Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La compétence invisible : une évolution du métier de travailleur social dans le primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Rougerie ; Pascal Fugier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 136-143 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Pratique professionnelle Enseignement primaire Service Social Scolaire |
Résumé : |
À partir d’une recherche-action réalisée auprès de travailleurs sociaux scolaires (tss), nous interrogeons la mise en œuvre effective d’un service social atypique piloté par un centre communal d’action sociale (ccas). Ces professionnels assurent une mission globale de prévention en direction des familles au sein d’écoles primaires. La compétence développée par cette équipe, à l’interface de l’Éducation nationale et de la collectivité territoriale, dévoile une évolution singulière du métier, là où les missions prescrites historiquement se dérobent au regard des institutions. |
Note de contenu : |
Le ccas, au cœur du territoire : une place ancienne
Le service social scolaire : une lutte interprofessionnelle des places
Des missions partagées entre les collectivités territoriales
L’invisibilité des missions et des chemins de traverse empruntés par les tss
Les actions collectives comme espaces de travail partenarial de prévention
Conclusion. La force institutionnelle d’un métier indéfini
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/empa.128.0136 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108239 |
in Empan > 128 (Décembre 2022) . - p. 136-143
[article] La compétence invisible : une évolution du métier de travailleur social dans le primaire [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Pascal Fugier . - 2022 . - p. 136-143. Langues : Français ( fre) in Empan > 128 (Décembre 2022) . - p. 136-143
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Pratique professionnelle Enseignement primaire Service Social Scolaire |
Résumé : |
À partir d’une recherche-action réalisée auprès de travailleurs sociaux scolaires (tss), nous interrogeons la mise en œuvre effective d’un service social atypique piloté par un centre communal d’action sociale (ccas). Ces professionnels assurent une mission globale de prévention en direction des familles au sein d’écoles primaires. La compétence développée par cette équipe, à l’interface de l’Éducation nationale et de la collectivité territoriale, dévoile une évolution singulière du métier, là où les missions prescrites historiquement se dérobent au regard des institutions. |
Note de contenu : |
Le ccas, au cœur du territoire : une place ancienne
Le service social scolaire : une lutte interprofessionnelle des places
Des missions partagées entre les collectivités territoriales
L’invisibilité des missions et des chemins de traverse empruntés par les tss
Les actions collectives comme espaces de travail partenarial de prévention
Conclusion. La force institutionnelle d’un métier indéfini
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/empa.128.0136 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108239 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |