Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur GUIEU J. D. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les stratégies de marche peuvent-elles prédire les chutes chez les personnes âgées ? / G. Kemoun in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/3 (avril 1999)
[article]
Titre : Les stratégies de marche peuvent-elles prédire les chutes chez les personnes âgées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Kemoun ; BENAÏM C. ; BLATT J.-L. ; GUIEU J. D. ; André Thevenon Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.125 - 135 Résumé : Objectif: Déterminer les caractéristiques cinématiques, cinétiques, de la marche de sujets âgés sains, non-chuteurs, et déterminer les caractéristiques infracliniques prédictives de chute. Matériel et méthode: Étude prospective sur 14 sujets volontaires sains de plus de 60 ans, n'ayant pas chuté dans l'année précédente. Chaque sujet bénéficie d'une étude de la marche dans le laboratoire d'analyse du mouvement où l'on dispose d'un parcours de marche avec deux plates-formes de force intégrées, d'un système opto-électronique d'analyse tridimensionnelle du mouvement de type Vicon. Les sujets sont ensuite contactés téléphoniquement tous les deux mois. Les entretiens téléphoniques révèlent que quatre sujets ont chuté. Nous avons donc pu constituer deux groupes: un groupe de quatre chuteurs et un groupe de dix non-chuteurs. Résultats: L'analyse statistique a été effectuée à l'aide de tests non paramétriques. Ceux-ci n'objectivent pas d'influence de l'âge mais une relation positive significative entre la chute et le poids, indépendamment du sexe. Par ailleurs, la vitesse de marche apparaît significativement plus faible chez le chuteur tandis que la durée de double appui est plus importante. Les chuteurs semblent développer moins de puissance. Les variations de force et de moment sont également plus faibles. Les débattements articulaires dynamiques semblent réduits. Nous avons mis en évidence un changement dans les stratégies de marche avec un retard de la survenue de la flexion dorsale de la cheville à la phase oscillante. Conclusion: Il existe réellement une marche sénile qui commence à un stade infraclinique. Il y a sans doute des critères morphodynamiques qui interviennent sur les risques de chute. Il semble que les débattements articulaires dynamiques sont plus importants que les amplitudes articulaires statiques. La survenue de dyssynergies musculaires à la marche par phénomène de co-contractions est corrélée à la survenue des chutes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53079
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/3 (avril 1999) . - p.125 - 135[article] Les stratégies de marche peuvent-elles prédire les chutes chez les personnes âgées ? [texte imprimé] / G. Kemoun ; BENAÏM C. ; BLATT J.-L. ; GUIEU J. D. ; André Thevenon . - 1999 . - p.125 - 135.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 42/3 (avril 1999) . - p.125 - 135
Résumé : Objectif: Déterminer les caractéristiques cinématiques, cinétiques, de la marche de sujets âgés sains, non-chuteurs, et déterminer les caractéristiques infracliniques prédictives de chute. Matériel et méthode: Étude prospective sur 14 sujets volontaires sains de plus de 60 ans, n'ayant pas chuté dans l'année précédente. Chaque sujet bénéficie d'une étude de la marche dans le laboratoire d'analyse du mouvement où l'on dispose d'un parcours de marche avec deux plates-formes de force intégrées, d'un système opto-électronique d'analyse tridimensionnelle du mouvement de type Vicon. Les sujets sont ensuite contactés téléphoniquement tous les deux mois. Les entretiens téléphoniques révèlent que quatre sujets ont chuté. Nous avons donc pu constituer deux groupes: un groupe de quatre chuteurs et un groupe de dix non-chuteurs. Résultats: L'analyse statistique a été effectuée à l'aide de tests non paramétriques. Ceux-ci n'objectivent pas d'influence de l'âge mais une relation positive significative entre la chute et le poids, indépendamment du sexe. Par ailleurs, la vitesse de marche apparaît significativement plus faible chez le chuteur tandis que la durée de double appui est plus importante. Les chuteurs semblent développer moins de puissance. Les variations de force et de moment sont également plus faibles. Les débattements articulaires dynamiques semblent réduits. Nous avons mis en évidence un changement dans les stratégies de marche avec un retard de la survenue de la flexion dorsale de la cheville à la phase oscillante. Conclusion: Il existe réellement une marche sénile qui commence à un stade infraclinique. Il y a sans doute des critères morphodynamiques qui interviennent sur les risques de chute. Il semble que les débattements articulaires dynamiques sont plus importants que les amplitudes articulaires statiques. La survenue de dyssynergies musculaires à la marche par phénomène de co-contractions est corrélée à la survenue des chutes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53079 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtStratégies posturales et chutes chez la personne âgée et le sujet parkinsonien / G. Kemoun in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°9 (novembre 2002)
[article]
Titre : Stratégies posturales et chutes chez la personne âgée et le sujet parkinsonien Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Kemoun ; E. Watelain ; GUIEU J. D. ; DESTEE A. ; DEFEBVRE L. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 485-492 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chute Personne âgée Maladie Parkinson Vertige Résumé : Objectif : Utiliser une analyse posturographique afin de mettre en évidence l'évolution des stratégies posturales en rapport avec la chute. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude prospective sur deux groupes appariés de 16 personnes de plus de 60 ans. Un groupe concerne 16 patients parkinsoniens en condition off drug d'incapacité fonctionnelle minime, un groupe concerne 16 témoins en bonne santé. Toutes les personnes ont bénéficié d'un enregistrement de la posture au moyen d'une plate-forme de force et ont été suivies pendant un an. Résultats : Il a été mis en évidence trois groupes de personnes correspondant à trois stratégies posturales, indépendamment de la présence ou non de la maladie de Parkinson. Un groupe (n = 18) ne comportait pas de chuteurs, le deuxième (n = 10) comportait 20 % de chuteurs, le troisième (n = 4) comportait 100 % de chuteurs. Les différences entre les groupes furent identifiées sur 16 paramètres posturographiques. Discussion: Un groupe possède une bonne valeur fonctionnelle posturale et on ne relève aucune chute. Ses caractéristiques, qui correspondent à une catégorie de personnes qui compensent bien les phénomènes de vieillissement, sont retrouvées dans la littérature. Un groupe possède une valeur fonctionnelle intermédiaire et déplore 20 % de chuteurs. Le profil cinétique révèle une tendance à la rigidification de la posture et à l'hypervigilance dans l'équilibre dynamique. Ce groupe va mettre en oeuvre plutôt des stratégies de cheville. Un groupe possède une valeur fonctionnelle médiocre et déplore 100 % de chuteurs. Le profil cinétique apparaît perturbé et ne pas pouvoir s'adapter de façon satisfaisante à la situation autrement que par des réactions neuromotrices stéréotypées. Ce groupe va mettre en œuvre systématiquement des stratégies de hanche beaucoup moins stabilisantes. Conclusion : Il existe bien un déterminisme proche entre vieillissement neuromoteur physiologique et maladie de Parkinson. Nous avons mis en évidence avec un suivi prospectif, la survenue de chute et montré l'évolution des stratégies posturales en rapport avec la chute. Il apparaît ainsi que l'évolution se fait principalement en trois étapes conduisant d'une stratégie posturale à faible risque de chute à une stratégie posturale à risque majeur de chute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13444
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°9 (novembre 2002) . - p. 485-492[article] Stratégies posturales et chutes chez la personne âgée et le sujet parkinsonien [texte imprimé] / G. Kemoun ; E. Watelain ; GUIEU J. D. ; DESTEE A. ; DEFEBVRE L. . - 2002 . - p. 485-492.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°9 (novembre 2002) . - p. 485-492
Mots-clés : Chute Personne âgée Maladie Parkinson Vertige Résumé : Objectif : Utiliser une analyse posturographique afin de mettre en évidence l'évolution des stratégies posturales en rapport avec la chute. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude prospective sur deux groupes appariés de 16 personnes de plus de 60 ans. Un groupe concerne 16 patients parkinsoniens en condition off drug d'incapacité fonctionnelle minime, un groupe concerne 16 témoins en bonne santé. Toutes les personnes ont bénéficié d'un enregistrement de la posture au moyen d'une plate-forme de force et ont été suivies pendant un an. Résultats : Il a été mis en évidence trois groupes de personnes correspondant à trois stratégies posturales, indépendamment de la présence ou non de la maladie de Parkinson. Un groupe (n = 18) ne comportait pas de chuteurs, le deuxième (n = 10) comportait 20 % de chuteurs, le troisième (n = 4) comportait 100 % de chuteurs. Les différences entre les groupes furent identifiées sur 16 paramètres posturographiques. Discussion: Un groupe possède une bonne valeur fonctionnelle posturale et on ne relève aucune chute. Ses caractéristiques, qui correspondent à une catégorie de personnes qui compensent bien les phénomènes de vieillissement, sont retrouvées dans la littérature. Un groupe possède une valeur fonctionnelle intermédiaire et déplore 20 % de chuteurs. Le profil cinétique révèle une tendance à la rigidification de la posture et à l'hypervigilance dans l'équilibre dynamique. Ce groupe va mettre en oeuvre plutôt des stratégies de cheville. Un groupe possède une valeur fonctionnelle médiocre et déplore 100 % de chuteurs. Le profil cinétique apparaît perturbé et ne pas pouvoir s'adapter de façon satisfaisante à la situation autrement que par des réactions neuromotrices stéréotypées. Ce groupe va mettre en œuvre systématiquement des stratégies de hanche beaucoup moins stabilisantes. Conclusion : Il existe bien un déterminisme proche entre vieillissement neuromoteur physiologique et maladie de Parkinson. Nous avons mis en évidence avec un suivi prospectif, la survenue de chute et montré l'évolution des stratégies posturales en rapport avec la chute. Il apparaît ainsi que l'évolution se fait principalement en trois étapes conduisant d'une stratégie posturale à faible risque de chute à une stratégie posturale à risque majeur de chute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13444 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt