Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur P. Mertens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Intérêt de l'analyse tridimensionnelle de la marche, dans la prise en charge du pied spastique / CAILLET F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°3 (avril 2003)
[article]
Titre : Intérêt de l'analyse tridimensionnelle de la marche, dans la prise en charge du pied spastique Type de document : texte imprimé Auteurs : CAILLET F. ; BOISSON D ; P. Mertens ; RABASEDA S. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 119-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : Spasticité Hémiplégie Locomotion démarche Résumé : Objectifs.-L'objectif de ce travail est d'évaluer l'intérêt de l'analyse tridimensionnelle du mouvement pour contrôler deux types de prise en charge thérapeutique du pied spastique du patient hémiplégique : la marche avec une orthèse releveur et la marche après neurotomie tibiale sélective, sans utiliser l'examen visuel. Méthode.-Après examen clinique, les deux situations de marche à vitesse spontanée ont été enregistrées par un système optocinétique tridimensionnel d'analyse du mouvement (Vicon-Oxford Metrics): dix patients ont été enregistrés à la marche pieds nus puis appareillés avec une orthèse ; neufs patients ont été enregistrés pieds nus avant une intervention de neurotomie tibiale sélective puis six mois après. Les données cinématiques ont été étudiées dans le plan sagittal. L'activité musculaire a été recueillie par électrodes de surface disposées sur le membre inférieur hémiplégique. Une échelle visuelle analogique (EVA) a été utilisée par le patient pour auto-évaluer sa gêne à la marche dans les différentes situations de marche. Résultats.-Dans le groupe " orthèse ", la spasticité moyenne de la loge postérieure de la jambe était à 2,5 sur l'échelle d'Ashworth. La gêne ressentie diminuait significativement sur l'EVA de 4,25 à 1,16 lors de la marche avec orthèse. La vitesse de marche augmentait significativement de 0,42 m s à 0,59 m s. L'orthèse corrigeait l'équin de la phase oscillante et contrôlait l'équin et le récurvatum de la phase d'appui. L'antéversion du bassin diminuait et l'extension de hanche augmentait pendant l'appui lors de la marche avec orthèse. Dans le groupe " neurotomie ", la spasticité moyenne de la loge postérieure de la jambe était de à 3,4 sur l'échelle d'Ashworth et à 0 à 6 mois après la neurotomie. La gêne ressentie diminuait significativement sur l'EVA de 5,97 avant neurotomie à 3,6 après neurotomie. La vitesse de marche passait de 0,51 m s à 0,54 m s. La flexion dorsale du pied à l'appui devenait possible pour 5 patients, une motricité résiduelle devenait efficace pendant la phase oscillante pour 2 patients. Enfin pour 5 patients, l'hyperextension du genou disparaissait pendant l'appui. Conclusion.-L'analyse tridimensionnelle permet de déterminer les troubles de la marche du patient hémiplégique et d'évaluer le niveau de correction de l'orthèse et de la neurotomie tibiale dans les différentes phases du cycle de marche. Elle précise le retentissement au niveau des articulations sus-jacentes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13238
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°3 (avril 2003) . - p. 119-131[article] Intérêt de l'analyse tridimensionnelle de la marche, dans la prise en charge du pied spastique [texte imprimé] / CAILLET F. ; BOISSON D ; P. Mertens ; RABASEDA S. . - 2003 . - p. 119-131.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°3 (avril 2003) . - p. 119-131
Mots-clés : Spasticité Hémiplégie Locomotion démarche Résumé : Objectifs.-L'objectif de ce travail est d'évaluer l'intérêt de l'analyse tridimensionnelle du mouvement pour contrôler deux types de prise en charge thérapeutique du pied spastique du patient hémiplégique : la marche avec une orthèse releveur et la marche après neurotomie tibiale sélective, sans utiliser l'examen visuel. Méthode.-Après examen clinique, les deux situations de marche à vitesse spontanée ont été enregistrées par un système optocinétique tridimensionnel d'analyse du mouvement (Vicon-Oxford Metrics): dix patients ont été enregistrés à la marche pieds nus puis appareillés avec une orthèse ; neufs patients ont été enregistrés pieds nus avant une intervention de neurotomie tibiale sélective puis six mois après. Les données cinématiques ont été étudiées dans le plan sagittal. L'activité musculaire a été recueillie par électrodes de surface disposées sur le membre inférieur hémiplégique. Une échelle visuelle analogique (EVA) a été utilisée par le patient pour auto-évaluer sa gêne à la marche dans les différentes situations de marche. Résultats.-Dans le groupe " orthèse ", la spasticité moyenne de la loge postérieure de la jambe était à 2,5 sur l'échelle d'Ashworth. La gêne ressentie diminuait significativement sur l'EVA de 4,25 à 1,16 lors de la marche avec orthèse. La vitesse de marche augmentait significativement de 0,42 m s à 0,59 m s. L'orthèse corrigeait l'équin de la phase oscillante et contrôlait l'équin et le récurvatum de la phase d'appui. L'antéversion du bassin diminuait et l'extension de hanche augmentait pendant l'appui lors de la marche avec orthèse. Dans le groupe " neurotomie ", la spasticité moyenne de la loge postérieure de la jambe était de à 3,4 sur l'échelle d'Ashworth et à 0 à 6 mois après la neurotomie. La gêne ressentie diminuait significativement sur l'EVA de 5,97 avant neurotomie à 3,6 après neurotomie. La vitesse de marche passait de 0,51 m s à 0,54 m s. La flexion dorsale du pied à l'appui devenait possible pour 5 patients, une motricité résiduelle devenait efficace pendant la phase oscillante pour 2 patients. Enfin pour 5 patients, l'hyperextension du genou disparaissait pendant l'appui. Conclusion.-L'analyse tridimensionnelle permet de déterminer les troubles de la marche du patient hémiplégique et d'évaluer le niveau de correction de l'orthèse et de la neurotomie tibiale dans les différentes phases du cycle de marche. Elle précise le retentissement au niveau des articulations sus-jacentes.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRADICOTOMIE POSTERIEURE FONCTIONNELLE CHEZ L'ENFANT IMC. RESULTATS A 1 AN POSTOPERATOIRE SUR 18 CAS / HODGKINSON I. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 39/2 (1996)
[article]
Titre : RADICOTOMIE POSTERIEURE FONCTIONNELLE CHEZ L'ENFANT IMC. RESULTATS A 1 AN POSTOPERATOIRE SUR 18 CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : HODGKINSON I. ; BERARD J. ; JINDRICH M. L. ; P. Mertens ; SINDOU M. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.103 - 111 Résumé : Le but de notre travail était d'objectiver les effets de la radicotomie postérieure fonctionnelle chez l'enfant infirme moteur cérébral (IMC) quadriplégique dans les domaines orthopédique et fonctionnel. Nous avons étudié 18 enfants IMC de 5 à 16 ans, en préopératoire et à 1 an postopératoire, en ce qui concerne la spasticité, l'état orthopédique et la fonction. Nous avons mis en évidence une diminution franche de la spasticité. Cette diminution ne permet pas de prévention orthopédique. En revanche, on observe une amélioration fonctionnelle qualitative que les échelles actuelles sont insuffisantes à mesurer.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53222
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/2 (1996) . - p.103 - 111[article] RADICOTOMIE POSTERIEURE FONCTIONNELLE CHEZ L'ENFANT IMC. RESULTATS A 1 AN POSTOPERATOIRE SUR 18 CAS [texte imprimé] / HODGKINSON I. ; BERARD J. ; JINDRICH M. L. ; P. Mertens ; SINDOU M. . - 1996 . - p.103 - 111.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 39/2 (1996) . - p.103 - 111
Résumé : Le but de notre travail était d'objectiver les effets de la radicotomie postérieure fonctionnelle chez l'enfant infirme moteur cérébral (IMC) quadriplégique dans les domaines orthopédique et fonctionnel. Nous avons étudié 18 enfants IMC de 5 à 16 ans, en préopératoire et à 1 an postopératoire, en ce qui concerne la spasticité, l'état orthopédique et la fonction. Nous avons mis en évidence une diminution franche de la spasticité. Cette diminution ne permet pas de prévention orthopédique. En revanche, on observe une amélioration fonctionnelle qualitative que les échelles actuelles sont insuffisantes à mesurer.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTraitement de la spasticité focale du membre supérieur par toxine botulinique après accident vasculaire cérébral (AVC). Intérêt d'une approche au cas par cas / Jacques Luauté in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°8 (octobre 2004)
[article]
Titre : Traitement de la spasticité focale du membre supérieur par toxine botulinique après accident vasculaire cérébral (AVC). Intérêt d'une approche au cas par cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Luauté ; BOISSON D ; Sophie Jacquin-Courtois ; LANDRAULT E. ; P. Mertens ; G. RODE Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.555-562 Mots-clés : Spasticité Traitement Accident cérébrovasculaire Résumé : Introduction.-La toxine botulinique permet de diminuer la spasticité du membre supérieur après AVC mais les modalités et la place de cette méthode par rapport aux autres traitements de la spasticité sont encore débattues. Objectifs.-Nous proposons une approche individualisée de l'évaluation du traitement de la spasticité du membre supérieur par toxine botulinique. Matériel et méthode.-Étude prospective réalisée chez 18 patients présentant une spasticité gênante du membre supérieur secondaire à un AVC. Pour chaque patient, des objectifs thérapeutiques ont été fixés avant l'injection de toxine botulinique. L'évaluation de l'efficacité du traitement (échelle d'Ashworth et objectifs prédéfinis) était réalisée à un mois et la poursuite du traitement était décidée au cas par cas. Résultats.-Un effet bénéfique était rapporté par la plupart des patients lorsque l'amélioration du confort représentait la cible du traitement. Il n'a pas été rapporté d'effet bénéfique lorsque l'amélioration de la préhension représentait la cible du traitement. Chez trois patients, une neurotomie sélective a été réalisée pour obtenir un effet durable. Chez neuf patients, la réalisation d'injections répétées a été retenue comme traitement au long cours. Chez les six autres patients, il n'a pas été réalisé de traitement au long cours. Conclusion.-Ces résultats confirment que la toxine peut représenter un traitement utile pour améliorer le confort des patients présentant une spasticité du membre supérieur après un AVC. Cette étude est également l'occasion d'une réflexion sur la place de la toxine botulique par rapport aux autres traitements de la spasticité et notamment par rapport à la neurotomie sélective.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13467
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°8 (octobre 2004) . - p.555-562[article] Traitement de la spasticité focale du membre supérieur par toxine botulinique après accident vasculaire cérébral (AVC). Intérêt d'une approche au cas par cas [texte imprimé] / Jacques Luauté ; BOISSON D ; Sophie Jacquin-Courtois ; LANDRAULT E. ; P. Mertens ; G. RODE . - 2004 . - p.555-562.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°8 (octobre 2004) . - p.555-562
Mots-clés : Spasticité Traitement Accident cérébrovasculaire Résumé : Introduction.-La toxine botulinique permet de diminuer la spasticité du membre supérieur après AVC mais les modalités et la place de cette méthode par rapport aux autres traitements de la spasticité sont encore débattues. Objectifs.-Nous proposons une approche individualisée de l'évaluation du traitement de la spasticité du membre supérieur par toxine botulinique. Matériel et méthode.-Étude prospective réalisée chez 18 patients présentant une spasticité gênante du membre supérieur secondaire à un AVC. Pour chaque patient, des objectifs thérapeutiques ont été fixés avant l'injection de toxine botulinique. L'évaluation de l'efficacité du traitement (échelle d'Ashworth et objectifs prédéfinis) était réalisée à un mois et la poursuite du traitement était décidée au cas par cas. Résultats.-Un effet bénéfique était rapporté par la plupart des patients lorsque l'amélioration du confort représentait la cible du traitement. Il n'a pas été rapporté d'effet bénéfique lorsque l'amélioration de la préhension représentait la cible du traitement. Chez trois patients, une neurotomie sélective a été réalisée pour obtenir un effet durable. Chez neuf patients, la réalisation d'injections répétées a été retenue comme traitement au long cours. Chez les six autres patients, il n'a pas été réalisé de traitement au long cours. Conclusion.-Ces résultats confirment que la toxine peut représenter un traitement utile pour améliorer le confort des patients présentant une spasticité du membre supérieur après un AVC. Cette étude est également l'occasion d'une réflexion sur la place de la toxine botulique par rapport aux autres traitements de la spasticité et notamment par rapport à la neurotomie sélective.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13467 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtVivez zen / P. Mertens
Titre : Vivez zen Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Mertens Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mutualités Libres Année de publication : 2007 Importance : 13p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la santé stress Index. décimale : ES-R Education à la santé-Stress Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61963 Vivez zen [texte imprimé] / P. Mertens . - Bruxelles (1150, Belgique) : Mutualités Libres, 2007 . - 13p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la santé stress Index. décimale : ES-R Education à la santé-Stress Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ES-R (3) Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Boîtes Education santé - Education thérapeutique Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt