Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur J. Pouchot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Polychondrite atrophiante / A. Michon in EMC : Appareil locomoteur, Volume 11 numéro 2 (Avril 2016)
[article]
Titre : Polychondrite atrophiante Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Michon, Auteur ; Jean-Benoît Arlet, Auteur ; J. Pouchot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 14-245-C-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polychondrite atrophiante Cartilage Syndrome myélodysplasique Résumé : La polychondrite atrophiante se caractérise par des épisodes inflammatoires du cartilage des oreilles, du nez, du larynx et de l'arbre trachéobronchique dont la répétition peut aboutir à la fibrose et la déformation du cartilage. Les chondrites laryngées et trachéobronchiques sont particulièrement graves en raison du risque vital qu'elles font courir, et doivent être suspectées devant l'apparition d'une dyspnée. L'atteinte cartilagineuse ne résume pas cette affection qui peut être responsable de nombreuses manifestations systémiques : polyarthrite aiguë intermittente et non érosive, épisclérite, insuffisance aortique et lésions des gros troncs artériels, atteinte audiovestibulaire, manifestations cutanées et neurologiques variées. Les signes biologiques observés, syndrome inflammatoire et hyperleucocytose, ne sont pas spécifiques et les anticorps anticartilage ou anticollagène de type II sont inconstants. L'examen histologique du cartilage, non nécessaire au diagnostic, montre au début de la maladie une infiltration par des cellules lymphoplasmocytaires et macrophagiques. L'évolution de la maladie se fait généralement par poussées intermittentes. Un syndrome myélodysplasique est présent chez plus de 40 % des patients de plus de 60 ans, et à rechercher en présence d'anomalie(s) de l'hémogramme. Le traitement repose avant tout sur les corticoïdes et les immunosuppresseurs dans les formes les plus graves ou en cas de corticodépendance. L'expérience des biothérapies reste mitigée. La chirurgie laryngotrachéale et cardiovasculaire est parfois nécessaire dans les formes graves de la maladie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43453
in EMC : Appareil locomoteur > Volume 11 numéro 2 (Avril 2016) . - 14-245-C-10[article] Polychondrite atrophiante [texte imprimé] / A. Michon, Auteur ; Jean-Benoît Arlet, Auteur ; J. Pouchot, Auteur . - 2016 . - 14-245-C-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Appareil locomoteur > Volume 11 numéro 2 (Avril 2016) . - 14-245-C-10
Mots-clés : Polychondrite atrophiante Cartilage Syndrome myélodysplasique Résumé : La polychondrite atrophiante se caractérise par des épisodes inflammatoires du cartilage des oreilles, du nez, du larynx et de l'arbre trachéobronchique dont la répétition peut aboutir à la fibrose et la déformation du cartilage. Les chondrites laryngées et trachéobronchiques sont particulièrement graves en raison du risque vital qu'elles font courir, et doivent être suspectées devant l'apparition d'une dyspnée. L'atteinte cartilagineuse ne résume pas cette affection qui peut être responsable de nombreuses manifestations systémiques : polyarthrite aiguë intermittente et non érosive, épisclérite, insuffisance aortique et lésions des gros troncs artériels, atteinte audiovestibulaire, manifestations cutanées et neurologiques variées. Les signes biologiques observés, syndrome inflammatoire et hyperleucocytose, ne sont pas spécifiques et les anticorps anticartilage ou anticollagène de type II sont inconstants. L'examen histologique du cartilage, non nécessaire au diagnostic, montre au début de la maladie une infiltration par des cellules lymphoplasmocytaires et macrophagiques. L'évolution de la maladie se fait généralement par poussées intermittentes. Un syndrome myélodysplasique est présent chez plus de 40 % des patients de plus de 60 ans, et à rechercher en présence d'anomalie(s) de l'hémogramme. Le traitement repose avant tout sur les corticoïdes et les immunosuppresseurs dans les formes les plus graves ou en cas de corticodépendance. L'expérience des biothérapies reste mitigée. La chirurgie laryngotrachéale et cardiovasculaire est parfois nécessaire dans les formes graves de la maladie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43453 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le questionnaire EMIR court pour les études longitudinales de la qualité de vie dans la polyarthrite rhumatoïde / F. Guillemin in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°5 (juin 2000)
[article]
Titre : Le questionnaire EMIR court pour les études longitudinales de la qualité de vie dans la polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Guillemin ; BREGEON C. ; COSTE J. ; DROPSY R. ; J. Pouchot ; SANY J. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 229-235 Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde Vie quotidienne Résumé : Objectif : Vérifier la validité, la reproductibilité et la sensibilité au changement d'une version réduite de l'EMIR pour la polyarthrite rhumatoïde (PR). Méthode : L'EMIR (57 items, cinq composantes) a été réduit en deux temps: 1) deux panels d'experts et de patients ont utilisé une méthode Delphi; 2) les membres des deux panels ont obtenu un consensus par la méthode des groupes nominaux. Les propriétés de l'EMIR court et de l'EMIR ont été comparés dans deux échantillons 1) une cohorte nationale de 127 patients sous méthotrexate avant et trois mois après traitement; 2) un échantillon national transversal de 94 PR en traitement ambulatoire de routine ayant rempli l'EMIR et l'EMIR court. Résultats : Les deux panels ont obtenu un consensus pour la sélection de 26 items. Dans les données de la cohorte de 127 patients, la validité de convergence (composantes physique et douleur avec les variables cliniques), la reproductibilité avant traitement (CCI > 0,7) et la sensibilité au changement après trois mois de traitement (RMS 0,3-0,8 dans toutes les composantes sauf dans les relations sociales [0,1]) étaient très proches de l'instrument source. Dans le groupe de 94 patients, les scores de l'EMIR court ne s'écartaient pas de plus de 30 % de ceux de l'EMIR, L'analyse factorielle retrouve cinq composantes. La concordance entre les deux versions était bonne à significative (0,6-0,8). Conclusion : L'EMIR court conserve les propriétés de mesure de l'instrument original. Il est disponible en format simple (recto verso) pour les essais cliniques et les études de cohorte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13286
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°5 (juin 2000) . - p. 229-235[article] Le questionnaire EMIR court pour les études longitudinales de la qualité de vie dans la polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / F. Guillemin ; BREGEON C. ; COSTE J. ; DROPSY R. ; J. Pouchot ; SANY J. . - 2000 . - p. 229-235.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°5 (juin 2000) . - p. 229-235
Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde Vie quotidienne Résumé : Objectif : Vérifier la validité, la reproductibilité et la sensibilité au changement d'une version réduite de l'EMIR pour la polyarthrite rhumatoïde (PR). Méthode : L'EMIR (57 items, cinq composantes) a été réduit en deux temps: 1) deux panels d'experts et de patients ont utilisé une méthode Delphi; 2) les membres des deux panels ont obtenu un consensus par la méthode des groupes nominaux. Les propriétés de l'EMIR court et de l'EMIR ont été comparés dans deux échantillons 1) une cohorte nationale de 127 patients sous méthotrexate avant et trois mois après traitement; 2) un échantillon national transversal de 94 PR en traitement ambulatoire de routine ayant rempli l'EMIR et l'EMIR court. Résultats : Les deux panels ont obtenu un consensus pour la sélection de 26 items. Dans les données de la cohorte de 127 patients, la validité de convergence (composantes physique et douleur avec les variables cliniques), la reproductibilité avant traitement (CCI > 0,7) et la sensibilité au changement après trois mois de traitement (RMS 0,3-0,8 dans toutes les composantes sauf dans les relations sociales [0,1]) étaient très proches de l'instrument source. Dans le groupe de 94 patients, les scores de l'EMIR court ne s'écartaient pas de plus de 30 % de ceux de l'EMIR, L'analyse factorielle retrouve cinq composantes. La concordance entre les deux versions était bonne à significative (0,6-0,8). Conclusion : L'EMIR court conserve les propriétés de mesure de l'instrument original. Il est disponible en format simple (recto verso) pour les essais cliniques et les études de cohorte.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13286 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt