Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Prise en charge motrice précoce : place des thérapies neuromotrices au cœur du débat scientifique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Collet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 120-125 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.008 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Rééducation Précocité |
Résumé : |
Les thérapies neuromotrices sans appartenir à une définition consensuelle, désignent un ensemble hétérogène de propositions de rééducation, connues et pratiquées par la majorité des thérapeutes exerçant auprès des enfants souffrant de paralysie cérébrale. Ces thérapies viennent aussi parfois simplement inspirer et compléter les propositions du thérapeute. Or, de nos jours le modèle de l’evidence based practice vient remettre en question l’utilisation de ces thérapies rééducatives. En effet le choix d’une thérapie se fait selon un triptyque constitué des compétences et aspirations du professionnel, mais également selon la volonté des parents et de l’enfant atteint de paralysie cérébrale ainsi que des meilleures données disponibles de la recherche. Les tendances actuelles scientifiques ne sont pas encore claires concernant l’intérêt de ces thérapies pour les jeunes enfants. Il existe un manque d’évidence, par absence de consensus concernant la description et la réalisation pratique des thérapies, et aussi par une insuffisance d’études rigoureuses sur lesquelles baser les recommandations. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108056 |
in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 120-125
[article] Prise en charge motrice précoce : place des thérapies neuromotrices au cœur du débat scientifique [texte imprimé] / Mathilde Collet . - 2022 . - p. 120-125. https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.10.008 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol.43 N°4 (Décembre 2022) . - p. 120-125
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Rééducation Précocité |
Résumé : |
Les thérapies neuromotrices sans appartenir à une définition consensuelle, désignent un ensemble hétérogène de propositions de rééducation, connues et pratiquées par la majorité des thérapeutes exerçant auprès des enfants souffrant de paralysie cérébrale. Ces thérapies viennent aussi parfois simplement inspirer et compléter les propositions du thérapeute. Or, de nos jours le modèle de l’evidence based practice vient remettre en question l’utilisation de ces thérapies rééducatives. En effet le choix d’une thérapie se fait selon un triptyque constitué des compétences et aspirations du professionnel, mais également selon la volonté des parents et de l’enfant atteint de paralysie cérébrale ainsi que des meilleures données disponibles de la recherche. Les tendances actuelles scientifiques ne sont pas encore claires concernant l’intérêt de ces thérapies pour les jeunes enfants. Il existe un manque d’évidence, par absence de consensus concernant la description et la réalisation pratique des thérapies, et aussi par une insuffisance d’études rigoureuses sur lesquelles baser les recommandations. |
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