Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur RICHER E. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Indications, efficacité et tolérance des traitements médicamenteux susceptibles d'améliorer la reprise de conscience après un coma traumatique / RICHER E. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°4 (mai 2003)
[article]
Titre : Indications, efficacité et tolérance des traitements médicamenteux susceptibles d'améliorer la reprise de conscience après un coma traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : RICHER E. ; TELL L Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 177-183 Résumé : Objectifs.- Faire une analyse critique de la littérature, en vue d'une conférence de consensus, pour préciser les indications, l'efficacité, les limites et les difficultés de tolérance des médicaments susceptibles d'améliorer la reprise de la conscience après un coma traumatique. Méthode.-Après consultation des bases de données et de la littérature concernée, les auteurs ont sélectionné 32 références constituées : d'une part, de travaux de synthèses qui font le point sur les connaissances actuelles concernant les neurotransmetteurs impliqués dans la vigilance, les mécanismes physiopathologiques des déficiences et la pharmacologie correspondante; d'autre part, d'études cliniques traitant de l'efficacité des grandes catégories d'agents pharmacologiques (dopaminergiques, psychostimulants, antidépresseurs tricycliques et autres) sur les fonctions de vigilance et de conscience altérées par des lésions cérébrales. Résultats.-Les articles de synthèse permettent d'acquérir des certitudes sur le mode d'action et l'efficacité théorique des agents pharmacologiques disponibles. Mais les études cliniques sont moins convaincantes: les indications comme les choix thérapeutiques sont empiriques. Les études rapportent souvent des cas cliniques uniques. Les études randomisées sont rares, souvent hétérogènes quant à l'étiologie initiale de la lésion cérébrale, et les échelles d'évaluation sont variées et peu sensibles. Six études descriptives ont montré un effet positif sur l'éveil de l'amantadine, des amphétamines, du méthylphénidate et de la bromocriptine. Malgré une impression générale réservée du fait des problèmes méthodologiques, certaines évolutions spectaculaires ainsi que des aggravations lors des fenêtres thérapeutiques sont des arguments pour reconnaître l'efficacité du produit administré. Discussion Conclusion.-On peut penser que les traitements médicamenteux de l'éveil peuvent devenir un complément intéressant voire indispensable de la prise en charge. C'est pourquoi il est urgent de programmer des études multicentriques afin de pouvoir rationaliser les indications et élaborer de véritables protocoles thérapeutiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13225
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 177-183[article] Indications, efficacité et tolérance des traitements médicamenteux susceptibles d'améliorer la reprise de conscience après un coma traumatique [texte imprimé] / RICHER E. ; TELL L . - 2003 . - p. 177-183.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°4 (mai 2003) . - p. 177-183
Résumé : Objectifs.- Faire une analyse critique de la littérature, en vue d'une conférence de consensus, pour préciser les indications, l'efficacité, les limites et les difficultés de tolérance des médicaments susceptibles d'améliorer la reprise de la conscience après un coma traumatique. Méthode.-Après consultation des bases de données et de la littérature concernée, les auteurs ont sélectionné 32 références constituées : d'une part, de travaux de synthèses qui font le point sur les connaissances actuelles concernant les neurotransmetteurs impliqués dans la vigilance, les mécanismes physiopathologiques des déficiences et la pharmacologie correspondante; d'autre part, d'études cliniques traitant de l'efficacité des grandes catégories d'agents pharmacologiques (dopaminergiques, psychostimulants, antidépresseurs tricycliques et autres) sur les fonctions de vigilance et de conscience altérées par des lésions cérébrales. Résultats.-Les articles de synthèse permettent d'acquérir des certitudes sur le mode d'action et l'efficacité théorique des agents pharmacologiques disponibles. Mais les études cliniques sont moins convaincantes: les indications comme les choix thérapeutiques sont empiriques. Les études rapportent souvent des cas cliniques uniques. Les études randomisées sont rares, souvent hétérogènes quant à l'étiologie initiale de la lésion cérébrale, et les échelles d'évaluation sont variées et peu sensibles. Six études descriptives ont montré un effet positif sur l'éveil de l'amantadine, des amphétamines, du méthylphénidate et de la bromocriptine. Malgré une impression générale réservée du fait des problèmes méthodologiques, certaines évolutions spectaculaires ainsi que des aggravations lors des fenêtres thérapeutiques sont des arguments pour reconnaître l'efficacité du produit administré. Discussion Conclusion.-On peut penser que les traitements médicamenteux de l'éveil peuvent devenir un complément intéressant voire indispensable de la prise en charge. C'est pourquoi il est urgent de programmer des études multicentriques afin de pouvoir rationaliser les indications et élaborer de véritables protocoles thérapeutiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSatisfaction de vie et devenir psychosocial des traumatisés crâniens graves en Aquitaine / QUINTARD B. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°8 (novembre 2002)
[article]
Titre : Satisfaction de vie et devenir psychosocial des traumatisés crâniens graves en Aquitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : QUINTARD B. ; ROUXEL L. ; RICHER E. ; J. M. MAZAUX ; Pierre-Alain Joseph ; DEBELLEIX X. ; CROZE P. ; BARAT M. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 456-465 Langues : Français (fre) Mots-clés : Satisfaction Traumatisme crânien Vie quotidienne Résumé : Introduction : Les programmes de réadaptation et d'aide à la réinsertion sociale des traumatisés crâniens graves (TCC) doivent être établis en tenant compte de données précises et recueillies dans le contexte locorégional sur le devenir à long terme, les attentes et les besoins de ces blessés. Objectif : Étudier le devenir psychosocial et la satisfaction de vie de TCC graves plusieurs années après leur hospitalisation pour rééducation et réadaptation en Aquitaine. Matériel et méthodes : Enquête par questionnaires téléphoniques du blessé et d'un proche ; recueils de données standardisés (Document EBIS, échelle de satisfaction de vie) et entretiens non dirigés ; échantillon constitué de 79 patients consécutifs parmi les 158 TCC hospitalisés dans 14 des 17 établissements ayant accueilli ces blessés en Aquitaine en 1993. Résultats : On constate que 65 à 85 % des blessés ont retrouvé en 2000 une autonomie de vie quotidienne satisfaisante ; mais 35 à 55 % d'entre eux seulement ont retrouvé une autonomie complète dans la vie sociale, les autres restant dépendants d'une assistance, d'une supervision et ou d'une protection juridique. La majorité des patients interrogés sont satisfaits de leur autonomie (67 %), de leurs relations familiales (66 %) et de leur situation financière (41 %), mais restent insatisfaits de leur statut professionnel (28 %), de leurs loisirs (36 %) et de leur vie sexuelle (32 %). Conclusion : Ces trois aspects de la qualité de la vie des personnes TCC représentent des objectifs prioritaires des programmes de réadaptation et d'aide à la réinsertion sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13432
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 456-465[article] Satisfaction de vie et devenir psychosocial des traumatisés crâniens graves en Aquitaine [texte imprimé] / QUINTARD B. ; ROUXEL L. ; RICHER E. ; J. M. MAZAUX ; Pierre-Alain Joseph ; DEBELLEIX X. ; CROZE P. ; BARAT M. . - 2002 . - p. 456-465.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°8 (novembre 2002) . - p. 456-465
Mots-clés : Satisfaction Traumatisme crânien Vie quotidienne Résumé : Introduction : Les programmes de réadaptation et d'aide à la réinsertion sociale des traumatisés crâniens graves (TCC) doivent être établis en tenant compte de données précises et recueillies dans le contexte locorégional sur le devenir à long terme, les attentes et les besoins de ces blessés. Objectif : Étudier le devenir psychosocial et la satisfaction de vie de TCC graves plusieurs années après leur hospitalisation pour rééducation et réadaptation en Aquitaine. Matériel et méthodes : Enquête par questionnaires téléphoniques du blessé et d'un proche ; recueils de données standardisés (Document EBIS, échelle de satisfaction de vie) et entretiens non dirigés ; échantillon constitué de 79 patients consécutifs parmi les 158 TCC hospitalisés dans 14 des 17 établissements ayant accueilli ces blessés en Aquitaine en 1993. Résultats : On constate que 65 à 85 % des blessés ont retrouvé en 2000 une autonomie de vie quotidienne satisfaisante ; mais 35 à 55 % d'entre eux seulement ont retrouvé une autonomie complète dans la vie sociale, les autres restant dépendants d'une assistance, d'une supervision et ou d'une protection juridique. La majorité des patients interrogés sont satisfaits de leur autonomie (67 %), de leurs relations familiales (66 %) et de leur situation financière (41 %), mais restent insatisfaits de leur statut professionnel (28 %), de leurs loisirs (36 %) et de leur vie sexuelle (32 %). Conclusion : Ces trois aspects de la qualité de la vie des personnes TCC représentent des objectifs prioritaires des programmes de réadaptation et d'aide à la réinsertion sociale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt