Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Équipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Kinoo |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 11-45 |
Note générale : |
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent -- Psychologie Enfants -- Psychologie Psychothérapie institutionnelle |
Résumé : |
Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l’auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l’élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l’analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique. |
Note de contenu : |
1 - Huit mots en introduction
2 - Contenance
3 - L’attachement interne sécure
4 - Les trois champs
5 - Recouvrement des trois champs, et psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile
6 - Le projet multifonctionnel interactif (Kinoo, 2017)
7 - Mode de direction, schéma linéaire
8 - Mode de direction, schéma circulaire
9 - Modes de direction et fonctionnement institutionnel
10 - Effets sur la sécurité et la contenance
11 - « Pour arriver à faire n’importe quoi »
12 - Un lien attaquable mais non destructible
13 - Indices d’un système thérapeutique ou psychoéducatif mou, voire paralysé
14 - Indices de systèmes thérapeutiques et psychoéducatifs créatifs
15 - La « boucle d’Etienne Dessoy »
16 - Lien avec la mise en isolement et avec le maintien physique
17 - Finalités du travail psychoéducatif
18 - Le travail avec les parents (1) : l’accueil (ou le portage, ou le phorique)
19 - « Un diagnostic n’a jamais guéri personne »
20 - Et quand les parents sont séparés…
21 - Le travail avec les parents (2) : le pilotage
22 - Le travail avec les parents (3) : la recherche du sens
23 - De quelques dispositifs
24 - Pour conclure : les professionnels sont aussi des modèles d’identification, tant au niveau individuel que collectif
25 - Solution du point 11 : « Pour arriver à faire n’importe quoi » |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107973 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 11-45
[article] Équipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile [texte imprimé] / Philippe Kinoo . - 2022 . - p. 11-45. Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011
Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 11-45
Mots-clés : |
Adolescent -- Psychologie Enfants -- Psychologie Psychothérapie institutionnelle |
Résumé : |
Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l’auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l’élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l’analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique. |
Note de contenu : |
1 - Huit mots en introduction
2 - Contenance
3 - L’attachement interne sécure
4 - Les trois champs
5 - Recouvrement des trois champs, et psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile
6 - Le projet multifonctionnel interactif (Kinoo, 2017)
7 - Mode de direction, schéma linéaire
8 - Mode de direction, schéma circulaire
9 - Modes de direction et fonctionnement institutionnel
10 - Effets sur la sécurité et la contenance
11 - « Pour arriver à faire n’importe quoi »
12 - Un lien attaquable mais non destructible
13 - Indices d’un système thérapeutique ou psychoéducatif mou, voire paralysé
14 - Indices de systèmes thérapeutiques et psychoéducatifs créatifs
15 - La « boucle d’Etienne Dessoy »
16 - Lien avec la mise en isolement et avec le maintien physique
17 - Finalités du travail psychoéducatif
18 - Le travail avec les parents (1) : l’accueil (ou le portage, ou le phorique)
19 - « Un diagnostic n’a jamais guéri personne »
20 - Et quand les parents sont séparés…
21 - Le travail avec les parents (2) : le pilotage
22 - Le travail avec les parents (3) : la recherche du sens
23 - De quelques dispositifs
24 - Pour conclure : les professionnels sont aussi des modèles d’identification, tant au niveau individuel que collectif
25 - Solution du point 11 : « Pour arriver à faire n’importe quoi » |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ctf.068.0011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107973 |
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