Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur LACAU ST GUILY J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Indications de la neurotoxine botulique A en neuro-ORL / PERIE S. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°6 (juillet 2003)
[article]
Titre : Indications de la neurotoxine botulique A en neuro-ORL Type de document : texte imprimé Auteurs : PERIE S. ; LACAU ST GUILY J. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 375-379 Résumé : Les dystonies sont des manifestations d'une activité anormale de muscles pouvant provoquer un déséquilibre entre l'action de muscles agonistes et antagonistes. Leur expression au niveau du larynx et des muscles masticateurs est privilégiée, une synchronisation entre les différents groupes musculaires étant indispensable pour permettre une ouverture ou une fermeture de l'organe ; les perturbations de cet équilibre provoquent une altération des fonctions spécialisées. Les manifestations dystoniques focalisées au niveau laryngé provoquent ainsi à des degrés variables une atteinte de la phonation, de la respiration et ou de la déglutition, dont le diagnostic peut être difficile. En ORL, les applications thérapeutiques de la toxine botulique s'inscrivent dans le traitement de dystonies focales, représentées principalement par les dystonies laryngées, en particulier les dysphonies spasmodiques et les dystonies oromandibulaires. Les injections sont faites en intramusculaire, sous contrôle électrornyographique. À côté de ces indications, les injections cutanées de toxine botulique sont proposées dans le syndrome de Frey, pour lutter contre la sécrétion excessive des glandes sudoripares lors d'une stimulation gustative; les injections dans le sphincter supérieur de l'oesophage (SSO) ont été proposées dans certaines formes de dysphagie mais cette indication semble majoritairement controversée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13223
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 375-379[article] Indications de la neurotoxine botulique A en neuro-ORL [texte imprimé] / PERIE S. ; LACAU ST GUILY J. . - 2003 . - p. 375-379.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°6 (juillet 2003) . - p. 375-379
Résumé : Les dystonies sont des manifestations d'une activité anormale de muscles pouvant provoquer un déséquilibre entre l'action de muscles agonistes et antagonistes. Leur expression au niveau du larynx et des muscles masticateurs est privilégiée, une synchronisation entre les différents groupes musculaires étant indispensable pour permettre une ouverture ou une fermeture de l'organe ; les perturbations de cet équilibre provoquent une altération des fonctions spécialisées. Les manifestations dystoniques focalisées au niveau laryngé provoquent ainsi à des degrés variables une atteinte de la phonation, de la respiration et ou de la déglutition, dont le diagnostic peut être difficile. En ORL, les applications thérapeutiques de la toxine botulique s'inscrivent dans le traitement de dystonies focales, représentées principalement par les dystonies laryngées, en particulier les dysphonies spasmodiques et les dystonies oromandibulaires. Les injections sont faites en intramusculaire, sous contrôle électrornyographique. À côté de ces indications, les injections cutanées de toxine botulique sont proposées dans le syndrome de Frey, pour lutter contre la sécrétion excessive des glandes sudoripares lors d'une stimulation gustative; les injections dans le sphincter supérieur de l'oesophage (SSO) ont été proposées dans certaines formes de dysphagie mais cette indication semble majoritairement controversée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13223 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt