Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BOYER F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les aidants familiaux des personnes myopathes : liaisons entre charge de soins,qualité de vie et santé mentale / BOYER F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°1 (février 2006)
[article]
Titre : Les aidants familiaux des personnes myopathes : liaisons entre charge de soins,qualité de vie et santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : BOYER F. ; BOMBART V. ; CALMUS A. ; J.-Y. CORNU ; COULON J.-M. ; DELMER F. ; DULIEU V. ; ETIENNE J. C. ; LEMOUSSU N. ; MORRONE I. ; NOVELLA J.-L. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16 - 22 Résumé : Objectif. - Ce travail étudie la charge de soins ressentie,la qualité de vie liée à la santé et la santé mentale des aidants familiaux en charge de malades myopathes. Matériel et méthode. - Le fonctionnement mental,la santé mentale et la charge de soins des aidants sont évalués par des questionnaires de qualité de vie liée à la santé (SF-36 et General Health Questionnaire-12 items,GHQ-12),un instrument quantifiant la thymie (Hospital Anxiety and Depression Scale,HADS) et une échelle de charge de soins (Inventaire du fardeau de Zarit,ZBI). Les scores des domaines du SF-36 sont comparés aux normes connues en population générale. Des corrélations non paramétriques entre les différents scores sont calculées. Résultats. - Cinquante-neuf aidants familiaux sont interrogés : 35 parents,20 conjoints,une soeur,une grand-mère et deux amis. Les aidants sont majoritairement des femmes (81 %). Leur âge moyen est de 50 + 11 ans. Dix pour cent des aidants (HADS) expriment une symptomatologie anxiodépressive pathologique. Un tiers des aidants perçoivent une diminution significative de qualité de vie. La charge de soins ressentie par l'aidant est significativement associée à une altération du domaine de santé sociale (SF-36),aux scores d'anxiété et de dépression (HADS) ainsi qu'au score de santé mentale (GHQ12). Conclusion. - Selon le ZBI,un peu plus de la moitié des aidants familiaux expriment une charge de soins modérée à importante. La dépression survient dans une proportion non négligeable parmi les aidants familiaux en charge de personnes myopathes,un tiers d'entre eux ont une qualité de vie significativement moins bonne comparée aux normes connues en population générale. Il apparaît utile de mieux définir les difficultés de ces aidants afin de mettre en place une prise en charge spécifique auprès d'eux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13295
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.16 - 22[article] Les aidants familiaux des personnes myopathes : liaisons entre charge de soins,qualité de vie et santé mentale [texte imprimé] / BOYER F. ; BOMBART V. ; CALMUS A. ; J.-Y. CORNU ; COULON J.-M. ; DELMER F. ; DULIEU V. ; ETIENNE J. C. ; LEMOUSSU N. ; MORRONE I. ; NOVELLA J.-L. . - 2006 . - p.16 - 22.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°1 (février 2006) . - p.16 - 22
Résumé : Objectif. - Ce travail étudie la charge de soins ressentie,la qualité de vie liée à la santé et la santé mentale des aidants familiaux en charge de malades myopathes. Matériel et méthode. - Le fonctionnement mental,la santé mentale et la charge de soins des aidants sont évalués par des questionnaires de qualité de vie liée à la santé (SF-36 et General Health Questionnaire-12 items,GHQ-12),un instrument quantifiant la thymie (Hospital Anxiety and Depression Scale,HADS) et une échelle de charge de soins (Inventaire du fardeau de Zarit,ZBI). Les scores des domaines du SF-36 sont comparés aux normes connues en population générale. Des corrélations non paramétriques entre les différents scores sont calculées. Résultats. - Cinquante-neuf aidants familiaux sont interrogés : 35 parents,20 conjoints,une soeur,une grand-mère et deux amis. Les aidants sont majoritairement des femmes (81 %). Leur âge moyen est de 50 + 11 ans. Dix pour cent des aidants (HADS) expriment une symptomatologie anxiodépressive pathologique. Un tiers des aidants perçoivent une diminution significative de qualité de vie. La charge de soins ressentie par l'aidant est significativement associée à une altération du domaine de santé sociale (SF-36),aux scores d'anxiété et de dépression (HADS) ainsi qu'au score de santé mentale (GHQ12). Conclusion. - Selon le ZBI,un peu plus de la moitié des aidants familiaux expriment une charge de soins modérée à importante. La dépression survient dans une proportion non négligeable parmi les aidants familiaux en charge de personnes myopathes,un tiers d'entre eux ont une qualité de vie significativement moins bonne comparée aux normes connues en population générale. Il apparaît utile de mieux définir les difficultés de ces aidants afin de mettre en place une prise en charge spécifique auprès d'eux.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFracture de fatigue rotulienne : une localisation exceptionnelle / LEMOUSSU N. in Journal de traumatologie du sport, vol. 19/1 (2002)
[article]
Titre : Fracture de fatigue rotulienne : une localisation exceptionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : LEMOUSSU N. ; BOYER F. ; ETIENNE J. C. ; REGRAIN E. ; SCHERNBERG F ; B. Vesselle ; S. ACKAH-MIEZAN Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 45-50 Résumé : Les fractures de fatigue sont caractérisées par la présence d'une solution de continuité osseuse survenant sur un os sain. Elles surviennent habituellement après un surmenage mécanique chez un sujet jeune, sportif ou militaire. Les localisations préférentielles sont les membres inférieurs, mais la rotule est exceptionnellement atteinte. Nous en rapportons une observation. Un patient de 35 ans, sportif régulier (jogging, tennis, enduro) ressent une douleur du genou gauche au cours d'un match de tennis. Une semaine plus tard, il parcourt environ 500 kilomètres à vélo en quatre jours. Après une semaine environ, il participe à une nouvelle partie de tennis. En allant chercher une balle au filet, il prend un appui sur le pied gauche, le genou fléchi à 90°. Il entend un craquement suivi d'une impotence fonctionnelle totale entraînant une chute de sa hauteur. Les radiographies montrent une fracture transversale déplacée à l'union des deux tiers supérieurs et du tiers inférieur de la rotule. Un traitement chirurgical par cerclage et haubanage est pratiqué. Les fractures de fatigue de la rotule sont connues depuis Muller (1943). Une trentaine d'observations ont été rapportées dans la littérature chez des sujets sains. L'histoire clinique se fait fréquemment en deux temps avec un épisode initial peu douloureux confondu avec une tendinopathie rotulienne ou quadricipitale. Dans un deuxième temps, le déplacement est provoqué lors d'un effort physique. Le traitement chirurgical est alors inéluctable. La persistance d'une douleur antérieure du genou chez un jeune sportif incite à réaliser des explorations complémentaires. Les radiographies standard doivent être répétées. Un examen scintigraphique aux signes positifs très précoces, ainsi que la mise en décharge systématique dès le diagnostic évoqué sont proposés. Le traitement orthopédique mis en oeuvre rapidement évite le traitement chirurgical.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14380
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/1 (2002) . - P. 45-50[article] Fracture de fatigue rotulienne : une localisation exceptionnelle [texte imprimé] / LEMOUSSU N. ; BOYER F. ; ETIENNE J. C. ; REGRAIN E. ; SCHERNBERG F ; B. Vesselle ; S. ACKAH-MIEZAN . - 2002 . - P. 45-50.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/1 (2002) . - P. 45-50
Résumé : Les fractures de fatigue sont caractérisées par la présence d'une solution de continuité osseuse survenant sur un os sain. Elles surviennent habituellement après un surmenage mécanique chez un sujet jeune, sportif ou militaire. Les localisations préférentielles sont les membres inférieurs, mais la rotule est exceptionnellement atteinte. Nous en rapportons une observation. Un patient de 35 ans, sportif régulier (jogging, tennis, enduro) ressent une douleur du genou gauche au cours d'un match de tennis. Une semaine plus tard, il parcourt environ 500 kilomètres à vélo en quatre jours. Après une semaine environ, il participe à une nouvelle partie de tennis. En allant chercher une balle au filet, il prend un appui sur le pied gauche, le genou fléchi à 90°. Il entend un craquement suivi d'une impotence fonctionnelle totale entraînant une chute de sa hauteur. Les radiographies montrent une fracture transversale déplacée à l'union des deux tiers supérieurs et du tiers inférieur de la rotule. Un traitement chirurgical par cerclage et haubanage est pratiqué. Les fractures de fatigue de la rotule sont connues depuis Muller (1943). Une trentaine d'observations ont été rapportées dans la littérature chez des sujets sains. L'histoire clinique se fait fréquemment en deux temps avec un épisode initial peu douloureux confondu avec une tendinopathie rotulienne ou quadricipitale. Dans un deuxième temps, le déplacement est provoqué lors d'un effort physique. Le traitement chirurgical est alors inéluctable. La persistance d'une douleur antérieure du genou chez un jeune sportif incite à réaliser des explorations complémentaires. Les radiographies standard doivent être répétées. Un examen scintigraphique aux signes positifs très précoces, ainsi que la mise en décharge systématique dès le diagnostic évoqué sont proposés. Le traitement orthopédique mis en oeuvre rapidement évite le traitement chirurgical.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14380 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQualités métrologiques de l'outil de mesure Euroqol sur un échantillon de personnes myopathes / H. MERCIER-JUTTIER in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°3 (avril 2006)
[article]
Titre : Qualités métrologiques de l'outil de mesure Euroqol sur un échantillon de personnes myopathes Type de document : texte imprimé Auteurs : H. MERCIER-JUTTIER ; BOYER F. ; CARRE-PIGEON F. ; CHAUNU M.-P. ; GAILLARD D. ; NOVELLA J.-L. Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.105 - 112 Résumé : Objectifs. - (1) Étude descriptive et (2) analyse métrologique des scores de qualité de vie liée à la santé (QDVLS) issues du questionnaire Euroqol (EQ) recueillies auprès d'un échantillon spécifique de personnes myopathes. Matériel et méthode. - Personnes myopathes interrogées consécutivement (n = 104) puis à un an (n = 60) suivies au CHU de Reims des mois d'avril 2002 à février 2005. Une analyse descriptive des mesures de l'EQ est conduite. Des tests statistiques adaptés sont utilisés pour calculer l'acceptabilité (taux de réponse par domaines),la reproductibilité test-retest des mesures de l'EQ-5D (coefficients de Speannan et de Kappa) et de l'EQ-EVA (coefficient de corrélation intraclasse,ICC),la sensibilité au changement des scores sur une période d'un an par le calcul de la réponse moyenne standardisée (SRM). Résultats. - Le taux de participation (96,3 %) et de réponses aux domaines sont excellents (étendue : 95,2 à 100 % pour l'EQ-5D). La reproductibilité test-retest à 15 + 7 jours pour la dimension autonomie de la personne est excellente (Kappa = 0,81) et satisfaisante pour l'EQ-EVA (ICC = 0,72). Pour les autres domaines,la stabilité dans le temps des scores est modérée. La perception de santé globale (EQ-EVA) n'est pas liée au degré de dépendance,mais varie significativement avec le score du domaine douleur. La SRM du score d'EQ-EVA est modérée (effet taille = 0,6) pour le groupe de personnes qui estiment changer d'état de santé (en référence à l'item de changement du SF-36). Conclusion. - L'Euroqol est un outil bien accepté pour mesurer la QDVLS d'un groupe de personnes myopathes. L'intérêt pronostique de ces mesures subjectives reste à démontrer mais elles apportent indéniablement des informations nouvelles et complémentaires.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13406
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°3 (avril 2006) . - p.105 - 112[article] Qualités métrologiques de l'outil de mesure Euroqol sur un échantillon de personnes myopathes [texte imprimé] / H. MERCIER-JUTTIER ; BOYER F. ; CARRE-PIGEON F. ; CHAUNU M.-P. ; GAILLARD D. ; NOVELLA J.-L. . - 2006 . - p.105 - 112.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 49, n°3 (avril 2006) . - p.105 - 112
Résumé : Objectifs. - (1) Étude descriptive et (2) analyse métrologique des scores de qualité de vie liée à la santé (QDVLS) issues du questionnaire Euroqol (EQ) recueillies auprès d'un échantillon spécifique de personnes myopathes. Matériel et méthode. - Personnes myopathes interrogées consécutivement (n = 104) puis à un an (n = 60) suivies au CHU de Reims des mois d'avril 2002 à février 2005. Une analyse descriptive des mesures de l'EQ est conduite. Des tests statistiques adaptés sont utilisés pour calculer l'acceptabilité (taux de réponse par domaines),la reproductibilité test-retest des mesures de l'EQ-5D (coefficients de Speannan et de Kappa) et de l'EQ-EVA (coefficient de corrélation intraclasse,ICC),la sensibilité au changement des scores sur une période d'un an par le calcul de la réponse moyenne standardisée (SRM). Résultats. - Le taux de participation (96,3 %) et de réponses aux domaines sont excellents (étendue : 95,2 à 100 % pour l'EQ-5D). La reproductibilité test-retest à 15 + 7 jours pour la dimension autonomie de la personne est excellente (Kappa = 0,81) et satisfaisante pour l'EQ-EVA (ICC = 0,72). Pour les autres domaines,la stabilité dans le temps des scores est modérée. La perception de santé globale (EQ-EVA) n'est pas liée au degré de dépendance,mais varie significativement avec le score du domaine douleur. La SRM du score d'EQ-EVA est modérée (effet taille = 0,6) pour le groupe de personnes qui estiment changer d'état de santé (en référence à l'item de changement du SF-36). Conclusion. - L'Euroqol est un outil bien accepté pour mesurer la QDVLS d'un groupe de personnes myopathes. L'intérêt pronostique de ces mesures subjectives reste à démontrer mais elles apportent indéniablement des informations nouvelles et complémentaires.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13406 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtUtilisation des injections intracaverneuses dans les dysfonctionnements érectiles du blessé médullaire : à propos d'une expérience sur 36 patients / BEN ACHOUR S. Lebib in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°1 (février 2001)
[article]
Titre : Utilisation des injections intracaverneuses dans les dysfonctionnements érectiles du blessé médullaire : à propos d'une expérience sur 36 patients Type de document : texte imprimé Auteurs : BEN ACHOUR S. Lebib ; BOITEAU F. ; BOYER F. ; DIZIEN O ; I. LAFFONT Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 35-40 Mots-clés : Blessé médullaire Résumé : Objectifs : Confirmer l'efficacité des injections intra-caverneuses dans la prise en charge des dysfonctionnements érectiles du blessé médullaire et déterminer la dose moyenne nécessaire à l'obtention d'une érection de bonne qualité. Matériel : II s'agit d'une étude prospective intéressant 36 blessés médullaires sans antécédents de troubles érectiles antérieurs à leur atteinte neurologique. Au total, 64 injections intra-caverneuses ont été colligées. Méthode : À partir d'une dose minimale recommandée, les injections étaient répétées avec adaptation de la dose jusqu'à obtention d'une érection de bonne qualité. La qualité de l'érection a été évaluée à partir de la classification de Schramek [24]. Une érection cotée à 4 ou 5 a été considérée comme satisfaisante. Résultats : Parmi les 36 patients de notre série, on dénombre neuf tétraplégiques et 27 paraplégiques. Vingt-deux étaient classés ASIA A [2]. L'âge moyen était de 31 ans. Le niveau lésionnel était au-dessus de D10 chez 24 patients, au-dessus de L2 chez 11 patients et au-dessous de L2 chez le dernier patient. Vingt-sept patients ont obtenu une érection de grade 4 ou 5. L'alprostadil a été utilisé 51 fois, le moxisylite neuf fois et la papavérine quatre fois. La dose moyenne nécessaire à l'obtention d'une érection satisfaisante a été de 12,3 + 4,8 g avec l'alprostadil et de 14 + 5,4 mg avec le moxisylite. Aucun effet secondaire n'a été noté. Les neufs patients restants n'ont pas obtenu d'érection satisfaisante dans le cadre de cette étude. Les caractéristiques cliniques de ces sujets étaient comparables à celles des 27 autres. Conclusion : Notre travail a permis de confirmer l'efficacité des injections intra-caverneuses dans le traitement des troubles de l'érection des blessés médullaires. La dose moyenne nécessaire à l'obtention d'une érection de bonne qualité a été de 12,3 (+ 4,8) g pour l'alprostadil et de 14 (+ 5,4) mg pour le moxisylyte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13485
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°1 (février 2001) . - p. 35-40[article] Utilisation des injections intracaverneuses dans les dysfonctionnements érectiles du blessé médullaire : à propos d'une expérience sur 36 patients [texte imprimé] / BEN ACHOUR S. Lebib ; BOITEAU F. ; BOYER F. ; DIZIEN O ; I. LAFFONT . - 2001 . - p. 35-40.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°1 (février 2001) . - p. 35-40
Mots-clés : Blessé médullaire Résumé : Objectifs : Confirmer l'efficacité des injections intra-caverneuses dans la prise en charge des dysfonctionnements érectiles du blessé médullaire et déterminer la dose moyenne nécessaire à l'obtention d'une érection de bonne qualité. Matériel : II s'agit d'une étude prospective intéressant 36 blessés médullaires sans antécédents de troubles érectiles antérieurs à leur atteinte neurologique. Au total, 64 injections intra-caverneuses ont été colligées. Méthode : À partir d'une dose minimale recommandée, les injections étaient répétées avec adaptation de la dose jusqu'à obtention d'une érection de bonne qualité. La qualité de l'érection a été évaluée à partir de la classification de Schramek [24]. Une érection cotée à 4 ou 5 a été considérée comme satisfaisante. Résultats : Parmi les 36 patients de notre série, on dénombre neuf tétraplégiques et 27 paraplégiques. Vingt-deux étaient classés ASIA A [2]. L'âge moyen était de 31 ans. Le niveau lésionnel était au-dessus de D10 chez 24 patients, au-dessus de L2 chez 11 patients et au-dessous de L2 chez le dernier patient. Vingt-sept patients ont obtenu une érection de grade 4 ou 5. L'alprostadil a été utilisé 51 fois, le moxisylite neuf fois et la papavérine quatre fois. La dose moyenne nécessaire à l'obtention d'une érection satisfaisante a été de 12,3 + 4,8 g avec l'alprostadil et de 14 + 5,4 mg avec le moxisylite. Aucun effet secondaire n'a été noté. Les neufs patients restants n'ont pas obtenu d'érection satisfaisante dans le cadre de cette étude. Les caractéristiques cliniques de ces sujets étaient comparables à celles des 27 autres. Conclusion : Notre travail a permis de confirmer l'efficacité des injections intra-caverneuses dans le traitement des troubles de l'érection des blessés médullaires. La dose moyenne nécessaire à l'obtention d'une érection de bonne qualité a été de 12,3 (+ 4,8) g pour l'alprostadil et de 14 (+ 5,4) mg pour le moxisylyte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13485 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt