Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 4-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie Education populaire |
Résumé : |
"Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." |
Note de contenu : |
Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107304 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10
[article] Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus . - 2018 . - p. 4-10. Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10
Mots-clés : |
Pédagogie Education populaire |
Résumé : |
"Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." |
Note de contenu : |
Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107304 |
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