Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur S. Sangla |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aspects thérapeutiques actuels de la toxine botulique en neurologie / S. Sangla in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Février 2007)
[article]
Titre : Aspects thérapeutiques actuels de la toxine botulique en neurologie Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Sangla, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 26-455-E-05 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toxine botulique Dystonie Blépharospasme Spasme hémifacial Torticolis spasmodique Résumé : La toxine botulique développée initialement à des fins guerrières est devenue une arme thérapeutique importante en neurologie et ses indications se sont considérablement développées en 25 ans. Le mérite de la découverte de cette utilisation thérapeutique revient à Alan Scott, ophtalmologiste, qui en 1977 ouvrait la voie en traitant le strabisme de l'enfant avec des injections de toxine botulique dans les muscles oculomoteurs. Depuis, les indications de la toxine botulique se sont notablement étendues, avec une utilisation dans de nombreuses spécialités médicales. Dans le cadre de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), c'est la neurologie qui a le plus grand nombre d'indications. La toxine botulique a un effet symptomatique ; en bloquant la transmission neuromusculaire, elle entraîne une paralysie plus ou moins importante. Elle peut donc être utilisée lorsqu'une contraction anormale doit être levée, quelle qu'en soit la cause. La toxine est le traitement de première intention de la dystonie focale de l'adulte, elle est essentielle dans le traitement médical du spasme hémifacial et de la spasticité, mais ses effets dépassent largement le cadre de l'AMM. Note de contenu : Introduction
Historique
Botulisme
Développement de la neurotoxine de type A pour l'usage thérapeutique
Toxines
Structure
Mécanisme d'action
Action clinique
Caractéristiques, modalités d'emploi des toxines actuellement disponibles en France
Contre-indications
Indications des injections de toxine
Dystonies
Blépharospasme
Torticolis spasmodique
Crampe de l'écrivain
Dystonie oromandibulaire
Dystonie de la langue
Dysphonie spasmodique
Autres indications
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43595
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Février 2007) . - 26-455-E-05[article] Aspects thérapeutiques actuels de la toxine botulique en neurologie [texte imprimé] / S. Sangla, Auteur . - 2007 . - 26-455-E-05.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Février 2007) . - 26-455-E-05
Mots-clés : Toxine botulique Dystonie Blépharospasme Spasme hémifacial Torticolis spasmodique Résumé : La toxine botulique développée initialement à des fins guerrières est devenue une arme thérapeutique importante en neurologie et ses indications se sont considérablement développées en 25 ans. Le mérite de la découverte de cette utilisation thérapeutique revient à Alan Scott, ophtalmologiste, qui en 1977 ouvrait la voie en traitant le strabisme de l'enfant avec des injections de toxine botulique dans les muscles oculomoteurs. Depuis, les indications de la toxine botulique se sont notablement étendues, avec une utilisation dans de nombreuses spécialités médicales. Dans le cadre de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), c'est la neurologie qui a le plus grand nombre d'indications. La toxine botulique a un effet symptomatique ; en bloquant la transmission neuromusculaire, elle entraîne une paralysie plus ou moins importante. Elle peut donc être utilisée lorsqu'une contraction anormale doit être levée, quelle qu'en soit la cause. La toxine est le traitement de première intention de la dystonie focale de l'adulte, elle est essentielle dans le traitement médical du spasme hémifacial et de la spasticité, mais ses effets dépassent largement le cadre de l'AMM. Note de contenu : Introduction
Historique
Botulisme
Développement de la neurotoxine de type A pour l'usage thérapeutique
Toxines
Structure
Mécanisme d'action
Action clinique
Caractéristiques, modalités d'emploi des toxines actuellement disponibles en France
Contre-indications
Indications des injections de toxine
Dystonies
Blépharospasme
Torticolis spasmodique
Crampe de l'écrivain
Dystonie oromandibulaire
Dystonie de la langue
Dysphonie spasmodique
Autres indications
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43595 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mouvements anormaux et toxine botulique en neurologie / S. Sangla in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°6 (juillet 2003)
[article]
Titre : Mouvements anormaux et toxine botulique en neurologie Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Sangla ; BOURDAIN F. ; GALLOUEDEC G. ; TROCELLO J. M. ; VIDAILHET M. ; VIDAL J. S. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 307-311 Résumé : Introduction.-La toxine botulique n'est utilisée en thérapeutique que depuis une vingtaine d'années, mais ses indications se sont développées au fil du temps. Nous rapportons les indications neurologiques du produit. Méthode.-Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale entre 1973 et 2002 en interrogeant Medline. Résultat.-Nous avons sélectionné les articles les plus pertinents pour illustrer notre propos, les indications de la toxine botulique dans les mouvements anormaux. Discussion.-Nous avons passé en revue les différentes indications neurologiques de la toxine botulique en précisant celles dans le cadre de l'AMM, celles couramment pratiquées et nous rapportons les résultats obtenus dans les différentes séries à la lumière de notre expérience. Conclusion.-La toxine botulique est un traitement symptomatique qui a montré son efficacité dans de nombreuses pathologies et en particulier la dystonie focale de l'adulte dont elle est le traitement de première intention. Elle est également un bon complément thérapeutique dans d'autres pathologies neurologiques comme le spasme hémifacial et les tremblements.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13348
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 307-311[article] Mouvements anormaux et toxine botulique en neurologie [texte imprimé] / S. Sangla ; BOURDAIN F. ; GALLOUEDEC G. ; TROCELLO J. M. ; VIDAILHET M. ; VIDAL J. S. . - 2003 . - p. 307-311.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 307-311
Résumé : Introduction.-La toxine botulique n'est utilisée en thérapeutique que depuis une vingtaine d'années, mais ses indications se sont développées au fil du temps. Nous rapportons les indications neurologiques du produit. Méthode.-Nous avons procédé à une analyse de la littérature internationale entre 1973 et 2002 en interrogeant Medline. Résultat.-Nous avons sélectionné les articles les plus pertinents pour illustrer notre propos, les indications de la toxine botulique dans les mouvements anormaux. Discussion.-Nous avons passé en revue les différentes indications neurologiques de la toxine botulique en précisant celles dans le cadre de l'AMM, celles couramment pratiquées et nous rapportons les résultats obtenus dans les différentes séries à la lumière de notre expérience. Conclusion.-La toxine botulique est un traitement symptomatique qui a montré son efficacité dans de nombreuses pathologies et en particulier la dystonie focale de l'adulte dont elle est le traitement de première intention. Elle est également un bon complément thérapeutique dans d'autres pathologies neurologiques comme le spasme hémifacial et les tremblements.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13348 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRééducation des dystonies / Jean-Pierre Bleton in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Mars 2013)
[article]
Titre : Rééducation des dystonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bleton, Auteur ; S. Sangla, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 26-452-B-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dystonie Toxine botulique Dystonie cervicale Crampe de l'écrivain Rééducation Résumé : Les dystonies se manifestent par des contractions musculaires involontaires soutenues responsables le plus souvent de mouvements répétitifs de torsion ou de postures anormales. Parmi les différentes formes de dystonies primaires généralisées, la dystonie DYT1 est la plus fréquente. La stimulation cérébrale profonde en a notablement modifié le pronostic. Les programmes de rééducation cherchent à répondre aux besoins physiques, sociaux et éducatifs du patient. Les dystonies cervicales sont les plus fréquentes des dystonies focales de l'adulte. Elles se présentent sous la forme tonique ou mobile. Le traitement de première intention est la toxine botulique à laquelle est associée la rééducation. Chaque dystonie cervicale a ses propres caractéristiques exigeant un traitement de rééducation spécifique. Dans la forme mobile, l'accent est mis sur la recherche de l'immobilité de la tête, dans la forme tonique sur la revalidation des muscles correcteurs. La crampe de l'écrivain est une dystonie de fonction survenant au cours d'une activité spécifique à savoir l'écriture. Elle se caractérise par des contractions anormales des muscles du membre scripteur, responsables de difficultés graphomotrices. La rééducation tient une place importante. Elle permet au patient de comprendre ses difficultés, de récupérer des sensations qu'il avait perdues et de corriger la façon de tenir son stylo ainsi que le positionnement du membre inscripteur. La rééducation des dystonies étant rarement prescrite isolément, les meilleurs résultats sont obtenus en associant les injections de toxine botulique. Le contenu, le rythme des séances, la durée des programmes et le temps nécessaire d'autorééducation restent à définir. Toutes les formes de dystonie focale ne tirent pas le même bénéfice de la rééducation ; les formes toniques obtiennent en général de meilleurs résultats que les formes mobiles ou tremblantes. Note de contenu : Introduction
Définition
Épidémiologie
Pourquoi la rééducation
Rappels
Diagnostic : dystonies, leur place dans les mouvements anormaux
Classification des dystonies
Anatomopathologie
Physiopathologie des dystonies
Traitements
Traitements médicaux
Toxine botulique
Techniques fréquemment utilisées pour la rééducation des dystonies
Dystonies généralisées
Différentes formes de dystonie généralisée
Traitement
Rééducation des dystonies généralisées
Dystonies symptomatiques ou secondaires
Rééducation des dystonies cervicales
Définition
Examen clinique
Traitements des dystonies cervicales
Rééducation des dystonies de fonction : crampe de l'écrivain
Définition
Clinique
Physiopathologie
Étiologie et évolution
Diagnostic différentiel
Traitement médical
Rééducation
Autres dystonies
Dystonies des membres
Dystonies faciales
Dysphonies spasmodiques
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43591
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Mars 2013) . - 26-452-B-10[article] Rééducation des dystonies [texte imprimé] / Jean-Pierre Bleton, Auteur ; S. Sangla, Auteur . - 2013 . - 26-452-B-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Mars 2013) . - 26-452-B-10
Mots-clés : Dystonie Toxine botulique Dystonie cervicale Crampe de l'écrivain Rééducation Résumé : Les dystonies se manifestent par des contractions musculaires involontaires soutenues responsables le plus souvent de mouvements répétitifs de torsion ou de postures anormales. Parmi les différentes formes de dystonies primaires généralisées, la dystonie DYT1 est la plus fréquente. La stimulation cérébrale profonde en a notablement modifié le pronostic. Les programmes de rééducation cherchent à répondre aux besoins physiques, sociaux et éducatifs du patient. Les dystonies cervicales sont les plus fréquentes des dystonies focales de l'adulte. Elles se présentent sous la forme tonique ou mobile. Le traitement de première intention est la toxine botulique à laquelle est associée la rééducation. Chaque dystonie cervicale a ses propres caractéristiques exigeant un traitement de rééducation spécifique. Dans la forme mobile, l'accent est mis sur la recherche de l'immobilité de la tête, dans la forme tonique sur la revalidation des muscles correcteurs. La crampe de l'écrivain est une dystonie de fonction survenant au cours d'une activité spécifique à savoir l'écriture. Elle se caractérise par des contractions anormales des muscles du membre scripteur, responsables de difficultés graphomotrices. La rééducation tient une place importante. Elle permet au patient de comprendre ses difficultés, de récupérer des sensations qu'il avait perdues et de corriger la façon de tenir son stylo ainsi que le positionnement du membre inscripteur. La rééducation des dystonies étant rarement prescrite isolément, les meilleurs résultats sont obtenus en associant les injections de toxine botulique. Le contenu, le rythme des séances, la durée des programmes et le temps nécessaire d'autorééducation restent à définir. Toutes les formes de dystonie focale ne tirent pas le même bénéfice de la rééducation ; les formes toniques obtiennent en général de meilleurs résultats que les formes mobiles ou tremblantes. Note de contenu : Introduction
Définition
Épidémiologie
Pourquoi la rééducation
Rappels
Diagnostic : dystonies, leur place dans les mouvements anormaux
Classification des dystonies
Anatomopathologie
Physiopathologie des dystonies
Traitements
Traitements médicaux
Toxine botulique
Techniques fréquemment utilisées pour la rééducation des dystonies
Dystonies généralisées
Différentes formes de dystonie généralisée
Traitement
Rééducation des dystonies généralisées
Dystonies symptomatiques ou secondaires
Rééducation des dystonies cervicales
Définition
Examen clinique
Traitements des dystonies cervicales
Rééducation des dystonies de fonction : crampe de l'écrivain
Définition
Clinique
Physiopathologie
Étiologie et évolution
Diagnostic différentiel
Traitement médical
Rééducation
Autres dystonies
Dystonies des membres
Dystonies faciales
Dysphonies spasmodiques
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43591 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire