Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Nous ne savons pas et c’est notre chance ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yolande Verbist ; Thomas Pietquin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 179-188 |
Note générale : |
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement spécialisé |
Résumé : |
Parmi toutes les institutions qui prennent en charge l’enfance, il y a l’école. L’école, on ne la choisit pas toujours, et plus on a de difficultés, moins on choisit. À l’école, adultes et enfants sont confrontés à leur non-savoir et à leur impuissance. Ce non- savoir est une chance : il oblige à la rencontre ! C’est elle qui peut ouvrir à ce mouvement qu’est l’apprentissage. Dans les situations où plusieurs services et familles sont « condamnés » à travailler ensemble et à s’accorder, il s’agit de « tenir ensemble le cadre » pour bricoler un collectif sécurisé et sécurisant afin qu’apprendre soit enfin possible ! |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0179 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107993 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 179-188
[article] Nous ne savons pas et c’est notre chance ! [texte imprimé] / Yolande Verbist ; Thomas Pietquin . - 2022 . - p. 179-188. Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 179-188
Mots-clés : |
Enseignement spécialisé |
Résumé : |
Parmi toutes les institutions qui prennent en charge l’enfance, il y a l’école. L’école, on ne la choisit pas toujours, et plus on a de difficultés, moins on choisit. À l’école, adultes et enfants sont confrontés à leur non-savoir et à leur impuissance. Ce non- savoir est une chance : il oblige à la rencontre ! C’est elle qui peut ouvrir à ce mouvement qu’est l’apprentissage. Dans les situations où plusieurs services et familles sont « condamnés » à travailler ensemble et à s’accorder, il s’agit de « tenir ensemble le cadre » pour bricoler un collectif sécurisé et sécurisant afin qu’apprendre soit enfin possible ! |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0179 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107993 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |