[article]
Titre : |
Évaluation de la qualité de vie des parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M.L. Condé ; S.D. Barry ; K. Condé ; M. Doré ; A.K. Bah ; D.H.A. Bachir ; M.S. Doumbouya ; I.A. Camara ; M. Konaté ; P.M. Kassory ; F.A. Cissé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 109-114 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.08.002 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Qualité de vie Paralysie cérébrale Parent Ignace Deen Conakry |
Résumé : |
Introduction
La qualité de vie des parents ayant un enfant paralysé cérébral englobe, de manière globale, leur état de santé physique, psychologique et environnementale. L’objectif de ce travail était de déterminer les répercussions psychologiques et socioprofessionnelles de cette pathologie sur les parents d’enfants paralysés cérébraux.
Patients et méthodes
Notre étude s’est déroulée dans les services de neurologie et de pédiatrie de l’hôpital national Ignace Deen. L’étude est prospective, de type descriptif, à visée analytique d’une durée de six mois, allant du 1er avril au 30 septembre 2020. Nos variables d’études ont été quantitatives et qualitatives. Le test de corrélation de Pearson a été utilisé afin d’identifier les facteurs associés aux dimensions du PAR-QOL et les résultats ont été considérés comme significatifs si (p<0,05).
Résultats
Nous avons colligé 27 enfants paralysés cérébraux avec 35 parents, dont 77,1 % de mères et 22,9 % de pères. La proportion de parents chômeurs était de 37,4 %. L’âge moyen des enfants paralysés cérébraux était de 19,4±13,4 mois, avec un sexe-ratio H/F de deux. L’analyse descriptive des réponses des parents sur les 17 items du PAR-QOL montre que les mères estiment un impact sévère de la paralysie cérébrale sur leur qualité de vie émotionnelle, quotidienne (adaptatif) et générale avec un score des réponses à 3,7. Notre étude n’a pas trouvé de lien significatif entre le temps de travail et le niveau d’instruction des parents et les dimensions du PAR-QOL. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106718 |
in Motricité cérébrale > Vol.43 N°3 (octobre 2022) . - p. 109-114
[article] Évaluation de la qualité de vie des parents d’enfants atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / M.L. Condé ; S.D. Barry ; K. Condé ; M. Doré ; A.K. Bah ; D.H.A. Bachir ; M.S. Doumbouya ; I.A. Camara ; M. Konaté ; P.M. Kassory ; F.A. Cissé . - 2022 . - p. 109-114. https://doi : 10.1016/j.motcer.2022.08.002 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.43 N°3 (octobre 2022) . - p. 109-114
Mots-clés : |
Qualité de vie Paralysie cérébrale Parent Ignace Deen Conakry |
Résumé : |
Introduction
La qualité de vie des parents ayant un enfant paralysé cérébral englobe, de manière globale, leur état de santé physique, psychologique et environnementale. L’objectif de ce travail était de déterminer les répercussions psychologiques et socioprofessionnelles de cette pathologie sur les parents d’enfants paralysés cérébraux.
Patients et méthodes
Notre étude s’est déroulée dans les services de neurologie et de pédiatrie de l’hôpital national Ignace Deen. L’étude est prospective, de type descriptif, à visée analytique d’une durée de six mois, allant du 1er avril au 30 septembre 2020. Nos variables d’études ont été quantitatives et qualitatives. Le test de corrélation de Pearson a été utilisé afin d’identifier les facteurs associés aux dimensions du PAR-QOL et les résultats ont été considérés comme significatifs si (p<0,05).
Résultats
Nous avons colligé 27 enfants paralysés cérébraux avec 35 parents, dont 77,1 % de mères et 22,9 % de pères. La proportion de parents chômeurs était de 37,4 %. L’âge moyen des enfants paralysés cérébraux était de 19,4±13,4 mois, avec un sexe-ratio H/F de deux. L’analyse descriptive des réponses des parents sur les 17 items du PAR-QOL montre que les mères estiment un impact sévère de la paralysie cérébrale sur leur qualité de vie émotionnelle, quotidienne (adaptatif) et générale avec un score des réponses à 3,7. Notre étude n’a pas trouvé de lien significatif entre le temps de travail et le niveau d’instruction des parents et les dimensions du PAR-QOL. |
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