Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur HUMEAU Y. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le mode d'action des neurotoxines botuliques : aspects pathologiques, cellulaires et moléculaires / POULAIN B. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°6 (juillet 2003)
[article]
Titre : Le mode d'action des neurotoxines botuliques : aspects pathologiques, cellulaires et moléculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : POULAIN B. ; HUMEAU Y. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 265-275 Résumé : Les neurotoxines botuliques (BoNTs, 7 sérotypes, A-G) sont des protéines produites par des bactéries du genre Clostridium. Les BoNTs sont associées à des protéines non toxiques et forment un complexe appelé toxine botulique (BoTx). C'est ce complexe qui est utilisé en clinique pour un but thérapeutique. L'intoxination avec la BoNT cause le botulisme qui comprend une dysautonomie et une paralysie qui sont provoquées par l'inhibition de la libération d'acétylcholine en périphérie. Après leur liaison à des récepteurs neuronaux comprenant des gangliosides et peut-être la synaptotagmine, les BoNTs sont internalisées dans les terminaisons nerveuses par endocytose. L'acidification de la vésicule de capture entraîne la translocation de la chaîne légère de BoNT dans le cytoplasme neuronal. La chaîne légère de BoNT est une métalloprotéase à zinc qui, selon le toxinotype, clivent une ou deux des protéines VAMP synaptobrévine, SNAP25 ou syntaxine. Comme ces trois protéines interviennent dans le processus de fusion des vésicules synaptiques avec la membrane plasmique, leur clivage provoque l'inhibition de l'exocytose d'acétylcholine. La durée du blocage de la neurotransmission cholinergique dépend de la rémanence des neurotoxines dansles neurones, de la vitesse de remplacement des protéines qu'elles ont altérées et de la mise en place temporaire de nouvelles terminaisons nerveuses qui sont rétractées après que la plaque motrice originelle a retrouvé sa pleine fonctionnalité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13283
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 265-275[article] Le mode d'action des neurotoxines botuliques : aspects pathologiques, cellulaires et moléculaires [texte imprimé] / POULAIN B. ; HUMEAU Y. . - 2003 . - p. 265-275.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 265-275
Résumé : Les neurotoxines botuliques (BoNTs, 7 sérotypes, A-G) sont des protéines produites par des bactéries du genre Clostridium. Les BoNTs sont associées à des protéines non toxiques et forment un complexe appelé toxine botulique (BoTx). C'est ce complexe qui est utilisé en clinique pour un but thérapeutique. L'intoxination avec la BoNT cause le botulisme qui comprend une dysautonomie et une paralysie qui sont provoquées par l'inhibition de la libération d'acétylcholine en périphérie. Après leur liaison à des récepteurs neuronaux comprenant des gangliosides et peut-être la synaptotagmine, les BoNTs sont internalisées dans les terminaisons nerveuses par endocytose. L'acidification de la vésicule de capture entraîne la translocation de la chaîne légère de BoNT dans le cytoplasme neuronal. La chaîne légère de BoNT est une métalloprotéase à zinc qui, selon le toxinotype, clivent une ou deux des protéines VAMP synaptobrévine, SNAP25 ou syntaxine. Comme ces trois protéines interviennent dans le processus de fusion des vésicules synaptiques avec la membrane plasmique, leur clivage provoque l'inhibition de l'exocytose d'acétylcholine. La durée du blocage de la neurotransmission cholinergique dépend de la rémanence des neurotoxines dansles neurones, de la vitesse de remplacement des protéines qu'elles ont altérées et de la mise en place temporaire de nouvelles terminaisons nerveuses qui sont rétractées après que la plaque motrice originelle a retrouvé sa pleine fonctionnalité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13283 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt