Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Paru le : 01/11/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDevenir manager d’une équipe petite enfance / Marie-Anne Bonnier in Métiers de la petite enfance, 227 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Devenir manager d’une équipe petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Bonnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoute équipe management organisation pilotage Résumé : La fonction managériale semble, de nos jours, l’une des missions “phare” de la plupart des postes d’encadrement. Enseignée dans certains cursus universitaires, accompagnée parfois dans les entreprises, encouragée par des formations “en intra”, qu’en est-il dans le secteur de la petite enfance ? En laissant de côté les présupposés et les représentations sociétales ou économiques, il est alors possible de prendre la mesure de la réalité de cette fonction. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40334
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.7-9[article] Devenir manager d’une équipe petite enfance [texte imprimé] / Marie-Anne Bonnier, Auteur . - 2015 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.7-9
Mots-clés : Ecoute équipe management organisation pilotage Résumé : La fonction managériale semble, de nos jours, l’une des missions “phare” de la plupart des postes d’encadrement. Enseignée dans certains cursus universitaires, accompagnée parfois dans les entreprises, encouragée par des formations “en intra”, qu’en est-il dans le secteur de la petite enfance ? En laissant de côté les présupposés et les représentations sociétales ou économiques, il est alors possible de prendre la mesure de la réalité de cette fonction. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40334 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa sécurité, pierre d’angle de la bientraitance Page :12-15 Carol Gachet / Carol Gachet in Métiers de la petite enfance, 227 (Novembre 2015)
[article]
Titre : La sécurité, pierre d’angle de la bientraitance Page :12-15 Carol Gachet Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Gachet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bientraitance développement rencontre sécurité Résumé : La sécurité objective et subjective est l’un des fondements du développement de l’être humain et le point de départ de la rencontre avec l’enfant. La satisfaction de ce besoin est nécessaire non seulement pour assurer la survie du nourrisson, mais aussi pour qu’il puisse entrer de plain-pied dans la vie. Il est donc essentiel de la revisiter dans les lieux d’accueil de la petite enfance, et de lui donner sa place comme vecteur principal de la bientraitance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40335
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.12-15[article] La sécurité, pierre d’angle de la bientraitance Page :12-15 Carol Gachet [texte imprimé] / Carol Gachet, Auteur . - 2015 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.12-15
Mots-clés : Bientraitance développement rencontre sécurité Résumé : La sécurité objective et subjective est l’un des fondements du développement de l’être humain et le point de départ de la rencontre avec l’enfant. La satisfaction de ce besoin est nécessaire non seulement pour assurer la survie du nourrisson, mais aussi pour qu’il puisse entrer de plain-pied dans la vie. Il est donc essentiel de la revisiter dans les lieux d’accueil de la petite enfance, et de lui donner sa place comme vecteur principal de la bientraitance. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40335 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’accueil individualisé de l’enfant en milieu collectif / Diana Zumstein in Métiers de la petite enfance, 227 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L’accueil individualisé de l’enfant en milieu collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Zumstein, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil collectif adulte besoin enfant épanouissement individualisation Résumé : Chaque enfant étant différent, un accueil et un accompagnement ajustés et individualisés sont nécessaires, tout au long de son séjour dans une structure collective de la petite enfance. L’épanouissement personnel de l’enfant est ainsi favorisé, base de la construction d’une image de soi positive qui nourrira son estime personnelle durant toute sa vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40336
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.16-18[article] L’accueil individualisé de l’enfant en milieu collectif [texte imprimé] / Diana Zumstein, Auteur . - 2015 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.16-18
Mots-clés : Accueil collectif adulte besoin enfant épanouissement individualisation Résumé : Chaque enfant étant différent, un accueil et un accompagnement ajustés et individualisés sont nécessaires, tout au long de son séjour dans une structure collective de la petite enfance. L’épanouissement personnel de l’enfant est ainsi favorisé, base de la construction d’une image de soi positive qui nourrira son estime personnelle durant toute sa vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40336 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner la relation mère, père et jeune enfant / Nicole Simon-Bogaers in Métiers de la petite enfance, 227 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Accompagner la relation mère, père et jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Simon-Bogaers, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance continuité enfant image de soi parent professionnel respect séparation-individuation Résumé : La relation du bébé ou du jeune enfant avec chacun de ses parents est un fondement essentiel du développement de l’individu. Elle est irremplaçable et n’est pas de même nature que celle que le professionnel construit jour après jour. Soutenir et étayer cette relation est capital pour que le jeune enfant soit accueilli dans un climat de confiance réciproque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40337
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.19-21[article] Accompagner la relation mère, père et jeune enfant [texte imprimé] / Nicole Simon-Bogaers, Auteur . - 2015 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.19-21
Mots-clés : Confiance continuité enfant image de soi parent professionnel respect séparation-individuation Résumé : La relation du bébé ou du jeune enfant avec chacun de ses parents est un fondement essentiel du développement de l’individu. Elle est irremplaçable et n’est pas de même nature que celle que le professionnel construit jour après jour. Soutenir et étayer cette relation est capital pour que le jeune enfant soit accueilli dans un climat de confiance réciproque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’activité libre, pour un enfant acteur de ses découvertes / Jeanine Beauchef in Métiers de la petite enfance, 227 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L’activité libre, pour un enfant acteur de ses découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Beauchef, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité libre confiance découverte lien motricité libre observation Résumé : Un bébé actif est un bébé qui pense. S’il peut évoluer librement dans un environnement matériel sécurisant et bien adapté, il prend alors conscience, à son rythme, de ses possibilités pour agir par lui-même et, simultanément, découvrir ce qui l’entoure. Ces découvertes demandent toutefois la présence bienveillante d’un adulte intimement responsable de lui, parent ou professionnel.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40339
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.22-24[article] L’activité libre, pour un enfant acteur de ses découvertes [texte imprimé] / Jeanine Beauchef, Auteur . - 2015 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.22-24
Mots-clés : Activité libre confiance découverte lien motricité libre observation Résumé : Un bébé actif est un bébé qui pense. S’il peut évoluer librement dans un environnement matériel sécurisant et bien adapté, il prend alors conscience, à son rythme, de ses possibilités pour agir par lui-même et, simultanément, découvrir ce qui l’entoure. Ces découvertes demandent toutefois la présence bienveillante d’un adulte intimement responsable de lui, parent ou professionnel.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’haptonomie, redécouvrir l’affectivité humaine / Hélène Sallez in Métiers de la petite enfance, 227 (Novembre 2015)
[article]
Titre : L’haptonomie, redécouvrir l’affectivité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Sallez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Affectivité écoute haptonomie rencontre soin tact Résumé : Définie comme la science de l’affectivité, l’haptonomie humanise la relation d’aide et de soins, de la conception jusqu’à la mort. Ce premier article de cette nouvelle rubrique est un hommage à son fondateur : Frans Veldman, qui l’a introduite en France dans les années 1980. Son apport est considérable pour nos pratiques professionnelles, enrichies par la re-découverte de nos facultés psycho-tactiles innées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40340
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.25-27[article] L’haptonomie, redécouvrir l’affectivité humaine [texte imprimé] / Hélène Sallez, Auteur . - 2015 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.25-27
Mots-clés : Affectivité écoute haptonomie rencontre soin tact Résumé : Définie comme la science de l’affectivité, l’haptonomie humanise la relation d’aide et de soins, de la conception jusqu’à la mort. Ce premier article de cette nouvelle rubrique est un hommage à son fondateur : Frans Veldman, qui l’a introduite en France dans les années 1980. Son apport est considérable pour nos pratiques professionnelles, enrichies par la re-découverte de nos facultés psycho-tactiles innées.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVers une bienveillance visible autour de l’accueil des bébés / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 227 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Vers une bienveillance visible autour de l’accueil des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil bébé bienveillance observation présence rencontre rêve Résumé : Accueillir des bébés en collectivité est un travail complexe qui ne se réduit pas aux soins. Il se construit à partir de ce que ce petit enfant nous montre, bien au-delà de ses pleurs ou de ses premières habitudes. En apprenant à observer ces explorateurs persévérants, il est possible d’imaginer un environnement qui permettrait d’émerveiller ces bébés, toujours curieux de ce monde qui s’ouvre à eux. Dans cet univers empreint de bienveillance visible, les obstacles institutionnels sont levés et le petit enfant est accueilli par un professionnel présent pour cette rencontre.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40341
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.28-29[article] Vers une bienveillance visible autour de l’accueil des bébés [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2015 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.28-29
Mots-clés : Accueil bébé bienveillance observation présence rencontre rêve Résumé : Accueillir des bébés en collectivité est un travail complexe qui ne se réduit pas aux soins. Il se construit à partir de ce que ce petit enfant nous montre, bien au-delà de ses pleurs ou de ses premières habitudes. En apprenant à observer ces explorateurs persévérants, il est possible d’imaginer un environnement qui permettrait d’émerveiller ces bébés, toujours curieux de ce monde qui s’ouvre à eux. Dans cet univers empreint de bienveillance visible, les obstacles institutionnels sont levés et le petit enfant est accueilli par un professionnel présent pour cette rencontre.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPréserver le dos des professionnels de la petite enfance / José Curraladas in Métiers de la petite enfance, 227 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Préserver le dos des professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : José Curraladas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dos douleur posture risques professionnels Résumé : Les personnels chargés de l’accueil de jeunes enfants sont soumis à des contraintes très importantes pour leur dos et leurs articulations. Pourtant, ces risques professionnels peinent à être reconnus. Les seules techniques de prévention efficaces concernent les postures, en particulier la balance rachidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40342
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.30-32[article] Préserver le dos des professionnels de la petite enfance [texte imprimé] / José Curraladas, Auteur . - 2015 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.30-32
Mots-clés : Dos douleur posture risques professionnels Résumé : Les personnels chargés de l’accueil de jeunes enfants sont soumis à des contraintes très importantes pour leur dos et leurs articulations. Pourtant, ces risques professionnels peinent à être reconnus. Les seules techniques de prévention efficaces concernent les postures, en particulier la balance rachidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40342 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPremier jour d’adaptation pour Jade / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 227 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Premier jour d’adaptation pour Jade Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation contexte dialogue multi-accueil parents questionnements réponses Résumé : Le temps de l’adaptation en multi-accueil est une étape importante qui se déroule en plusieurs phases, au sein d’un triangle relationnel: parent, enfant, professionnel. L’observation, le dialogue, le questionnement et ses réponses sont essentiels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40343
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.33-34[article] Premier jour d’adaptation pour Jade [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2015 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.33-34
Mots-clés : Adaptation contexte dialogue multi-accueil parents questionnements réponses Résumé : Le temps de l’adaptation en multi-accueil est une étape importante qui se déroule en plusieurs phases, au sein d’un triangle relationnel: parent, enfant, professionnel. L’observation, le dialogue, le questionnement et ses réponses sont essentiels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40343 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe professionnel de la petite enfance et le secret professionnel / Jeanne Capodano in Métiers de la petite enfance, 227 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Le professionnel de la petite enfance et le secret professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Capodano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confidentialité information responsabilité sanction secret professionnel Résumé : Tout professionnel de la petite enfance est tenu au secret: il ne doit pas révéler à des tiers les informations confidentielles dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions. Le non-respect du secret est passible de sanctions civiles ou disciplinaires, certains professionnels risquant des sanctions pénales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40344
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.35-36[article] Le professionnel de la petite enfance et le secret professionnel [texte imprimé] / Jeanne Capodano, Auteur . - 2015 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 227 (Novembre 2015) . - p.35-36
Mots-clés : Confidentialité information responsabilité sanction secret professionnel Résumé : Tout professionnel de la petite enfance est tenu au secret: il ne doit pas révéler à des tiers les informations confidentielles dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions. Le non-respect du secret est passible de sanctions civiles ou disciplinaires, certains professionnels risquant des sanctions pénales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt