; savoirs, politiques et acteurs [texte imprimé] / Marie-José Bernardot, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (354 p.) : ill. ; 25 cm. ISBN : 978-2-8109-0780-9 : 28 EUR Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Émigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1990-2020 Émigration et immigration -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne -- 1990-2020 Émigration et immigration -- Droit -- France -- 1990-2020 Immigrés -- France -- 19e siècle Immigrés -- France -- 20e siècle |
Index. décimale : |
314.7 Emigration et immigration |
Résumé : |
Submersion migratoire ? Echec de l'intégration ? Montée du communautarisme ? Les questions relatives aux migrations et à l'intégration des étrangers occupent une place importante dans le débat public, mais restent méconnues et sont souvent caricaturées. Dans un pays qui compte plus de six millions d'immigrés et où un Français sur trois a un grand-parent étranger, il est essentiel de bien connaître les faits migratoires dans leur diversité et de comprendre les enjeux de l'intégration des étrangers. Cet ouvrage replace donc les questionnements actuels dans la perspective du temps long de l'histoire de l'immigration en France et des processus sociaux d'intégration. Il montre ainsi les récurrences dans le rejet des étrangers depuis plus d'un siècle. S'appuyant sur les données les plus récentes de la statistique et de la recherche publiques, Marie-José Bernardot montre les interactions entre une politique d'intégration défaillante et injonctive, qui ignore la diversité des publics immigrés, et d'autres politiques liées à l'immigration (politique de la ville, lutte contre les discriminations liées à l'origine, asile, acquisition de la nationalité française, dispositifs de l'Education nationale, etc.). A vocation pédagogique et de vulgarisation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières sociales et de l'administration publique, ainsi qu'aux professionnels des administrations nationales et territoriales impliqués à différents niveaux dans les politiques sociales et éducatives. Il intéressera également l'ensemble des acteurs associatifs, professionnels et bénévoles, en contact avec les personnes étrangères, les enfants et les jeunes issus de l'immigration, et, plus largement, tous les citoyens désireux de mieux comprendre, dans leur complexité, les problèmatiques liées à l'immigration et à l'intégration. |
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