Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur NOVELLA J.-L. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les aidants familiaux des personnes myopathes : liaisons entre charge de soins,qualité de vie et santé mentale / BOYER F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
[article]
Titre : Les aidants familiaux des personnes myopathes : liaisons entre charge de soins,qualité de vie et santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : BOYER F. ; BOMBART V. ; CALMUS A. ; J.-Y. CORNU ; COULON J.-M. ; DELMER F. ; DULIEU V. ; ETIENNE J. C. ; LEMOUSSU N. ; MORRONE I. ; NOVELLA J.-L. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16 - 22 Résumé : Objectif. - Ce travail étudie la charge de soins ressentie,la qualité de vie liée à la santé et la santé mentale des aidants familiaux en charge de malades myopathes. Matériel et méthode. - Le fonctionnement mental,la santé mentale et la charge de soins des aidants sont évalués par des questionnaires de qualité de vie liée à la santé (SF-36 et General Health Questionnaire-12 items,GHQ-12),un instrument quantifiant la thymie (Hospital Anxiety and Depression Scale,HADS) et une échelle de charge de soins (Inventaire du fardeau de Zarit,ZBI). Les scores des domaines du SF-36 sont comparés aux normes connues en population générale. Des corrélations non paramétriques entre les différents scores sont calculées. Résultats. - Cinquante-neuf aidants familiaux sont interrogés : 35 parents,20 conjoints,une soeur,une grand-mère et deux amis. Les aidants sont majoritairement des femmes (81 %). Leur âge moyen est de 50 + 11 ans. Dix pour cent des aidants (HADS) expriment une symptomatologie anxiodépressive pathologique. Un tiers des aidants perçoivent une diminution significative de qualité de vie. La charge de soins ressentie par l'aidant est significativement associée à une altération du domaine de santé sociale (SF-36),aux scores d'anxiété et de dépression (HADS) ainsi qu'au score de santé mentale (GHQ12). Conclusion. - Selon le ZBI,un peu plus de la moitié des aidants familiaux expriment une charge de soins modérée à importante. La dépression survient dans une proportion non négligeable parmi les aidants familiaux en charge de personnes myopathes,un tiers d'entre eux ont une qualité de vie significativement moins bonne comparée aux normes connues en population générale. Il apparaît utile de mieux définir les difficultés de ces aidants afin de mettre en place une prise en charge spécifique auprès d'eux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13295
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.16 - 22[article] Les aidants familiaux des personnes myopathes : liaisons entre charge de soins,qualité de vie et santé mentale [texte imprimé] / BOYER F. ; BOMBART V. ; CALMUS A. ; J.-Y. CORNU ; COULON J.-M. ; DELMER F. ; DULIEU V. ; ETIENNE J. C. ; LEMOUSSU N. ; MORRONE I. ; NOVELLA J.-L. . - 2006 . - p.16 - 22.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.16 - 22
Résumé : Objectif. - Ce travail étudie la charge de soins ressentie,la qualité de vie liée à la santé et la santé mentale des aidants familiaux en charge de malades myopathes. Matériel et méthode. - Le fonctionnement mental,la santé mentale et la charge de soins des aidants sont évalués par des questionnaires de qualité de vie liée à la santé (SF-36 et General Health Questionnaire-12 items,GHQ-12),un instrument quantifiant la thymie (Hospital Anxiety and Depression Scale,HADS) et une échelle de charge de soins (Inventaire du fardeau de Zarit,ZBI). Les scores des domaines du SF-36 sont comparés aux normes connues en population générale. Des corrélations non paramétriques entre les différents scores sont calculées. Résultats. - Cinquante-neuf aidants familiaux sont interrogés : 35 parents,20 conjoints,une soeur,une grand-mère et deux amis. Les aidants sont majoritairement des femmes (81 %). Leur âge moyen est de 50 + 11 ans. Dix pour cent des aidants (HADS) expriment une symptomatologie anxiodépressive pathologique. Un tiers des aidants perçoivent une diminution significative de qualité de vie. La charge de soins ressentie par l'aidant est significativement associée à une altération du domaine de santé sociale (SF-36),aux scores d'anxiété et de dépression (HADS) ainsi qu'au score de santé mentale (GHQ12). Conclusion. - Selon le ZBI,un peu plus de la moitié des aidants familiaux expriment une charge de soins modérée à importante. La dépression survient dans une proportion non négligeable parmi les aidants familiaux en charge de personnes myopathes,un tiers d'entre eux ont une qualité de vie significativement moins bonne comparée aux normes connues en population générale. Il apparaît utile de mieux définir les difficultés de ces aidants afin de mettre en place une prise en charge spécifique auprès d'eux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtOstéonécrose aseptique de la tête fémorale: un diagnostic à ne pas méconnaître / Martin-Kleisch Aurélien in La revue de gériatrie, Tome 40 - N°4 (Avril 2015)
[article]
Titre : Ostéonécrose aseptique de la tête fémorale: un diagnostic à ne pas méconnaître Titre original : Aseptic necrosis of the femoral head - No Ignore the diagnosis Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin-Kleisch Aurélien, Auteur ; Zulfiqar Abrar-Ahmad, Auteur ; NOVELLA J.-L., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.237-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ostéonécrose Personne âgée Chute Résumé : Une patiente de 92 ans est adressée dans notre service pour chutes à répétition sans gravité depuis plusieurs mois. Elle présente comme antécédents: un diabète de type 2 non insulino-dépendant, une dyslipidémie, une stéato-hépatite auto-immune et une fracture bimalléolaire de la cheville droite en 2000. Son traitement comporte: metformine 1000 mg, trois fois par jour; trimébutine 200 mg, un comprimé matin et soir; irbésartan / hydrochlothiazide 150 mg/12,5 mg, un comprimé le matin; oméprazole 20 mg, un comprimé le soir. Cette patiente vit à son domicile (sans étage) avec deux passages par jour d'infirmières pour la mise en place de bas de contention devant un terrain d’insuffisance veineuse chronique.
Selon la patiente, elle aurait chuté lors de la marche avec son déambulateur et n'aurait pas pu se relever; elle aurait donc attendu le passage de son infirmière le soir pour être amenée au service d'accueil des urgences, d'où elle sera secondairement transférée dans notre service.
L'examen clinique initial montre une pression artérielle à 140/80 mmHg, un pouls à 82 battements par minute, une saturation artérielle en oxygène (SaO2) en air ambiant à 98%, et un hémoglucotest (glycémie capillaire) à 6,5 mmol/l. Sur le plan cardiologique, on retrouve des bruits du cœur réguliers sans souffle, on ne note pas de signe de décompensation cardiaque droite ou gauche. On ne relève pas de signe de thrombose veineuse profonde. Sur le plan pulmonaire, la patiente est eupnéique, le murmure vésiculaire est bilatéral et symétrique, on ne retrouve pas de signe de détresse respiratoire aiguë. Sur le plan neurologique, on ne retrouve pas de syndrome pyramidal, extrapyramidal, cérébelleux ou vestibulaire. On met seulement en évidence un syndrome post-chute avec une peur à la verticalisation et une rétropulsion. Le test au monofilament montre une diminution de la sensibilité aux trois points. La marche est difficilement testable et la patiente décrit une douleur au niveau de la hanche droite de manière spontanée. A l'examen, on retrouve une douleur spontanée au niveau de la hanche droite, sans flessum associé, une limitation de la mobilité du membre inférieur avec une rotation externe à environ 20°, une rotation interne à environ 10°, une adduction et une abduction à environ 20°, une flexion à 70° genou plié et une extension à 5°. On ne note pas de singe clinique d'infection.
Une radiographie du bassin met une évidence une coxarthrose importante avec présence de géodes, d'ostéophytes et de pincement de l'interligne articulaire. Cependant, au niveau de la tête fémorale les clichés montrent des signes possibles d'ostéonécrose avec un foyer d'ostéocondensation de la tête fémorale pouvant correspondre à un stade IV de la classification d'Arlet et Ficat (Figure 1). Ce bilan initial a été complété par un bilan scanographique confirmant cette ostéonécrose stade 4. (Figure 2). Le scanner thoraco-abdomino-pelvien ne met pas en évidence de néoplasie.
Un bilan biologique à la recherche de l’étiologie de cette ostéonécrose indique: une absence d'anomalie sur le plan ionique, une clairance de la créatinine à 30 ml/min, une absence d'hypercalcémie,une absence de trouble lipidique, une augmentation des ASAT et des ALAT à 2 fois la norme (stable dans le temps, sur un terrain de stéato-hépatite auto-immune), une absence d'élément en faveur d'une infection (hémogramme normal, CRP à 3,7 mg/l, examen cytobactériologique des urines normal), une HbA1c à 5,6 %, et une carence en vitamine D, qui a été supplémentée.
Chez cette patiente, devant l'absence d'exogénose chronique et de pathologie néoplasique, la cause traumatique et le diabète de type 2 ancien peuvent être retenus dans le diagnostic d'ostéonécrose aseptique de la tête fémorale. Une orientation en service de chirurgie est décidée, après soumission du cas aux orthopédistes, mais la patiente et la famille refusent toute prise en charge chirurgicale, malgré le bénéfice attendu. Une abstention thérapeutique est décidée, conjointement avec les orthopédistes.En ligne : http://www.revuedegeriatrie.fr/index.php Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36588
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°4 (Avril 2015) . - p.237-238[article] Ostéonécrose aseptique de la tête fémorale: un diagnostic à ne pas méconnaître = Aseptic necrosis of the femoral head - No Ignore the diagnosis [texte imprimé] / Martin-Kleisch Aurélien, Auteur ; Zulfiqar Abrar-Ahmad, Auteur ; NOVELLA J.-L., Auteur . - 2015 . - p.237-238.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°4 (Avril 2015) . - p.237-238
Mots-clés : Ostéonécrose Personne âgée Chute Résumé : Une patiente de 92 ans est adressée dans notre service pour chutes à répétition sans gravité depuis plusieurs mois. Elle présente comme antécédents: un diabète de type 2 non insulino-dépendant, une dyslipidémie, une stéato-hépatite auto-immune et une fracture bimalléolaire de la cheville droite en 2000. Son traitement comporte: metformine 1000 mg, trois fois par jour; trimébutine 200 mg, un comprimé matin et soir; irbésartan / hydrochlothiazide 150 mg/12,5 mg, un comprimé le matin; oméprazole 20 mg, un comprimé le soir. Cette patiente vit à son domicile (sans étage) avec deux passages par jour d'infirmières pour la mise en place de bas de contention devant un terrain d’insuffisance veineuse chronique.
Selon la patiente, elle aurait chuté lors de la marche avec son déambulateur et n'aurait pas pu se relever; elle aurait donc attendu le passage de son infirmière le soir pour être amenée au service d'accueil des urgences, d'où elle sera secondairement transférée dans notre service.
L'examen clinique initial montre une pression artérielle à 140/80 mmHg, un pouls à 82 battements par minute, une saturation artérielle en oxygène (SaO2) en air ambiant à 98%, et un hémoglucotest (glycémie capillaire) à 6,5 mmol/l. Sur le plan cardiologique, on retrouve des bruits du cœur réguliers sans souffle, on ne note pas de signe de décompensation cardiaque droite ou gauche. On ne relève pas de signe de thrombose veineuse profonde. Sur le plan pulmonaire, la patiente est eupnéique, le murmure vésiculaire est bilatéral et symétrique, on ne retrouve pas de signe de détresse respiratoire aiguë. Sur le plan neurologique, on ne retrouve pas de syndrome pyramidal, extrapyramidal, cérébelleux ou vestibulaire. On met seulement en évidence un syndrome post-chute avec une peur à la verticalisation et une rétropulsion. Le test au monofilament montre une diminution de la sensibilité aux trois points. La marche est difficilement testable et la patiente décrit une douleur au niveau de la hanche droite de manière spontanée. A l'examen, on retrouve une douleur spontanée au niveau de la hanche droite, sans flessum associé, une limitation de la mobilité du membre inférieur avec une rotation externe à environ 20°, une rotation interne à environ 10°, une adduction et une abduction à environ 20°, une flexion à 70° genou plié et une extension à 5°. On ne note pas de singe clinique d'infection.
Une radiographie du bassin met une évidence une coxarthrose importante avec présence de géodes, d'ostéophytes et de pincement de l'interligne articulaire. Cependant, au niveau de la tête fémorale les clichés montrent des signes possibles d'ostéonécrose avec un foyer d'ostéocondensation de la tête fémorale pouvant correspondre à un stade IV de la classification d'Arlet et Ficat (Figure 1). Ce bilan initial a été complété par un bilan scanographique confirmant cette ostéonécrose stade 4. (Figure 2). Le scanner thoraco-abdomino-pelvien ne met pas en évidence de néoplasie.
Un bilan biologique à la recherche de l’étiologie de cette ostéonécrose indique: une absence d'anomalie sur le plan ionique, une clairance de la créatinine à 30 ml/min, une absence d'hypercalcémie,une absence de trouble lipidique, une augmentation des ASAT et des ALAT à 2 fois la norme (stable dans le temps, sur un terrain de stéato-hépatite auto-immune), une absence d'élément en faveur d'une infection (hémogramme normal, CRP à 3,7 mg/l, examen cytobactériologique des urines normal), une HbA1c à 5,6 %, et une carence en vitamine D, qui a été supplémentée.
Chez cette patiente, devant l'absence d'exogénose chronique et de pathologie néoplasique, la cause traumatique et le diabète de type 2 ancien peuvent être retenus dans le diagnostic d'ostéonécrose aseptique de la tête fémorale. Une orientation en service de chirurgie est décidée, après soumission du cas aux orthopédistes, mais la patiente et la famille refusent toute prise en charge chirurgicale, malgré le bénéfice attendu. Une abstention thérapeutique est décidée, conjointement avec les orthopédistes.En ligne : http://www.revuedegeriatrie.fr/index.php Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQualités métrologiques de l'outil de mesure Euroqol sur un échantillon de personnes myopathes / H. MERCIER-JUTTIER in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°3 (avril 2006)
[article]
Titre : Qualités métrologiques de l'outil de mesure Euroqol sur un échantillon de personnes myopathes Type de document : texte imprimé Auteurs : H. MERCIER-JUTTIER ; BOYER F. ; CARRE-PIGEON F. ; CHAUNU M.-P. ; GAILLARD D. ; NOVELLA J.-L. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.105 - 112 Résumé : Objectifs. - (1) Étude descriptive et (2) analyse métrologique des scores de qualité de vie liée à la santé (QDVLS) issues du questionnaire Euroqol (EQ) recueillies auprès d'un échantillon spécifique de personnes myopathes. Matériel et méthode. - Personnes myopathes interrogées consécutivement (n = 104) puis à un an (n = 60) suivies au CHU de Reims des mois d'avril 2002 à février 2005. Une analyse descriptive des mesures de l'EQ est conduite. Des tests statistiques adaptés sont utilisés pour calculer l'acceptabilité (taux de réponse par domaines),la reproductibilité test-retest des mesures de l'EQ-5D (coefficients de Speannan et de Kappa) et de l'EQ-EVA (coefficient de corrélation intraclasse,ICC),la sensibilité au changement des scores sur une période d'un an par le calcul de la réponse moyenne standardisée (SRM). Résultats. - Le taux de participation (96,3 %) et de réponses aux domaines sont excellents (étendue : 95,2 à 100 % pour l'EQ-5D). La reproductibilité test-retest à 15 + 7 jours pour la dimension autonomie de la personne est excellente (Kappa = 0,81) et satisfaisante pour l'EQ-EVA (ICC = 0,72). Pour les autres domaines,la stabilité dans le temps des scores est modérée. La perception de santé globale (EQ-EVA) n'est pas liée au degré de dépendance,mais varie significativement avec le score du domaine douleur. La SRM du score d'EQ-EVA est modérée (effet taille = 0,6) pour le groupe de personnes qui estiment changer d'état de santé (en référence à l'item de changement du SF-36). Conclusion. - L'Euroqol est un outil bien accepté pour mesurer la QDVLS d'un groupe de personnes myopathes. L'intérêt pronostique de ces mesures subjectives reste à démontrer mais elles apportent indéniablement des informations nouvelles et complémentaires.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13406
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°3 (avril 2006) . - p.105 - 112[article] Qualités métrologiques de l'outil de mesure Euroqol sur un échantillon de personnes myopathes [texte imprimé] / H. MERCIER-JUTTIER ; BOYER F. ; CARRE-PIGEON F. ; CHAUNU M.-P. ; GAILLARD D. ; NOVELLA J.-L. . - 2006 . - p.105 - 112.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°3 (avril 2006) . - p.105 - 112
Résumé : Objectifs. - (1) Étude descriptive et (2) analyse métrologique des scores de qualité de vie liée à la santé (QDVLS) issues du questionnaire Euroqol (EQ) recueillies auprès d'un échantillon spécifique de personnes myopathes. Matériel et méthode. - Personnes myopathes interrogées consécutivement (n = 104) puis à un an (n = 60) suivies au CHU de Reims des mois d'avril 2002 à février 2005. Une analyse descriptive des mesures de l'EQ est conduite. Des tests statistiques adaptés sont utilisés pour calculer l'acceptabilité (taux de réponse par domaines),la reproductibilité test-retest des mesures de l'EQ-5D (coefficients de Speannan et de Kappa) et de l'EQ-EVA (coefficient de corrélation intraclasse,ICC),la sensibilité au changement des scores sur une période d'un an par le calcul de la réponse moyenne standardisée (SRM). Résultats. - Le taux de participation (96,3 %) et de réponses aux domaines sont excellents (étendue : 95,2 à 100 % pour l'EQ-5D). La reproductibilité test-retest à 15 + 7 jours pour la dimension autonomie de la personne est excellente (Kappa = 0,81) et satisfaisante pour l'EQ-EVA (ICC = 0,72). Pour les autres domaines,la stabilité dans le temps des scores est modérée. La perception de santé globale (EQ-EVA) n'est pas liée au degré de dépendance,mais varie significativement avec le score du domaine douleur. La SRM du score d'EQ-EVA est modérée (effet taille = 0,6) pour le groupe de personnes qui estiment changer d'état de santé (en référence à l'item de changement du SF-36). Conclusion. - L'Euroqol est un outil bien accepté pour mesurer la QDVLS d'un groupe de personnes myopathes. L'intérêt pronostique de ces mesures subjectives reste à démontrer mais elles apportent indéniablement des informations nouvelles et complémentaires.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13406 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt