Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PERRET C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Intérêt des critères de Cochin pour poser l'indication d'infiltrations articulaires postérieures chez le lombalgique chronique : étude comparative prospective / F. COLLE ; PERRET C. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; Mathieu de Sèze in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°1 (février 2004)
[article]
Titre : Intérêt des critères de Cochin pour poser l'indication d'infiltrations articulaires postérieures chez le lombalgique chronique : étude comparative prospective Type de document : texte imprimé Auteurs : F. COLLE ; PERRET C. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; Mathieu de Sèze Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1-6 Mots-clés : Traitement Articulation Résumé : Introduction.-Les critères cliniques de Cochin sont validés pour sélectionner les patients lombalgiques chroniques répondant positivement à un test anesthésique articulaire postérieure. Objectif.-Déterminer si les critères de Cochin permettent de sélectionner au sein d'une population de lombalgiques chroniques, les patients susceptibles d'être soulagés par des infiltrations articulaires postérieures de corticoïdes. Matériels et méthodes.-Quatre-vingt-onze patients adressés pour bénéficier d'infiltrations articulaires postérieures ont été inclus et répartis en deux groupes en fonction du nombre de critères de Cochin positifs présentés à l'admission. Les patients présentant au moins cinq critères étaient classés dans le groupe positif (GP), ceux en présentant moins de cinq intégraient le groupe négatif (GN). Les paramètres d'évaluation, relevés le jour de l'inclusion puis deux, huit et 30 jours après, associaient l'appréciation globale du patient sur l'efficacité du geste, les intensités des douleurs lombaires et projetées et l'incapacité liée à la lombalgie mesurées par un auto-questionnaire. Résultats.-La comparaison intragroupe par rapport à JO objectivait une diminution significative de la douleur lombaire à J2, J8 et J30 dans les deux groupes, une augmentation significative de la douleur des membres inférieurs à J30 dans le GN et une amélioration significative du score de Québec à J8 et J30 dans le GP. La comparaison intergroupe révélait, par rapport au GN, une appréciation globale de l'efficacité des infiltrations significativement meilleure dans le GP à J2, J8 et J30 (p < 0,05), une douleur lombaire significativement moins intense dans le GP à J2, J8 et J30 (p < 0,05), une douleur projetée significativement moins importante dans le GP à J30 (p < 0,05) et une incapacité fonctionnelle ayant tendance à diminuer de manière plus importante dans le GP à J8 et J30 (p > 0,05). Conclusion.-Les critères de Cochin semblent utiles pour sélectionner les lombalgiques chroniques susceptibles de bénéficier d'infiltrations articulaires postérieures de corticoïdes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13243
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°1 (février 2004) . - p. 1-6[article] Intérêt des critères de Cochin pour poser l'indication d'infiltrations articulaires postérieures chez le lombalgique chronique : étude comparative prospective [texte imprimé] / F. COLLE ; PERRET C. ; S. Poiraudeau ; Michel Revel ; Mathieu de Sèze . - 2004 . - p. 1-6.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°1 (février 2004) . - p. 1-6
Mots-clés : Traitement Articulation Résumé : Introduction.-Les critères cliniques de Cochin sont validés pour sélectionner les patients lombalgiques chroniques répondant positivement à un test anesthésique articulaire postérieure. Objectif.-Déterminer si les critères de Cochin permettent de sélectionner au sein d'une population de lombalgiques chroniques, les patients susceptibles d'être soulagés par des infiltrations articulaires postérieures de corticoïdes. Matériels et méthodes.-Quatre-vingt-onze patients adressés pour bénéficier d'infiltrations articulaires postérieures ont été inclus et répartis en deux groupes en fonction du nombre de critères de Cochin positifs présentés à l'admission. Les patients présentant au moins cinq critères étaient classés dans le groupe positif (GP), ceux en présentant moins de cinq intégraient le groupe négatif (GN). Les paramètres d'évaluation, relevés le jour de l'inclusion puis deux, huit et 30 jours après, associaient l'appréciation globale du patient sur l'efficacité du geste, les intensités des douleurs lombaires et projetées et l'incapacité liée à la lombalgie mesurées par un auto-questionnaire. Résultats.-La comparaison intragroupe par rapport à JO objectivait une diminution significative de la douleur lombaire à J2, J8 et J30 dans les deux groupes, une augmentation significative de la douleur des membres inférieurs à J30 dans le GN et une amélioration significative du score de Québec à J8 et J30 dans le GP. La comparaison intergroupe révélait, par rapport au GN, une appréciation globale de l'efficacité des infiltrations significativement meilleure dans le GP à J2, J8 et J30 (p < 0,05), une douleur lombaire significativement moins intense dans le GP à J2, J8 et J30 (p < 0,05), une douleur projetée significativement moins importante dans le GP à J30 (p < 0,05) et une incapacité fonctionnelle ayant tendance à diminuer de manière plus importante dans le GP à J8 et J30 (p > 0,05). Conclusion.-Les critères de Cochin semblent utiles pour sélectionner les lombalgiques chroniques susceptibles de bénéficier d'infiltrations articulaires postérieures de corticoïdes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13243 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtValidité et reproductibilité de la mesure de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal par un système à ultrasons d'analyse du mouvement / PERRET C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°4 (mai 2000)
[article]
Titre : Validité et reproductibilité de la mesure de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal par un système à ultrasons d'analyse du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : PERRET C. ; Michel Revel ; S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 166-174 Mots-clés : Mouvement corporel Ultrason Rachis Muscle Pelvis Résumé : Objectifs : Étude de la validité et reproductibilité de la mesure de la mobilité spino-pelvi-fémorale debout dans le plan sagittal par un système à ultrasons d'analyse du mouvement. Matériel et méthode : Pour l'étude de la validité des mesures, des patients lombalgiques, ayant un spondylolisthésis, ont eu quatre radiographies : deux de la jonction lombo-sacrée et deux du rachis dorsal haut, d'abord en position standard puis en flexion du tronc. La corrélation entre les mesures radiographiques et celles de l'appareil a été évaluée par le coefficient de corrélation de Spearman (CCS). La reproductibilité a été évaluée chez des sujets sains en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et la méthode de Bland et Altman. Résultats : Sept patients (quatre hommes) âgés de 42 ans (extrêmes 33-51) ont été inclus pour l'étude de la validité. Les CCS entre les mesures radiographiques et celles de l'appareil étaient respectivement de 0,86, 0,39 et 0,81 pour la flexion du tronc, du rachis et des hanches. Cinquante sujets (25 hommes) âgés de 30 ans (extrêmes 18-49) ont été inclus pour l'étude de la reproductibilité. En flexion, le CCI était de 0,74, 0,63 et 0,85 pour le tronc, le rachis et les hanches. En extension, le CCI était de 0,56, 0,70 et 0,63 pour le tronc, le rachis et les hanches. La méthode de Bland et Altman révélait une moins bonne reproductibilité des mesures pour les sujets les plus grands et les plus souples, autant en flexion qu'en extension. Conclusion : L'analyse de la mobilité rachidienne globale debout dans le plan sagittal ne peut pas s'appuyer sur de très bonnes qualités métrologiques de la mesure par système à ultrasons. En revanche, les qualités métrologiques pour la mesure de la mobilité pelvi-fémorale lors d'un mouvement de flexion antérieure du tronc sont acceptables.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13491
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 166-174[article] Validité et reproductibilité de la mesure de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal par un système à ultrasons d'analyse du mouvement [texte imprimé] / PERRET C. ; Michel Revel ; S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. . - 2000 . - p. 166-174.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°4 (mai 2000) . - p. 166-174
Mots-clés : Mouvement corporel Ultrason Rachis Muscle Pelvis Résumé : Objectifs : Étude de la validité et reproductibilité de la mesure de la mobilité spino-pelvi-fémorale debout dans le plan sagittal par un système à ultrasons d'analyse du mouvement. Matériel et méthode : Pour l'étude de la validité des mesures, des patients lombalgiques, ayant un spondylolisthésis, ont eu quatre radiographies : deux de la jonction lombo-sacrée et deux du rachis dorsal haut, d'abord en position standard puis en flexion du tronc. La corrélation entre les mesures radiographiques et celles de l'appareil a été évaluée par le coefficient de corrélation de Spearman (CCS). La reproductibilité a été évaluée chez des sujets sains en utilisant le coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et la méthode de Bland et Altman. Résultats : Sept patients (quatre hommes) âgés de 42 ans (extrêmes 33-51) ont été inclus pour l'étude de la validité. Les CCS entre les mesures radiographiques et celles de l'appareil étaient respectivement de 0,86, 0,39 et 0,81 pour la flexion du tronc, du rachis et des hanches. Cinquante sujets (25 hommes) âgés de 30 ans (extrêmes 18-49) ont été inclus pour l'étude de la reproductibilité. En flexion, le CCI était de 0,74, 0,63 et 0,85 pour le tronc, le rachis et les hanches. En extension, le CCI était de 0,56, 0,70 et 0,63 pour le tronc, le rachis et les hanches. La méthode de Bland et Altman révélait une moins bonne reproductibilité des mesures pour les sujets les plus grands et les plus souples, autant en flexion qu'en extension. Conclusion : L'analyse de la mobilité rachidienne globale debout dans le plan sagittal ne peut pas s'appuyer sur de très bonnes qualités métrologiques de la mesure par système à ultrasons. En revanche, les qualités métrologiques pour la mesure de la mobilité pelvi-fémorale lors d'un mouvement de flexion antérieure du tronc sont acceptables.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13491 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtValidité et reproductibilité du rachimètre pour l'étude de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal / PERRET C. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
[article]
Titre : Validité et reproductibilité du rachimètre pour l'étude de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal Type de document : texte imprimé Auteurs : PERRET C. ; Michel Revel ; S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 116-124 Mots-clés : Bassin Rachis Hanche Résumé : Objectifs : Évaluation de la validité et de la reproductibilité des mesures rachimétriques de la mobilité globale et segmentaire spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal. Matériel et méthode : Pour l'étude de la validité des mesures, des patients lombalgiques, ayant un spondylolisthésis ont eu quatre radiographies de profil: deux de la jonction lombosacrée et deux du rachis dorsal haut, d'abord en position standard puis en flexion du tronc. La corrélation entre les mesures radiographiques et celles du rachimètre a été évaluée par le coefficient de corrélation de Spearman (CCS), et les résultats exprimés par un nuage de points. La reproductibilité a été évaluée chez des sujets sains en utilisant le coefficient de corrélation intra-classe (CCI) et la méthode de Bland et Altman. Résultats : Dix patients (quatre hommes) âgés de 42 ans (moyenne: 33-51) ont été inclus pour l'étude de la validité. Le CCS entre les mesures radiographiques et celles du rachimètre étaient 0,96, 0,39 et 0,89 pour la flexion du tronc, du rachis et des hanches respectivement. Cinquante sujets (25 hommes) âgés de 30 ans (moyenne: 18-49) ont été inclus pour l'étude de la reproductibilité. En flexion le CCI était de 0,93, 0,52 et 0,65 pour le tronc, le rachis et les hanches. La méthode de Bland et Altman montrait une distribution homogène et centrée. La reproductibilité des mesures pourrait être améliorée par une meilleur standardisation de la prise des mesures. Conclusion : Le rachimètre a des qualités métrologiques acceptables pour évaluer la mobilité des hanches lors de la flexion du tronc. Cet appareil pourrait être utile dans l'évaluation clinique des sujets lombalgiques puisqu'il n'existe pas de mesure clinique simple permettant d'évaluer cette mobilité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13493
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 116-124[article] Validité et reproductibilité du rachimètre pour l'étude de la mobilité spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal [texte imprimé] / PERRET C. ; Michel Revel ; S. Poiraudeau ; FERMANIAN J. . - 2000 . - p. 116-124.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 43, n°3 (mars 2000) . - p. 116-124
Mots-clés : Bassin Rachis Hanche Résumé : Objectifs : Évaluation de la validité et de la reproductibilité des mesures rachimétriques de la mobilité globale et segmentaire spino-pelvi-fémorale dans le plan sagittal. Matériel et méthode : Pour l'étude de la validité des mesures, des patients lombalgiques, ayant un spondylolisthésis ont eu quatre radiographies de profil: deux de la jonction lombosacrée et deux du rachis dorsal haut, d'abord en position standard puis en flexion du tronc. La corrélation entre les mesures radiographiques et celles du rachimètre a été évaluée par le coefficient de corrélation de Spearman (CCS), et les résultats exprimés par un nuage de points. La reproductibilité a été évaluée chez des sujets sains en utilisant le coefficient de corrélation intra-classe (CCI) et la méthode de Bland et Altman. Résultats : Dix patients (quatre hommes) âgés de 42 ans (moyenne: 33-51) ont été inclus pour l'étude de la validité. Le CCS entre les mesures radiographiques et celles du rachimètre étaient 0,96, 0,39 et 0,89 pour la flexion du tronc, du rachis et des hanches respectivement. Cinquante sujets (25 hommes) âgés de 30 ans (moyenne: 18-49) ont été inclus pour l'étude de la reproductibilité. En flexion le CCI était de 0,93, 0,52 et 0,65 pour le tronc, le rachis et les hanches. La méthode de Bland et Altman montrait une distribution homogène et centrée. La reproductibilité des mesures pourrait être améliorée par une meilleur standardisation de la prise des mesures. Conclusion : Le rachimètre a des qualités métrologiques acceptables pour évaluer la mobilité des hanches lors de la flexion du tronc. Cet appareil pourrait être utile dans l'évaluation clinique des sujets lombalgiques puisqu'il n'existe pas de mesure clinique simple permettant d'évaluer cette mobilité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt