Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur D. GOOSSENS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Myoclonies vélo-pharyngées et dysphagie / D. GOOSSENS in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°1 (février 2004)
[article]
Titre : Myoclonies vélo-pharyngées et dysphagie Type de document : texte imprimé Auteurs : D. GOOSSENS ; BARAT M. ; GUATTERIE M ; Mathieu de Sèze Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 13-19 Mots-clés : Déglutition Encéphale Aphasie Résumé : Introduction.-Après une lésion du tronc cérébral, les patients présentent souvent des troubles de la déglutition. Lorsqu'ils s'associent à des myoclonies vélo-pharyngées (MVP), ces dernières sont souvent considérées comme un élément séméiologique anecdotique, sans que l'on ait clairement identifié leur rôle dans la genèse des troubles de la déglutition. Objectifs.- Affirmer l'existence d'une association lésionnelle entre les MVP et des troubles de la déglutition et l'influence possible de ces myoclonies sur la dysphagie. Matériel et méthode.-Il s'agissait de dix hommes et de deux femmes (12 patients), d'âge moyen 50,5 ans présentant des MVP à la suite d'une lésion de la fosse postérieure et consultant pour des troubles de la déglutition. Chaque patient a bénéficié d'une évaluation clinique, radiologique et ou vidéo endoscopique de la déglutition. Résultats.-Cette étude a montré chez trois patients, que les MVP pouvaient en effet favoriser la stase pharyngée du bolus en agissant sur les capacités de stockage du pharynx au cours de la déglutition par diminution du diamètre pharyngé et d'une " ouverture accidentelle " du larynx. Discussion.-Cette étude confirme l'existence d'une association lésionnelle entre les MVP et les troubles de la déglutition. Ce probable retentissement fonctionnel justifie une prise en charge thérapeutique adaptée chez le patient neurologique porteur de MVP. Conclusion.-Les résultats de ce travail soulignent la nécessité d'intégrer les MVP dans la compréhension et la rééducation de la dysphagie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13350
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°1 (février 2004) . - p. 13-19[article] Myoclonies vélo-pharyngées et dysphagie [texte imprimé] / D. GOOSSENS ; BARAT M. ; GUATTERIE M ; Mathieu de Sèze . - 2004 . - p. 13-19.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°1 (février 2004) . - p. 13-19
Mots-clés : Déglutition Encéphale Aphasie Résumé : Introduction.-Après une lésion du tronc cérébral, les patients présentent souvent des troubles de la déglutition. Lorsqu'ils s'associent à des myoclonies vélo-pharyngées (MVP), ces dernières sont souvent considérées comme un élément séméiologique anecdotique, sans que l'on ait clairement identifié leur rôle dans la genèse des troubles de la déglutition. Objectifs.- Affirmer l'existence d'une association lésionnelle entre les MVP et des troubles de la déglutition et l'influence possible de ces myoclonies sur la dysphagie. Matériel et méthode.-Il s'agissait de dix hommes et de deux femmes (12 patients), d'âge moyen 50,5 ans présentant des MVP à la suite d'une lésion de la fosse postérieure et consultant pour des troubles de la déglutition. Chaque patient a bénéficié d'une évaluation clinique, radiologique et ou vidéo endoscopique de la déglutition. Résultats.-Cette étude a montré chez trois patients, que les MVP pouvaient en effet favoriser la stase pharyngée du bolus en agissant sur les capacités de stockage du pharynx au cours de la déglutition par diminution du diamètre pharyngé et d'une " ouverture accidentelle " du larynx. Discussion.-Cette étude confirme l'existence d'une association lésionnelle entre les MVP et les troubles de la déglutition. Ce probable retentissement fonctionnel justifie une prise en charge thérapeutique adaptée chez le patient neurologique porteur de MVP. Conclusion.-Les résultats de ce travail soulignent la nécessité d'intégrer les MVP dans la compréhension et la rééducation de la dysphagie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt