Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation . Volume 11 numéro 1Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrincipes de la kinésithérapie passive / François Bridon in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Principes de la kinésithérapie passive Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bridon, Auteur ; Anne BERTIN, Auteur ; Philippe Déat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-12 [26-135-A-10] Langues : Français (fre) Mots-clés : Mobilisation passive Articulation Mobilité articulaire Résumé : Les techniques passives trouvent culturellement leurs applications dans le cadre de la prévention ou de la restauration des restrictions de mobilité articulaire. Pourtant, il faut reconnaître leurs apports dans le domaine neuromusculaire. Chaque technique produit des effets biomécaniques et physiologiques au niveau des éléments constitutifs de l'articulation et des éléments périarticulaires. Elle requiert si possible une participation mentale du patient et sollicite ainsi ses zones corticales. Ces notions constituent les principes académiques prérequis à l'acte thérapeutique. Les principes méthodologiques assurent la maîtrise de l'acte de mobilisation effectué par le praticien. Ils reposent, entre autres, sur l'installation du patient et le positionnement du kinésithérapeute, mais aussi sur la connaissance des différents types de techniques passives ainsi que de leurs modalités pratiques. La technique passive peut alors être manuelle (mobilisations globale, analytique ou spécifique, posture) ou alors instrumentale (pouliethérapie ou mobilisation passive continue). La maîtrise de l'acte thérapeutique n'est envisageable que si les objectifs de soins ont été déterminés au préalable. Pour cela, une démarche diagnostique (évaluation quantitative et qualitative) concourt à l'identification des buts de la mobilisation passive au sein de l'écologie et du projet de soins du patient. Cette maîtrise passe également par une quête de validation de la technique employée dans les conditions cliniques dans lesquelles le kinésithérapeute effectue son acte (Evidence Base Practice). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41052
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015) . - p.1-12 [26-135-A-10][article] Principes de la kinésithérapie passive [texte imprimé] / François Bridon, Auteur ; Anne BERTIN, Auteur ; Philippe Déat, Auteur . - 2015 . - p.1-12 [26-135-A-10].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015) . - p.1-12 [26-135-A-10]
Mots-clés : Mobilisation passive Articulation Mobilité articulaire Résumé : Les techniques passives trouvent culturellement leurs applications dans le cadre de la prévention ou de la restauration des restrictions de mobilité articulaire. Pourtant, il faut reconnaître leurs apports dans le domaine neuromusculaire. Chaque technique produit des effets biomécaniques et physiologiques au niveau des éléments constitutifs de l'articulation et des éléments périarticulaires. Elle requiert si possible une participation mentale du patient et sollicite ainsi ses zones corticales. Ces notions constituent les principes académiques prérequis à l'acte thérapeutique. Les principes méthodologiques assurent la maîtrise de l'acte de mobilisation effectué par le praticien. Ils reposent, entre autres, sur l'installation du patient et le positionnement du kinésithérapeute, mais aussi sur la connaissance des différents types de techniques passives ainsi que de leurs modalités pratiques. La technique passive peut alors être manuelle (mobilisations globale, analytique ou spécifique, posture) ou alors instrumentale (pouliethérapie ou mobilisation passive continue). La maîtrise de l'acte thérapeutique n'est envisageable que si les objectifs de soins ont été déterminés au préalable. Pour cela, une démarche diagnostique (évaluation quantitative et qualitative) concourt à l'identification des buts de la mobilisation passive au sein de l'écologie et du projet de soins du patient. Cette maîtrise passe également par une quête de validation de la technique employée dans les conditions cliniques dans lesquelles le kinésithérapeute effectue son acte (Evidence Base Practice). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41052 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Fibromyalgie: physiopathologie et accompagnement thérapeutique / M. Guinot in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Fibromyalgie: physiopathologie et accompagnement thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Guinot, Auteur ; Sabrina Launois, Auteur ; A. FAVRE JUVIN, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-12 [26-190-A-10] Langues : Français (fre) Mots-clés : Fibromyalgie Douleurs diffuses Troubles du sommeil Activité physique Balnéothérapie Thérapies cognitives et comportementales Résumé : La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique souvent invalidant, dont les mécanismes physiopathologiques reposent sur une altération de la régulation centrale des voies de la douleur. Son diagnostic repose sur l'association d'une douleur chronique diffuse, de troubles du sommeil, d'une asthénie globale, et de symptômes généraux de la sphère digestive, urinaire ou cognitive. La richesse de la symptomatologie contraste en général avec la relative normalité de l'examen clinique. La démarche diagnostique consiste à éliminer les diagnostics différentiels (essentiellement neurologiques et rhumatologiques), et à repérer les comorbidités qui aggravent les symptômes et nécessitent une prise en charge spécifique. La sévérité de la maladie doit être appréciée en évaluant la douleur, le retentissement sur les capacités fonctionnelles à l'effort et les activités professionnelles, éventuellement à l'aide d'autoquestionnaires. L'accompagnement thérapeutique est complexe et doit s'inscrire dans la durée dans le but d'améliorer la qualité de vie de ces patients malgré leurs symptômes. Il devrait être pluridisciplinaire, impliquant rééducateurs, médecins des spécialités concernées, médecin traitant et psychologues. Il doit être adapté en fonction de la sévérité des symptômes, et des comorbidités psychiatriques et neurologiques, combinant une éducation du patient pour améliorer l'autoefficacité face à la douleur, la fatigue, les troubles du sommeil et la gestion de l'activité physique. Le traitement repose sur les thérapeutiques non médicamenteuses (essentiellement activité physique, balnéothérapie, thérapie cognitivocomportementale), et des traitements pharmacologiques de la douleur et des troubles du sommeil. Compte tenu de la précarité (sociale, économique, professionnelle) de certains patients, un accompagnement médico-social peut compléter le projet thérapeutique de façon à atténuer ou compenser le handicap provoqué par ce syndrome douloureux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41053
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015) . - p.1-12 [26-190-A-10][article] Fibromyalgie: physiopathologie et accompagnement thérapeutique [texte imprimé] / M. Guinot, Auteur ; Sabrina Launois, Auteur ; A. FAVRE JUVIN, Auteur . - 2015 . - p.1-12 [26-190-A-10].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015) . - p.1-12 [26-190-A-10]
Mots-clés : Fibromyalgie Douleurs diffuses Troubles du sommeil Activité physique Balnéothérapie Thérapies cognitives et comportementales Résumé : La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique souvent invalidant, dont les mécanismes physiopathologiques reposent sur une altération de la régulation centrale des voies de la douleur. Son diagnostic repose sur l'association d'une douleur chronique diffuse, de troubles du sommeil, d'une asthénie globale, et de symptômes généraux de la sphère digestive, urinaire ou cognitive. La richesse de la symptomatologie contraste en général avec la relative normalité de l'examen clinique. La démarche diagnostique consiste à éliminer les diagnostics différentiels (essentiellement neurologiques et rhumatologiques), et à repérer les comorbidités qui aggravent les symptômes et nécessitent une prise en charge spécifique. La sévérité de la maladie doit être appréciée en évaluant la douleur, le retentissement sur les capacités fonctionnelles à l'effort et les activités professionnelles, éventuellement à l'aide d'autoquestionnaires. L'accompagnement thérapeutique est complexe et doit s'inscrire dans la durée dans le but d'améliorer la qualité de vie de ces patients malgré leurs symptômes. Il devrait être pluridisciplinaire, impliquant rééducateurs, médecins des spécialités concernées, médecin traitant et psychologues. Il doit être adapté en fonction de la sévérité des symptômes, et des comorbidités psychiatriques et neurologiques, combinant une éducation du patient pour améliorer l'autoefficacité face à la douleur, la fatigue, les troubles du sommeil et la gestion de l'activité physique. Le traitement repose sur les thérapeutiques non médicamenteuses (essentiellement activité physique, balnéothérapie, thérapie cognitivocomportementale), et des traitements pharmacologiques de la douleur et des troubles du sommeil. Compte tenu de la précarité (sociale, économique, professionnelle) de certains patients, un accompagnement médico-social peut compléter le projet thérapeutique de façon à atténuer ou compenser le handicap provoqué par ce syndrome douloureux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41053 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation thérapeutique et kinésithérapie / BOURIC Gaële in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURIC Gaële, Auteur ; Marc Beaumont, Auteur ; Dominique Delplanque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-10 [26-700-A-10] Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique Maladie chronique Évaluation Qualité de vie Changement de comportement Résumé : L'éducation thérapeutique du patient se définit, selon la Haute Autorité de santé, comme «un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie». L'éducation thérapeutique comprend des activités organisées: le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé, la définition et la réalisation d'un programme négocié, puis une évaluation de fin de programme. Le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute fait apparaître que ce dernier a un rôle important à jouer que ce soit par sa posture et par sa participation dans le programme d'éducation thérapeutique. Il semble important que le kinésithérapeute soit formé à cette démarche de soin afin de pouvoir contribuer à cette prise en soin pluridisciplinaire, et ainsi améliorer l'offre de soin pour les patients atteints de pathologies chroniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41054
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015) . - p.1-10 [26-700-A-10][article] Éducation thérapeutique et kinésithérapie [texte imprimé] / BOURIC Gaële, Auteur ; Marc Beaumont, Auteur ; Dominique Delplanque, Auteur . - 2015 . - p.1-10 [26-700-A-10].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 1 (Janvier 2015) . - p.1-10 [26-700-A-10]
Mots-clés : Éducation thérapeutique Maladie chronique Évaluation Qualité de vie Changement de comportement Résumé : L'éducation thérapeutique du patient se définit, selon la Haute Autorité de santé, comme «un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Il comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement et maintenir ou améliorer la qualité de vie. L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec sa maladie». L'éducation thérapeutique comprend des activités organisées: le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé, la définition et la réalisation d'un programme négocié, puis une évaluation de fin de programme. Le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute fait apparaître que ce dernier a un rôle important à jouer que ce soit par sa posture et par sa participation dans le programme d'éducation thérapeutique. Il semble important que le kinésithérapeute soit formé à cette démarche de soin afin de pouvoir contribuer à cette prise en soin pluridisciplinaire, et ainsi améliorer l'offre de soin pour les patients atteints de pathologies chroniques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41054 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire