Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur S. ADRIEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Maintien à domicile et qualité de vie à distance d'un accident vasculaire cérébral / P. Gallien in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°5 (juin 2005)
[article]
Titre : Maintien à domicile et qualité de vie à distance d'un accident vasculaire cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Gallien ; S. ADRIEN ; DURUFLE A. ; KERDONCUFF V. ; LASSALLE A. ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. ; PLASSAT R. ; ROBINEAU S. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 225-230 Mots-clés : Equilibration Hygiène Incontinence urinaire Soutien domicile Accident cérébrovasculaire Résumé : Introduction.-L'accident vasculaire cérébral est la première cause de handicap chez l'adulte. L'impact des séquelles neurologiques sur la qualité de vie est un élément important à évaluer pour améliorer la qualité de vie des personnes victimes d'accident vasculaire cérébraux (AVC). Méthode.-Nous avons repris les dossiers d'une cohorte de 93 patients pris en charge en centre de rééducation durant une période de un an entre 1999 et 2000 après la survenue d'un premier AVC. Chaque patient ainsi que son médecin traitant a été recontacté trois ans après la survenue de l'AVC. La qualité de vie a été évaluée par un autoquestionnaire : l'échelle SF 36. Résultats.-Treize patients sont décédés durant cette période. Les résultats de l'étude portent sur une population de 50 patients, d'un âge moyen de 66,8 ans. Pour la majorité des patients le projet de vie mis en place à la sortie du centre est toujours d'actualité au moment de l'étude. Seuls six patients ont dû changer de structure de lieu de vie. L'intervention régulière d'une tierce personne est nécessaire pour 44 % de la population. L'évaluation de la qualité de la vie montre des scores diminués par rapport aux normes observées pour une population de référence de même age. L'importance du déficit neurologique initial, la fréquence des chutes, l'age et l'incontinence urinaire contribuent à altérer la qualité de vie. Discussion.-Nos résultats sont conformes à ceux de la littérature montrant une diminution de la qualité de vie après un AVC. Un suivi rééducatif régulier de ces patients est nécessaire de manière à mettre en place une prévention efficace vis-à-vis de certains facteurs de risque comme l'incontinence urinaire et des chutes notamment chez le sujet âgé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13324
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 225-230[article] Maintien à domicile et qualité de vie à distance d'un accident vasculaire cérébral [texte imprimé] / P. Gallien ; S. ADRIEN ; DURUFLE A. ; KERDONCUFF V. ; LASSALLE A. ; Benoit Nicolas ; PETRILLI S. ; PLASSAT R. ; ROBINEAU S. . - 2005 . - p. 225-230.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°5 (juin 2005) . - p. 225-230
Mots-clés : Equilibration Hygiène Incontinence urinaire Soutien domicile Accident cérébrovasculaire Résumé : Introduction.-L'accident vasculaire cérébral est la première cause de handicap chez l'adulte. L'impact des séquelles neurologiques sur la qualité de vie est un élément important à évaluer pour améliorer la qualité de vie des personnes victimes d'accident vasculaire cérébraux (AVC). Méthode.-Nous avons repris les dossiers d'une cohorte de 93 patients pris en charge en centre de rééducation durant une période de un an entre 1999 et 2000 après la survenue d'un premier AVC. Chaque patient ainsi que son médecin traitant a été recontacté trois ans après la survenue de l'AVC. La qualité de vie a été évaluée par un autoquestionnaire : l'échelle SF 36. Résultats.-Treize patients sont décédés durant cette période. Les résultats de l'étude portent sur une population de 50 patients, d'un âge moyen de 66,8 ans. Pour la majorité des patients le projet de vie mis en place à la sortie du centre est toujours d'actualité au moment de l'étude. Seuls six patients ont dû changer de structure de lieu de vie. L'intervention régulière d'une tierce personne est nécessaire pour 44 % de la population. L'évaluation de la qualité de la vie montre des scores diminués par rapport aux normes observées pour une population de référence de même age. L'importance du déficit neurologique initial, la fréquence des chutes, l'age et l'incontinence urinaire contribuent à altérer la qualité de vie. Discussion.-Nos résultats sont conformes à ceux de la littérature montrant une diminution de la qualité de vie après un AVC. Un suivi rééducatif régulier de ces patients est nécessaire de manière à mettre en place une prévention efficace vis-à-vis de certains facteurs de risque comme l'incontinence urinaire et des chutes notamment chez le sujet âgé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13324 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt