Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur SENDER J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Impact de programmes de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique chronique / CHAORY K. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°3 (avril 2004)
[article]
Titre : Impact de programmes de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAORY K. ; BILLABERT C. ; COUDEYRE L. ; FERMANIAN J. ; GENTY M. ; G. Kemoun ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel ; I. Richard ; ROSENBERG S. ; SENDER J. ; André Thevenon Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.93-97 Mots-clés : Douleur Récupération Douleur chronique Résumé : Objectif.-Le but de cette étude est d'analyser l'impact d'un programme de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique, évalué par le FearAvoidance Belief Questionnaire (FABQ, FABQ1 pour les activités professionnelles, FABQ2 pour les activités physiques). Matériel et méthodes.-Étude multicentrique prospective ouverte. Soixante-dix patients ont été inclus dans un programme de restauration fonctionnelle. Une évaluation des déficiences (EVA douleur), de l'incapacité (échelle fonctionnelle de Québec), du handicap (EVA handicap), du statut anxiodépressif (échelle HAD) et des peurs et croyances (FABQ1 et FABQ2) a été réalisée au début et à la fin de ce programme. Résultats.-À la fin du programme, seuls le FABQ1 et la mobilité lombaire n'ont pas varié significativement. Le programme de restauration fonctionnelle permet une diminution des peurs, croyances concernant l'activité physique (FABQ2). Les variations des scores du FABQ1 et FABQ2 ne sont pas corrélées aux variations des scores d'instruments évaluant les déficiences, incapacités ou handicap. Contlusion.-Les programmes de restauration fonctionnelle dans leur forme actuelle en France ne permettent pas de diminuer les peurs et croyances des lombalgiques chroniques concernant l'activité professionnelle. L'ajout systématique de procédures de reprises de travail facilitées à ces programmes pourrait peut-être augmenter leur efficacité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13215
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.93-97[article] Impact de programmes de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique chronique [texte imprimé] / CHAORY K. ; BILLABERT C. ; COUDEYRE L. ; FERMANIAN J. ; GENTY M. ; G. Kemoun ; S. Poiraudeau ; F. Rannou ; Michel Revel ; I. Richard ; ROSENBERG S. ; SENDER J. ; André Thevenon . - 2004 . - p.93-97.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°3 (avril 2004) . - p.93-97
Mots-clés : Douleur Récupération Douleur chronique Résumé : Objectif.-Le but de cette étude est d'analyser l'impact d'un programme de restauration fonctionnelle sur les peurs, croyances et conduites d'évitement du lombalgique, évalué par le FearAvoidance Belief Questionnaire (FABQ, FABQ1 pour les activités professionnelles, FABQ2 pour les activités physiques). Matériel et méthodes.-Étude multicentrique prospective ouverte. Soixante-dix patients ont été inclus dans un programme de restauration fonctionnelle. Une évaluation des déficiences (EVA douleur), de l'incapacité (échelle fonctionnelle de Québec), du handicap (EVA handicap), du statut anxiodépressif (échelle HAD) et des peurs et croyances (FABQ1 et FABQ2) a été réalisée au début et à la fin de ce programme. Résultats.-À la fin du programme, seuls le FABQ1 et la mobilité lombaire n'ont pas varié significativement. Le programme de restauration fonctionnelle permet une diminution des peurs, croyances concernant l'activité physique (FABQ2). Les variations des scores du FABQ1 et FABQ2 ne sont pas corrélées aux variations des scores d'instruments évaluant les déficiences, incapacités ou handicap. Contlusion.-Les programmes de restauration fonctionnelle dans leur forme actuelle en France ne permettent pas de diminuer les peurs et croyances des lombalgiques chroniques concernant l'activité professionnelle. L'ajout systématique de procédures de reprises de travail facilitées à ces programmes pourrait peut-être augmenter leur efficacité.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt