Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur DOUTRELLOT P. L. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
MESURE DE LA FORCE VERTICALE D'APPUI AU COURS DE LA MARCHE : ETUDE COMPARATIVE ENTRE PLATE-FORME DYNAMOMETRIQUE ET SYSTEME PORTABLE A MULTICAPTEURS PLANTAIRES / DOUTRELLOT P. L. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/1 (1997)
[article]
Titre : MESURE DE LA FORCE VERTICALE D'APPUI AU COURS DE LA MARCHE : ETUDE COMPARATIVE ENTRE PLATE-FORME DYNAMOMETRIQUE ET SYSTEME PORTABLE A MULTICAPTEURS PLANTAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : DOUTRELLOT P. L. ; Pascale CHAVET ; DURLENT V. ; GAVIRIA M. ; LAGERSIE M. ; LAUDE M. ; PERUCHON E. ; RABISCHONG P. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.37 - 42 Résumé : La force d'appui au sol pendant la marche est déterminée avec une grande précision par les plates-formes dynamométriques; chaque mesure porte sur un appui unique, et les mesures doivent souvent être répétées pour enregistrer un appui de l'ensemble du pied. Les systèmes portables à multicapteurs analysent plusieurs pas consécutifs, et évitent les problèmes de placement du pied; mais, le plus souvent, seule la composante verticale de la force d'appui est étudiée, les capteurs sont moins précis et ils subissent dans la chaussure des contraintes en torsion et des variations de température qui influent sur les résultats. Dans le présent travail, nous comparons quatre points caractéristiques des courbes d'appui vertical obtenues simultanément avec une plate forme Kistler et un système à multicapteurs Dynalyser chez huit sujets sains marchant à vitesse de confort. En moyenne, sur l'enregistrement du Dynalyser, la courbe est plus amortie: le premier pic d'appui (Z1) est plus tardif et moins marqué, la force minimale au milieu de l'appui (Z2) est plus importante et légèrement retardée, le pic de propulsion (Z3) est diminué et un peu plus précoce, la durée totale de l'appui n'est pas significativement différente. Le système Dynalyser ne permet pas une mesure précise de la courbe Fz, mais fournit au clinicien des informations complémentaires sur la dynamique du pied au sol.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53206
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/1 (1997) . - p.37 - 42[article] MESURE DE LA FORCE VERTICALE D'APPUI AU COURS DE LA MARCHE : ETUDE COMPARATIVE ENTRE PLATE-FORME DYNAMOMETRIQUE ET SYSTEME PORTABLE A MULTICAPTEURS PLANTAIRES [texte imprimé] / DOUTRELLOT P. L. ; Pascale CHAVET ; DURLENT V. ; GAVIRIA M. ; LAGERSIE M. ; LAUDE M. ; PERUCHON E. ; RABISCHONG P. . - 1997 . - p.37 - 42.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/1 (1997) . - p.37 - 42
Résumé : La force d'appui au sol pendant la marche est déterminée avec une grande précision par les plates-formes dynamométriques; chaque mesure porte sur un appui unique, et les mesures doivent souvent être répétées pour enregistrer un appui de l'ensemble du pied. Les systèmes portables à multicapteurs analysent plusieurs pas consécutifs, et évitent les problèmes de placement du pied; mais, le plus souvent, seule la composante verticale de la force d'appui est étudiée, les capteurs sont moins précis et ils subissent dans la chaussure des contraintes en torsion et des variations de température qui influent sur les résultats. Dans le présent travail, nous comparons quatre points caractéristiques des courbes d'appui vertical obtenues simultanément avec une plate forme Kistler et un système à multicapteurs Dynalyser chez huit sujets sains marchant à vitesse de confort. En moyenne, sur l'enregistrement du Dynalyser, la courbe est plus amortie: le premier pic d'appui (Z1) est plus tardif et moins marqué, la force minimale au milieu de l'appui (Z2) est plus importante et légèrement retardée, le pic de propulsion (Z3) est diminué et un peu plus précoce, la durée totale de l'appui n'est pas significativement différente. Le système Dynalyser ne permet pas une mesure précise de la courbe Fz, mais fournit au clinicien des informations complémentaires sur la dynamique du pied au sol.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtModification du pattern de marche par la pratique du Taï Chi Chuan chez la personne âgée / Thierry LELARD in Kinésithérapie, la revue, 70 (octobre 2007)
[article]
Titre : Modification du pattern de marche par la pratique du Taï Chi Chuan chez la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry LELARD, Auteur ; Isabelle MORA, Auteur ; DOUTRELLOT P. L., Auteur ; Said AHMAIDI, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Proprioception Vieillissement Locomotion démarche Résumé : Cette étude a pour objectif de mettre en évidence des modifications de la stratégie de marche chez la personne âgée suite à la pratique d'une activité physique qui sollicite fortement le contrôle proprioceptif : le Taï Chi Chuan (TC). Les paramètres de marche ont été mesurés grâce à un système de semelles embarquées (Parotec®) qui permet de déterminer les différentes phases du cycle de marche, la vitesse de marche, la fréquence et l'amplitude du cycle de marche. Sept sujets volontaires âgés de plus de 70 ans ont été évalués à 3 reprises avant et après 2 périodes de 3 mois: une période contrôle et une période d'entraînement au TC. Au cours des 2 périodes testées, bien que la vitesse de marche ne soit pas modifiée, les caractéristiques spatio-temporelles de la marche sont affectées. Au cours de la période contrôle, on observe une diminution de la longueur du cycle de marche compensée par une augmentation de sa fréquence. Ces variations se stabilisent suite à la période entraînement en TC qui résulte surtout en une diminution de la durée relative de la phase de double appui. Ainsi, la durée relative de la phase de double appui semble être le paramètre le plus pertinent pour mettre en évidence des évolutions des stratégies de marche après la pratique du TC. Elle indique une amélioration du contrôle de la position du centre des pressions au niveau des pieds à des fins stabilisatrices. Cette étude souligne donc l'intérêt d'une pratique physique à caractère proprioceptif chez la personne âgée afin de réduire les risques de chute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15161
in Kinésithérapie, la revue > 70 (octobre 2007) . - p. 40-45[article] Modification du pattern de marche par la pratique du Taï Chi Chuan chez la personne âgée [texte imprimé] / Thierry LELARD, Auteur ; Isabelle MORA, Auteur ; DOUTRELLOT P. L., Auteur ; Said AHMAIDI, Auteur . - 2007 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 70 (octobre 2007) . - p. 40-45
Mots-clés : Kinésithérapie Proprioception Vieillissement Locomotion démarche Résumé : Cette étude a pour objectif de mettre en évidence des modifications de la stratégie de marche chez la personne âgée suite à la pratique d'une activité physique qui sollicite fortement le contrôle proprioceptif : le Taï Chi Chuan (TC). Les paramètres de marche ont été mesurés grâce à un système de semelles embarquées (Parotec®) qui permet de déterminer les différentes phases du cycle de marche, la vitesse de marche, la fréquence et l'amplitude du cycle de marche. Sept sujets volontaires âgés de plus de 70 ans ont été évalués à 3 reprises avant et après 2 périodes de 3 mois: une période contrôle et une période d'entraînement au TC. Au cours des 2 périodes testées, bien que la vitesse de marche ne soit pas modifiée, les caractéristiques spatio-temporelles de la marche sont affectées. Au cours de la période contrôle, on observe une diminution de la longueur du cycle de marche compensée par une augmentation de sa fréquence. Ces variations se stabilisent suite à la période entraînement en TC qui résulte surtout en une diminution de la durée relative de la phase de double appui. Ainsi, la durée relative de la phase de double appui semble être le paramètre le plus pertinent pour mettre en évidence des évolutions des stratégies de marche après la pratique du TC. Elle indique une amélioration du contrôle de la position du centre des pressions au niveau des pieds à des fins stabilisatrices. Cette étude souligne donc l'intérêt d'une pratique physique à caractère proprioceptif chez la personne âgée afin de réduire les risques de chute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt