Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Penser l’addiction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Lebrun |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Note générale : |
Issu du dossier "Alcool : tire ton plan !" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Toxicomanie Alcoolisme |
Résumé : |
"Dès ses débuts dans la vie, l’être parlant est divisé entre deux façons de se satisfaire, deux modes de « jouissance ». La première dépend de la présence d’un objet réel et se modèle sur les premiers besoins du nouveau-né : il faut à ce dernier un objet réel – le lait – qui doit lui être apporté par un premier autre secourable, habituellement la mère. La
seconde voie est d’emblée limitée – et en cela toujours quelque peu décevante –, car elle passe par le langage et dépend donc d’un système symbolique qui s’imposera comme tiers: l’objet n’y est en ce cas plus un objet réel, il n’est plus qu’un semblant d’objet. Or, cette seconde modalité doit finir par l’emporter sur la première. C’est même le destin obligé
de l’être parlant, lequel devra se contenter de cette satisfaction langagière, toujours en deçà de la satisfaction totale supposée perdue." |
En ligne : |
https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/07/DSP_99_pdf-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108194 |
in Drogues, santé, prévention > 99 (Juillet-septembre 2022) . - p. 20-21
[article] Penser l’addiction [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun . - 2022 . - p. 20-21. Issu du dossier "Alcool : tire ton plan !" Langues : Français ( fre) in Drogues, santé, prévention > 99 (Juillet-septembre 2022) . - p. 20-21
Mots-clés : |
Toxicomanie Alcoolisme |
Résumé : |
"Dès ses débuts dans la vie, l’être parlant est divisé entre deux façons de se satisfaire, deux modes de « jouissance ». La première dépend de la présence d’un objet réel et se modèle sur les premiers besoins du nouveau-né : il faut à ce dernier un objet réel – le lait – qui doit lui être apporté par un premier autre secourable, habituellement la mère. La
seconde voie est d’emblée limitée – et en cela toujours quelque peu décevante –, car elle passe par le langage et dépend donc d’un système symbolique qui s’imposera comme tiers: l’objet n’y est en ce cas plus un objet réel, il n’est plus qu’un semblant d’objet. Or, cette seconde modalité doit finir par l’emporter sur la première. C’est même le destin obligé
de l’être parlant, lequel devra se contenter de cette satisfaction langagière, toujours en deçà de la satisfaction totale supposée perdue." |
En ligne : |
https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/07/DSP_99_pdf-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108194 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |