Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur L. Le Chapelain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comas, états végétatifs et rééducation / J.M. Beis in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Janvier 2000)
[article]
Titre : Comas, états végétatifs et rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Beis, Auteur ; Jean Paysant, Auteur ; L. Le Chapelain, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 26-495-A-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : coma état végétatif rééducation Résumé : Les structures de rééducation sont confrontées à une prise en charge de plus en plus précoce des comas, souvent traumatiques, mais aussi anoxiques ou mixtes. Les progrès des techniques de réanimation permettent d'augmenter la survie des sujets ayant subi des lésions encéphaliques graves au prix de séquelles variables pouvant aller jusqu'à un état a- ou paucirelationnel. Le choix des techniques de rééducation impose de différencier les comas, les états végétatifs, le syndrome apallique, le mutisme akinétique et le « locked-in syndrome ». L'examen clinique s'attache à préciser la gravité des troubles de la vigilance (à l'aide d'échelles standardisées), les niveaux de souffrances lésionnelles (réactivités posturales, réactivités spécifiques) et l'existence de troubles associés pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L'évaluation des déficiences et des incapacités s'effectue parallèlement à la mise en place de moyens de surveillance des grandes fonctions, à une adaptation des apports hydriques et alimentaires et à la prévention des complications cutanées, vasculaires et orthopédiques. Les complications infectieuses liées à des agents nosocomiaux soulèvent des difficultés thérapeutiques de plus en plus difficiles. Les techniques d'éveil pharmacologiques et rééducatives s'inscrivent dans un contexte multidisciplinaire ; à initier le plus tôt possible, elles ont pour objectif premier le rétablissement d'une communication élémentaire fiable et reproductible. En France, l'état végétatif persistant, n'est retenu, qu'après un délai de 1 an au minimum. Les modalités de prise en charge de ces patients associent des mesures médicales (préventives), chirurgicales (correction des déformations orthopédiques secondaires) et de réadaptation (aides humaines et techniques, lieu d'accueil). Leur mise en oeuvre soulève de nombreuses difficultés d'ordre social, juridique, économique et éthique. Note de contenu : Résumé
Introduction
Définitions
Comas
États végétatifs, états végétatifs persistants ou permanents
Mutisme akinétique
« Locked-in syndrome »
Syndrome apallique
Aspects cliniques et pronostiques
Examen clinique
Éléments de pronostic
Rééducation à la phase initiale de coma
Soins non spécifiques
Prévention des complications
Stimulation de l'éveil
Rééducation au stade des états végétatifs ou paucirelationnels persistants
Objectifs
Traitement général des états végétatifs et des troubles neuro-orthopédiques
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43602
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2000) . - 26-495-A-10[article] Comas, états végétatifs et rééducation [texte imprimé] / J.M. Beis, Auteur ; Jean Paysant, Auteur ; L. Le Chapelain, Auteur . - 2000 . - 26-495-A-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Janvier 2000) . - 26-495-A-10
Mots-clés : coma état végétatif rééducation Résumé : Les structures de rééducation sont confrontées à une prise en charge de plus en plus précoce des comas, souvent traumatiques, mais aussi anoxiques ou mixtes. Les progrès des techniques de réanimation permettent d'augmenter la survie des sujets ayant subi des lésions encéphaliques graves au prix de séquelles variables pouvant aller jusqu'à un état a- ou paucirelationnel. Le choix des techniques de rééducation impose de différencier les comas, les états végétatifs, le syndrome apallique, le mutisme akinétique et le « locked-in syndrome ». L'examen clinique s'attache à préciser la gravité des troubles de la vigilance (à l'aide d'échelles standardisées), les niveaux de souffrances lésionnelles (réactivités posturales, réactivités spécifiques) et l'existence de troubles associés pouvant mettre en jeu le pronostic vital. L'évaluation des déficiences et des incapacités s'effectue parallèlement à la mise en place de moyens de surveillance des grandes fonctions, à une adaptation des apports hydriques et alimentaires et à la prévention des complications cutanées, vasculaires et orthopédiques. Les complications infectieuses liées à des agents nosocomiaux soulèvent des difficultés thérapeutiques de plus en plus difficiles. Les techniques d'éveil pharmacologiques et rééducatives s'inscrivent dans un contexte multidisciplinaire ; à initier le plus tôt possible, elles ont pour objectif premier le rétablissement d'une communication élémentaire fiable et reproductible. En France, l'état végétatif persistant, n'est retenu, qu'après un délai de 1 an au minimum. Les modalités de prise en charge de ces patients associent des mesures médicales (préventives), chirurgicales (correction des déformations orthopédiques secondaires) et de réadaptation (aides humaines et techniques, lieu d'accueil). Leur mise en oeuvre soulève de nombreuses difficultés d'ordre social, juridique, économique et éthique. Note de contenu : Résumé
Introduction
Définitions
Comas
États végétatifs, états végétatifs persistants ou permanents
Mutisme akinétique
« Locked-in syndrome »
Syndrome apallique
Aspects cliniques et pronostiques
Examen clinique
Éléments de pronostic
Rééducation à la phase initiale de coma
Soins non spécifiques
Prévention des complications
Stimulation de l'éveil
Rééducation au stade des états végétatifs ou paucirelationnels persistants
Objectifs
Traitement général des états végétatifs et des troubles neuro-orthopédiques
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43602 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Neurologie / évaluation et mesure : La sclérose en plaques (2e partie) : Chirurgie précoce de l'escarre pelvienne versus cicatrisation dirigée dans une population de médullo-lésés / L. Le Chapelain in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°9 (décembre 2001)
[article]
Titre : Neurologie / évaluation et mesure : La sclérose en plaques (2e partie) : Chirurgie précoce de l'escarre pelvienne versus cicatrisation dirigée dans une population de médullo-lésés Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Le Chapelain ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; FYAD J. P. ; THISSE M. O. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 608-612 Mots-clés : Paraplégie Moelle épinière Escarre Cicatrice Chirurgie Pelvis Résumé : OBJECTIF : Évaluer les bénéfices apportés par une chirurgie précoce des escarres pelviennes par rapport à la cicatrisation dirigée dans une population de sujets médullo-lésés. MATÉRIEL ET MÉTHODE : La population étudiée est constituée de 53 patients (62 escarres) répartis en deux groupes : le groupe 1 comprend 30 patients (34 escarres) présentant des escarres pelviennes de stade III ou IV (NPUAP) traitées en première intention chirurgicalement, inclus consécutivement pendant une période de 2 ans ; le groupe 2 comprend 23 patients (28 escarres) inclus de façon rétrospective présentant des escarres pelviennes de stade III ou IV traitées en première intention par cicatrisation dirigée par la même équipe de soins. Les critères de jugement retenus sont le délai de cicatrisation et le délai de reprise de la station assise au fauteuil. L'analyse statistique fait appel au calcul de l'écart réduit. RÉSULTATS : Dans le groupe 1 le délai moyen de cicatrisation quelle que soit la localisation de l'escarre est de 42 jours et le délai moyen de remise au fauteuil de 39 jours. Dans le groupe 2 la cicatrisation ne peut être obtenue médicalement que dans 13 cas et dans un délai moyen de 180 jours. Les différences sont statistiquement significatives (p < 0,05). DISCUSSION-CONCLUSION : L'originalité de cette étude résulte dans la comparaison de deux traitements au sein de deux groupes de patients ayant des caractéristiques démographiques proches. Elle démontre clairement l'intérêt de la chirurgie précoce de l'escarre par rapport à la cicatrisation dirigée et illustre la nécessité de filières médico-rééducatives spécialisées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13352
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 608-612[article] Neurologie / évaluation et mesure : La sclérose en plaques (2e partie) : Chirurgie précoce de l'escarre pelvienne versus cicatrisation dirigée dans une population de médullo-lésés [texte imprimé] / L. Le Chapelain ; ANDRE J.M. ; J.M. Beis ; FYAD J. P. ; THISSE M. O. . - 2001 . - p. 608-612.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°9 (décembre 2001) . - p. 608-612
Mots-clés : Paraplégie Moelle épinière Escarre Cicatrice Chirurgie Pelvis Résumé : OBJECTIF : Évaluer les bénéfices apportés par une chirurgie précoce des escarres pelviennes par rapport à la cicatrisation dirigée dans une population de sujets médullo-lésés. MATÉRIEL ET MÉTHODE : La population étudiée est constituée de 53 patients (62 escarres) répartis en deux groupes : le groupe 1 comprend 30 patients (34 escarres) présentant des escarres pelviennes de stade III ou IV (NPUAP) traitées en première intention chirurgicalement, inclus consécutivement pendant une période de 2 ans ; le groupe 2 comprend 23 patients (28 escarres) inclus de façon rétrospective présentant des escarres pelviennes de stade III ou IV traitées en première intention par cicatrisation dirigée par la même équipe de soins. Les critères de jugement retenus sont le délai de cicatrisation et le délai de reprise de la station assise au fauteuil. L'analyse statistique fait appel au calcul de l'écart réduit. RÉSULTATS : Dans le groupe 1 le délai moyen de cicatrisation quelle que soit la localisation de l'escarre est de 42 jours et le délai moyen de remise au fauteuil de 39 jours. Dans le groupe 2 la cicatrisation ne peut être obtenue médicalement que dans 13 cas et dans un délai moyen de 180 jours. Les différences sont statistiquement significatives (p < 0,05). DISCUSSION-CONCLUSION : L'originalité de cette étude résulte dans la comparaison de deux traitements au sein de deux groupes de patients ayant des caractéristiques démographiques proches. Elle démontre clairement l'intérêt de la chirurgie précoce de l'escarre par rapport à la cicatrisation dirigée et illustre la nécessité de filières médico-rééducatives spécialisées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt